Des militaires et des policiers yéménites ont manifesté séparément aujourd’hui à Sanaa pour réclamer le limogeage de leurs chefs respectifs, accusés de corruption selon un correspondant de l'AFP sur place. Des centaines d'officiers et de soldats d'une base aérienne de Sanaa ont observé un nouveau sit-in dans le cadre de leur mouvement entamé lundi pour exiger le limogeage du général Mohammed Saleh al-Ahmar, commandant de l'armée de l'air, un demi-frère du président contesté Ali Abdallah Saleh. Malgré la récente annonce dans les médias d'un remplacement du général Ahmar par un officier à la retraite, Abdallah al-Yadoumi, les militaires ont affirmé leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu'à la promulgation d'une décision actant formellement du limogeage du commandant de l'armée de l'air. Simultanément, des militaires de la base aérienne Tariq à Taëz, dans le sud du Yémen, ont organisé un sit-in dans le centre de cette ville pour réclamer le limogeage du général Ahmar selon des sources militaires.
Les protestataires à Sanaa et Taëz dénoncent aussi la prise de contrôle de leur base aérienne respective par la Garde républicaine,corps d'élite de l'armée, dirigée par le fils aîné du président Saleh Ahmed, a-t-on ajouté de mêmes sources. Selon ces sources de nouveaux sit-in de solidarité se sont tenus aujourd’hui sur les base aériennes de Lahj et du Hadramout, touchées en début de semaine par ce mouvement de protestation. En outre,des officiers et des agents des services de renseignements yéménites se sont rassemblés aujourd’hui à Sanaa pour demander l'éviction du chef de la police politique, le général Ghaled al-Qamech et de ses adjoints, qu'ils accusent de corruption, selon le correspondant. Les manifestations contre la corruption se sont multipliées au Yémen, un pays pauvre où un mouvement de contestation déclenché il y a un an dans la foulée du Printemps arabe a contraint M. Saleh à un départ prévu fin février .Depuis son accession au pouvoir en 1978, M. Saleh a placé ses proches à la tête des principaux corps de l'armée et des forces de sécurité.
Saleh en Grande-Bretagne, avant de se rende aux Etats-Unis
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a atterri samedi en Grande-Bretagne, avant de se rendre aux Etats-Unis pour y recevoir des soins médicaux, indique le ministère yéménite de la Défense sur son site internet.
Le président Saleh, qui arrivait en provenance d'Oman, a atterri samedi à
l'aéroport de Stansted, tout près de Londres, indique le site.
L'information a été confirmée par le ministère britannique des Affaires
étrangères.
"Nous pouvons confirmer que l'avion du président Saleh devait atterrir à un
aéroport commercial le samedi 28 janvier pour se ravitailler en carburant avant
de faire route pour les Etats-Unis. (...) Ni le président ou quiconque de son
parti ne doivent entrer au Royaume-Uni", a déclaré à l'AFP un porte-parole du
Foreign Office.
L'agence de presse officielle yéménite Saba avait annoncé lundi par erreur
son départ pour les Etats-Unis.
M. Saleh, contesté dans la rue depuis un an et blessé dans une attaque
contre son palais à Sanaa en juin, va poursuivre un "traitement" médical aux
Etats-Unis, après avoir été hospitalisé en Arabie saoudite jusqu'en septembre,
avait indiqué Saba.
Algérie-naharonline
http://ennaharonline.com/fr/international/8987.html
http://ennaharonline.com/fr/news/8998.html
Alter Info
l'Information Alternative