Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Cela me tient à coeur...

$
0
0
Cela me tient à coeur...
Cela me tient tant à cœur…

De quoi souffres-tu ?
De l’idéal intact dans le réel dévasté
René Char.

L’Etat d’Israël existe je crois depuis 1948. En faisant fi de la lecture de livres d’auteurs engagés, je vais essayer pas naïvement de poser quelques petites questions simples aux amis(es) internautes ; de simples questions de bon sens.
Pourquoi en tant qu’algérien si je postule pour un visa pour visiter Jérusalem, je ne l’obtiendrai sûrement pas ? Et si par hasard, je l’obtiens pourquoi les appréhensions déjà avant le départ dans ce nouveau pays du moyen orient, peurs à l’avance de me faire lyncher dans les rues des villes d’Israël ? Car étant de condition modeste, même de Bérbérie, je n’ai pas grand-chose de différend d’un palestinien. Et au regard de ce que vivent les palestiniens, il y a donc des raisons d’avoir des craintes. Même si je sais que des soldats israéliens avaient démissionné de Tsahal refusant de cautionner les massacres contre les palestiniens et qu’il existe un mouvement pacifiste.
L’autre question concerne la passivité ou la compromission des israéliens avec leur armée : pourquoi cette société d’ingénieurs et de personnes très douées permet elle à son armée les massacres de palestiniens, le blocus de gaza que nous avaient montré les télévisions du monde entier ? Est-ce que ce peuple est conditionné comme ce qui arrive à beaucoup d’autres peuples ?
Si j’aborde ce sujet, c’est que depuis longtemps en occident, en Israël, on considère les arabes, les gens du tiers-monde comme des terroristes. De triste mémoire, les colons français appelaient terroristes les révolutionnaires algériens et traitant de ratons les indigènes.
Certes, en chaque société il y a des bons, il y a des méchants me rétorquerez vous. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et qu’il existe des tiers-mondistes fabuleux mais force est de reconnaître que c’est l’occident qui use en permanence de la force. Je considère que c’est d’abord aux gens civilisés, instruits, évolués à donner l’exemple dans la recherche de la paix, le dialogue des civilisations ; les réductions de la famine qui tue encore, toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans dans le monde. Alors il faut qu’un jour cesse cette guerre médiatique et qu’à l’unisson les gens de paix désignent un chat par son nom. Et qu’il faut agir là où il le faut, c'est-à-dire stopper le terrorisme et le racisme des puissants.
A ma grande stupéfaction, je viens encore de lire que la Lybie renvoyée au moyen âge par une guerre qui a fait 70 000 : il lui a été présenté par l’OTAN une facture de 480 milliards de dollars c'est-à-dire quasiment le prix de la production pétrolière de Lybie les 50 prochaines années
AMOKRANE NOURDINE

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles