Des responsables égyptiens qui seront cette semaine à Washington pour parler d'un éventuel effacement de la dette égyptienne envers les Etats-Unis ont peu de chances de succès car les Américains ont leurs propres problèmes budgétaires, ont indiqué des élus mardi.
La ministre égyptienne de la coopération internationale Fayza Abul Naga, et d'autres responsables doivent rencontrer des élus à Washington à partir de mercredi, alors que le Congrès américain est en plein débat sur la crise de la dette et du déficit américains qui atteignent des niveaux record.
La rigueur qui gagne Washington ces temps-ci va rendre difficile l'effacement des quelque 3,3 milliards de dollars de la dette du Caire envers les Etats-Unis.
"Vous savez comment est le climat ici: c'est très dur", a dit la sénatrice démocrate Dianne Feinstein présidente de la commission du Renseignement. "Il faut examiner cela et voir s'il y a de l'argent", a-t-elle toutefois ajouté.
Le démocrate Bob Casey a estimé que "c'est bien d'en parler". "Je ne suis pas sûr que nous allons parvenir à une conclusion ferme", a-t-il dit.
Des entretiens auront lieu au Capitole sous la houlette de la présidente de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants Ileana Ros-Lehtinen.
Le sénateur Richard Lugar, le plus haut représentant républicain à la commission des Affaires étrangères, a indiqué qu'il "doutait" que les élus approuvent un allégement de la dette de l'Egypte avant les élections parlementaires de septembre dans ce pays, les premières depuis la chute du régime d'Hosni Moubarak.
"Nous avons nos propres problèmes de dette", a dit le sénateur James Risch, avant d'ajouter: "je doute que la Chine oublie notre dette".
Alter Info
l'Information Alternative