Libye actualités libyennes - La capitale libyenne, Tripoli, a été secouée vendredi après-midi par plusieurs fortes explosions qui ont retenti dans différents endroits de la ville, a constaté la PANA sur place. Depuis plus d’un mois, les bombardements de l’OTAN sont devenus quasi-quotidiens sur la capitale libyenne, ciblant des sites civils et militaires. Les combats font toujours rage au niveau du front Ouest du pays, alors que des informations font état d’avancées enregistrées par les groupes armés libyens dans le Djebal Al-Gharbi, en particulier dans la région de Zetane, au sud de Tripoli. Sur le front Est, qui se situe entre les villes de Ajdabia et Brega, un calme précaire y règne depuis plusieurs jours, malgré des accrochages entre les forces loyalistes et les insurgés libyens.
Selon de nombreux observateurs, cette situation démontre l’existence d’une impasse et révèle qu’une solution militaire ne peut régler la crise libyenne.
Sur le plan politique la visite, jeudi à Tripoli, du représentant spécial de la Russie pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov et sa rencontre avec le secrétaire du comité populaire général libyen, Baghdadi Mahmoudi et le secrétaire libyen aux Affaires étrangères, Abdelati Labidi, relance le rôle de la Russie dans une médiation dont l’issue est incertaine, indiquent les mêmes observateurs.
Au cours de leurs entretiens, les responsables libyens ont fait savoir à l’émissaire russe leur attachement à l’initiative africaine de paix en Libye, tout en demandant à Moscou d’agir dans le cadre de la feuille de route africaine qui a été rejetée par l’opposition à Benghazi.
Pana 18/06/2011
Alter Info
l'Information Alternative