Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Libye, résolution de l’ONU et coût stratégique de l’hypocrisie de Nicolas Sarkozy

$
0
0
Libye, résolution de l’ONU et coût stratégique de l’hypocrisie de Nicolas Sarkozy
Le rapport de forces militaire qui était il y a encore quelques heures favorable aux forces du colonel Kadhafi vient peut-être d’être inversé de manière décisive par la résolution de l’ONU adoptée hier par le Conseil de Sécurité de l’ONU,
Le vote de cette résolution est une véritable performance à mettre à l’actif (ou au passif selon le point de vue de chacun) de la diplomatie française, d’Alain Juppé qui vient ainsi de sortir magistralement son pays du ridicule dans lequel l’avaient plongé les sieurs Bernard Henri-Lévy et Nicolas Sarkozy.

C’est tout l’entregent et le savoir-faire dont dispose Alain Juppé dans les pays arabes, les monarchies comme les républiques, qui ont été mobilisés efficacement, J’avais écrit précédemment que le recours à la force des armes était sans doute le seul moyen qui restait à la Grande Bretagne et à la France pour sortir par « le haut » des déboires que l’affaire libyenne leur avait occasionnés. Juppé a ici montré des qualités politiques comparables à celles dont a fait preuve le colonel Kadhafi, celui qu’on prétend fou.

Le succès diplomatique de la France doit cependant être nuancé d’abord par le fait que l’Allemagne, si elle ne s’est pas opposée à l’adoption de la résolution, s’est abstenue, Une abstention qui, à la différence de celle de la Chine et de la Russie ressemble assez à un désaveu d’une politique belliciste dont on verra bien ce qu’il résultera,

On observera ensuite que, en dehors des traditionnels alliés occidentaux, l’action militaire pour défendre la démocratie en Libye sera aussi le fait de forces armées de démocraties bien connues au Proche Orient comme les Emirats Arabes Unis ou le Qatar, Un scoop qui ne manquera pas de chagriner l’entité sioniste qui ne pourra plus se targuer d’être la seule, l’unique, l’inimitable démocratie de la région (une démocratie d’assassins et de délinquants, soit dit en passant).

Outre le soutien de la Ligue (démocratique) Arabe et l’apport prévu des forces qatariotes et émiraties, ce qui devrait peut-être un peu plus en déranger certains, c’est que la résolution adoptée a été introduite par le Liban dont le gouvernement est sous le contrôle du… Hezbollah. Le Hezbollah a en effet gardé une rancune tenace à l’égard du régime libyen accusé d’avoir assassiné en 1978 l’Imam Moussa Sadr, un haut dignitaire chiite Libanais (à l’époque, le Hezbollah n’existait pas).

Personne n’aura oublié que non seulement le Hezbollah est visé par une pseudo procédure judiciaire internationale pour l’assassinat de Rafik Hariri, ancien premier ministre libanais, une procédure chère au cœur du gouvernement français et que le Hezbollah récuse, mais que ce parti est aussi l’ennemi juré de l’entité sioniste qui a tout fait pour le détruire (et le Liban avec d’ailleurs).

L’entité sioniste n’a jamais été vraiment passionnée par le régime lybien, qui ne l’a jamais vraiment dérangé non plus depuis au moins la fin de la guerre d’octobre 1973, mais ce qui se passe en ce moment lui déplaît, voire l’inquiète, franchement. Les sionistes ont en effet l’impression qu’une nouvelle donne est en train de se dessiner au moyen Orient, et dans laquelle ils n’auront peut-être plus leur place. Cette crainte (ou cet espoir diront certains dont je suis) est-elle fondée ? L’avenir le dira…

Mais d’ores et déjà, je pense qu’on peut considérer avec certitude que le coût stratégique des errements de M. Sarkozy sera très élevé. Et payera aussi son hypocrisie comme celle des Britanniques par-dessus le marché. Une hypocrisie sanglante  qui nous est rappelée par le dessin ci-dessous et l’article que je vous propose sur le prochain mariage princier dans la famille régnante d’Angleterre.

NB : au moment où j’écris ces lignes, les attaques aériennes contre le gouvernement libyen n’ont pas commencé.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles