La Russie a critiqué vendredi les amendements occidentaux à son projet de résolution à l'ONU sur la Syrie, estimant que ces derniers avaient pour but de procéder à un changement de régime à Damas, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov.
"Malheureusement, l'approche occidentale est diamétralement opposée à la nôtre. Compte tenu des amendements qu'ils nous ont fournis, leur but est d'obtenir le changement du régime d'Assad à Damas", a déclaré M. Gatilov à l'agence Interfax.
"Les amendements rendent stérile le contenu de notre texte (...) Nous appelons les deux parties à arrêter les violences et à entamer un processus politique sans intervention étrangère", a-t-il poursuivi.
A la mi-décembre, Moscou a pris l'initiative de présenter un projet de résolution condamnant les violences perpétrées "par toutes les parties, y compris l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes". Mais les puissances occidentales ont jugé ce texte trop timoré.
Les Etats-Unis ont appelé la Russie à abandonner son initiative et à soutenir une résolution plus ferme rédigée par Washington et plusieurs pays européens.
http://www.nna-leb.gov.lb/newsDetailF.aspx?id=376140
Alter Info
l'Information Alternative