PARIS - Le parlement français a adopté lundi soir la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien après un ultime vote du Sénat.
Le Sénat a ratifié par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l'Assemblée nationale le 22 décembre. Le Sénat ayant jugé le texte conforme (sans amendement), il est définitivement adopté par le parlement. 237 sénateurs seulement sur 347 ont pris part au vote.
La proposition prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de contestation ou de minimisation de façon outrancière d'un génocide reconnu par la loi française.
Pour être mise en oeuvre, la loi doit maintenant être promulguée par le président Sarkozy qui dispose en principe de 15 jours pour ce faire.
Deux génocides, celui des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale et celui des Arméniens sont reconnus, mais seule la négation du premier était pour l'instant punie.
L'adoption du texte par l'Assemblée nationale le 22 décembre avait provoqué une crise diplomatique sans précédent entre Paris et la Turquie. Ankara a promis un nouveau train de représailles en cas d'approbation du texte.
Réaction Turque: Manque total de respect pour la Turquie
ANKARA - Le vote lundi par le Sénat français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien est un manque total de respect et une grande injustice envers la Turquie, a affirmé le ministre de la Justice Sadullah Ergin, dont le pays a toujours nié ce génocide.
Il a indiqué sur la chaîne d'information CNN Türk, immédiatement après l'adoption du texte, que pour la Turquie cette loi était nulle et non avenue.
Le président de la Commission des affaires étrangères du Parlement turc, Volkan Bozkir, a pour sa part indiqué sur son compte Twitter que la France a ouvert une page sombre de son Histoire en pénalisant la négation du génocide arménien sous l'Empire ottoman, de 1915 à 1917.
La loi prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de contestation ou de minimisation de façon outrancière d'un génocide reconnu par la loi française, dont le génocide arménien.
L'adoption du texte par l'Assemblée nationale le 22 décembre avait provoqué une crise diplomatique sans précédent entre Paris et la Turquie. Ankara a promis un nouveau train de représailles après l'approbation du texte par le Sénat.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit prononcer son discours hebdomadaire, mardi, devant ses députés au Parlement, et on s'attend à une condamnation du vote des sénateurs français.
http://www.romandie.com/news/n/_Genocide_armenienFrance_Manque_total_de_respect_pour_la_Turquie230120122301.asp
http://www.romandie.com/news/_Le_parlement_francais_a_vote_la_penalisation_de_la_negation_du_genocide_armenien230120122201.asp
Alter Info
l'Information Alternative