WASHINGTON - Les Philippines sont prêtes à résister à une agression, a assuré jeudi à Washington le ministre des Affaires étrangères philippin Albert del Rosario, au moment où les tensions entre Manille, la Chine et d'autres pays ressurgissent en mer de Chine méridionale.
Les Philippines sont prêtes à résister à une agression près de leurs frontières, a indiqué le ministre philippin, à l'issue d'un entretien avec son homologue américaine Hillary Clinton.
Ces derniers jours, les tensions se sont accrues entre la Chine, les Philippines et plusieurs autres pays qui revendiquent la souveraineté sur des archipels situés en mer de Chine méridionale dans une zone censée renfermer des réserves d'hydrocarbures.
La Chine revendique la totalité de la mer de Chine méridionale, dont des centaines d'îlots et de récifs des archipels Spratleys et Paracels.
Les Philippines occupent une partie des Spratleys. Ces îlots sont revendiqués par la Chine et les Philippines, mais aussi Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam, et sont régulièrement source de frictions entre la Chine et ses voisins.
Hillary Clinton a assuré pour sa part jeudi que les Etats-Unis étaient inquiets du fait que les tensions en mer de Chine pouvaient saper la paix et la stabilité dans la région, appelant toutes les parties à la modération.
Nous nous opposons à l'usage de la force ou aux menaces d'usage de la force, a assuré Mme Clinton, ajoutant cependant que les Etats-Unis fourniraient aux Philippines le matériel nécessaire à leur défense.
Les Philippines ont annoncé vendredi qu'elles allaient envoyer un navire de guerre, qui date de la Seconde guerre mondiale, en mer de Chine méridionale.
Le porte-parole du ministère de la Défense, Eduardo Batac, a cependant assuré que ce déploiement était une opération de routine et n'avait rien à voir avec l'annonce par la Chine, la veille, du passage d'un de ses navires dans cette région.
(©AFP / 23 juin 2011 22h57) http://www.romandie.com/news/n/_Mer_de_Chine_les_Philippines_pretes_a_resister_a_une_agression_230620112206.asp
La Chine ne peut accepter que les Philippines revendiquent la souveraineté sur certaines îles en mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei.
"La Chine exerce une souveraineté indiscutable sur les îles en mer de Chine méridionale et sur les eaux territoriales adjacentes", a déclaré Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.
Il a fait cette déclaration en réponse à une question au sujet de la réclamation faite par les Philippines auprès des Nations Unies quant aux positions chinoises en mer de Chine méridionale.
La presse a rapporté que les Philippines ont rempli une demande auprès des Nations Unies, réclamant la souveraineté sur une partie des îles chinoises Nansha, qui d'après Manille appartiennent au groupe des îles Kalayaan.
"La Chine possède la souveraineté et l'entière juridiction, d'un point de vue à la fois historique et juridique sur ces îles, ses fonds marins et son sous-sol", a précisé Hong Lei.
http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-ne-peut-accepter-que-les-philippines-revendiquent-la-souverai_29122.html
Alter Info
l'Information Alternative