La Syrie s'oppose fermement à l'envoi des troupes arabes dans le pays, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères syrien dans un communiqué.
"Cela détériorera la situation et ouvrira les portes à l'ingérence étrangère", souligne la diplomatie syrienne.
Le peuple syrien "rejette toute ingérence étrangère dans les affaires du pays, quel que soit le prétexte invoqué, et s'opposera à toute tentative d'ébranler la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays", indique le document.
Samedi dernier, l'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani, avait déclaré à la chaîne de télévision américaine CBS qu'il fallait envoyer des troupes en Syrie.
L'Egypte et la Tunisie se sont opposées à toute intervention militaire entreprise sans le consentement de Damas.Une fois en Syrie, les soldats de paix arabes seront impliqués dans le conflit "aux côtés des révolutionnaires syriens ou aux côtés du régime de Bachar al-Assad", estime M.Bilal membre de l'état-major Egyptien.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a également émis des doutes lundi quant au succès d'une mission militaire et Syrie, mais a indiqué que la question du contingent arabe serait examinée lors de la prochaine réunion des chefs de diplomatie de la Ligue, le 21 janvier.
http://fr.rian.ru/world/20120117/193058553.html
Alter Info
l'Information Alternative