Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz, a "remercié" la population de ne pas avoir suivi les appels lancés sur les réseaux sociaux à des manifestations contre la monarchie vendredi.
Dans une déclaration publiée dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre a affirmé que "certaines parties malveillantes ont voulu faire du royaume hier (vendredi) une scène de chaos et le théâtre de manifestations sans buts nobles, mais il s'est avéré qu'ils ne connaissent pas le peuple du royaume".
En dépit d'un appel sur Facebook à une "Journée de colère" dans le royaume pétrolier, aucune manifestation n'a été signalée vendredi dans les principales villes saoudiennes où les forces de sécurité s'étaient déployées en masse.
Le peuple saoudien "a prouvé au monde entier qu'il est solidaire de sa direction", a ajouté le prince Nayef, également vice-Premier ministre, ajoutant qu'il ne pouvait "pas assez remercier le peuple saoudien, ce peuple raisonnable et fidèle qui ne se laisse pas entraîner par les mensonges".
Il a également remercié dans sa déclaration diffusée par l'agence officielle SPA les dignitaires religieux qui ont prohibé les manifestations.
Les militants non identifiés qui avaient appelé à une journée de protestation réclament la mise en place d'institutions élues pour remplacer la Choura, conseil consultatif dont les membres sont nommés par le roi, et le gouvernement, lui aussi laissé à la discrétion du souverain.
Alter Info
l'Information Alternative