La Russie a remboursé une avance payée par l'Iran pour la livraison de S-300 systèmes de missiles anti-aériens, que Moscou avait annulé en vertu d'une résolution de l'ONU.
Sergueï Tchemezov, le chef de la Russian Technologies State Corporation, a annoncé le remboursement, ajoutant qu'"aucun paiement forfait a été fait".
Mahmoud Reza Sajjadi, l' ambassadeur iranien à Moscou, a déclaré jeudi que la question doit être laissé dans le passé et que les deux pays devraient se concentrer sur d'autres aspects de leur coopération.
Il n'a pas exclu la possibilité pour Moscou et Téhéran de signer de nouveaux contrats dans le domaine militaire, y compris l'expédition de S-400 systèmes anti-missiles.
"Si nous recevons une telle proposition, nous allons l'étudier profondément", a déclaré Sajjadi aux journalistes.
En juin 2010, le Conseil de sécurité a adopté une résolution limitant les fournitures d'armes conventionnelles à l'Iran, telles que des systèmes de missiles, des chars, des hélicoptères de combat, des avions et navires de guerre.
La Russie a reconnu les restrictions appliquées dans le contrat des S-300, dont Moscou a signé avec l'Iran en 2007. Moscou a annulé le contrat en octobre 2011. Il n'est pas clair si les sanctions de l'ONU peuvent être appliquées aux systèmes S-400.
http://french.cri.cn/781/2012/01/20/304s268084.htm
Alter Info
l'Information Alternative