Des sources du mouvement Hamas jugent peu probable la concrétisation de la réconciliation palestinienne, et excluent la candidature du mouvement aux présidentielles, annonçant que Khaled Mechaâl, chef du bureau politique, ne compte pas se représenter à la présidence du bureau du mouvement de résistance islamiste, rapporte maanews, cité par arabs48.com.
"La concrétisation de la réconciliation est peu probable, malgré la volonté affichée par les deux mouvements. Les raisons sont imputées à la non-formation d’un gouvernement, à la mauvaise gestion du dialogue, et à l’absence de confiance au niveau de la base", indiquent ces sources. D’autant plus qu’"Abou Mazen, alias Mahmoud Abbas, est tiraillé, gardant un œil sur la réconciliation, et un autre sur les négociations".
Les mêmes sources expliquent que la réconciliation est difficile à concrétiser, étant donné que le gouvernement n’a pas été encore formé. La formation du gouvernement est considéré, en effet, comme un point décisif pour mettre un terme à la division, et à l’existence de deux gouvernements un en Cisjordanie, et l’autre à Gaza.
"Le mouvement Hamas ne compte pas, de surcroît, présenter la candidature de l’un de ses dirigeants aux prochaines présidentielles, compte tenu de la situation prévalant en Cisjordanie, la présence de l’occupation et les relations tendues avec la communauté internationale", selon les mêmes sources. Celles-ci prévoient qu’un accord avec le mouvement Fatah ait lieu autour d’une personnalité consensuelle.
Par ailleurs, Khaled Mechaâl n’a pas l’intention de se représenter aux prochaines élections internes du bureau politique de son mouvement, avec la fin de son mandat, étant donné que le règlement intérieur prévoit deux mandats uniquement. C’est Moussa Abou Marzouk qui lui succéderait à ce poste, prédisent ces sources.
Cette information a été corroborée par le journal londonien, al-Hayet, qui a rapporté, citant des sources dignes de foi, que Khaled Mechaâl ne se représentera pas de nouveau à la présidence du bureau politique de Hamas, prévues pour prochainement. Selon al-Hayat, Ismaïl Haniyeh et Moussa Abou Marzouk sont pressentis pour lui succéder.
Le conseil de la choura du mouvement élit le chef du bureau politique parmi les présidents de districts ayant obtenu le plus des voix aux élections prévues pour bientôt, le scrutin se déroule en Cisjordanie, à Gaza et à l’extérieur des territoires palestiniens.
Par ailleurs, al-Hayah annonce que Khaled Mechaâl arrivera au Caire aujourd’hui, en provenance de Doha dans une courte visite où il rencontrera un responsable helvétique.
L’Egypte a accueilli la famille du vice-président de Hamas, Moussa Abou Marzouk, pour y résider, indique al-Hayat. La résidence des dirigeants de Hamas dans la capitale syrienne, Damas, ne semble plus leur convenir, ils se sont ainsi résolus à transférer leurs familles vers des pays arabes voisins.
La famille de Khaled Mechaâl est partie à Amman, tout autant que les familles des dirigeants de nationalité jordanienne. Quant à la famille du dirigeant Imed Al-Almi, elle a choisi de partir vivre à Gaza malgré les réserves des autorités sécuritaires là-bas.
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/khaled-mechaal-ne-se-representera-pas-pour-la-presidence-de-hamas/id-menu-957.html
Alter Info
l'Information Alternative