DAMAS, 15 janvier (Xinhua) -- Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé dimanche une amnistie générale pour les crimes commis dans le cadre des troubles qui agitent le pays depuis maintenant 10 mois, a rapporté l'agence SANA.
L'amnistie s'étend à ceux qui ont été arrêtés pour avoir manifesté de manière pacifique, ou pour avoir possédé ou porté des armes sans autorisation.
En outre, tous les Syriens encore en possession d'armes non autorisées seront eux aussi amnistiés s'ils acceptent de rendre leurs armes au gouvernement avant la fin du mois, a précisé l'agence.
L'amnistie s'applique enfin aux déserteurs de l'armée qui ont fui le service militaire, à condition qu'ils se rendent aux autorités avant le 31 janvier.
On ne sait pas encore précisément combien de personnes seront au total concernées par ce décret présidentiel, publié dimanche.
Depuis le début des troubles en Syrie, le président Assad a libéré 3952 prisonniers, "dont les mains n'ont pas été souillées par le sang des Syriens", selon la SANA.
La libération de ces prisonniers fait partie de l'accord conclu entre le gouvernement syrien et la Ligue arabe, un accord qui vise à mettre fin à la crise dans le pays.
http://french.news.cn/monde/2012-01/15/c_131361442.htm
Alter Info
l'Information Alternative