Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Le Sud-Soudan devient officiellement souverain

$
0
0
Le Sud-Soudan devient officiellement souverain
Le Sud-Soudan a officiellement accédé samedi à l'indépendance, rapporte un correspondant de RIA Novosti.

"Le 9 juillet 2011, un nouvel Etat, la République du Sud-Soudan, a vu le jour. Le Sud-Soudan indépendant cherchera à devenir un Etat fort dans la région", a annoncé le président du parlement sud-soudanais, James Wanni Igga.

La République du Sud-Soudan est devenue le 54e pays africain et 196e pays du monde.

La cérémonie solennelle de proclamation de l'indépendance se déroule au pied du mémorial abritant la dépouille d'un ancien vice-président du Soudan, John Garang, considéré par les Sud-soudanais comme le "père" de leur nation.

La cérémonie réunit 30 chefs d'Etat et de gouvernement africains, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon,  et des délégations officielles venues de tous les continents. La Russie est représentée par l'émissaire spécial du président russe pour l'Afrique, le sénateur Mikhaïl Marguelov.

Vendredi, le nouvel Etat a été officiellement reconnu par Khartoum. Samedi, ce geste a été imité par le Caire. La Corée du Sud a signé avec Juba un mémorandum d'entente qui constitue le premier pas vers l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Washington reconnaît l'indépendance du Sud-Soudan (médias)
Les Etats-Unis ont officiellement reconnu samedi l'indépendance du Sud-Soudan, ont annoncé les médias internationaux.

"Les Etats-Unis saluent la naissance d'une nouvelle nation", a déclaré le président Barack Obama dans un message publié par la Maison Blanche.

L'indépendance du Sud-Soudan a été officiellement proclamée le 9 juillet au terme d'une période de transition qui avait suivi la publication des résultats du référendum sur l'autodétermination du Sud tenu du 9 au 15 janvier 2011.

Sud-Soudan: Salva Kiir, premier président du jeune Etat
Le leader du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM), Salva Kiir Mayardit, a prêté serment samedi en qualité de premier président du Sud-Soudan après la proclamation de l'indépendance de cet Etat africain, rapporte le correspondant de RIA Novosti qui a assisté à la cérémonie.

Après la mort de John Garanga dans un accident d'avion en 2005, M. Kiir a dirigé le gouvernement sud-soudanais. Il a été réélu à ce poste en avril dernier.

Selon les termes de la constitution provisoire du Sud-Soudan, M. Kiir assurera la présidence du pays jusqu'à l'expiration de son mandat en avril 2014.

Salva Kiir Mayardit Salva Kiir Mayardit

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles