Le monopole économique mondial des Etats-Unis touche à sa fin, croit le directeur de l'Association des banques russes Garaguin Tossounian. Indépendamment de ce que les Etats-Unis déclarent leur défaut de payement technique où pas, le dollar perdra ses positions, est persuadé l'analyste financier.
Les Etats-Unis sont sur le seuil du défaut de payement. Si les hommes politiques américains ne s'entendent pas sur la hausse du plafond d'endettement, dans quelques jours, pour la première fois de l'histoire de ce pays un scénario si pessimisme peut se réaliser. Selon le chef du FMI Christine Lagarde, toute économie mondiale sentira les conséquences. Au Congrès l'opposition entre Barack Obama et la majorité républicaine a atteint son apogée. Le système financier global est pris en otage par des querelles politiques du congrès américain, a souligné Garaguine Tossounian.
Le marché financier ne peut pas être tout à fait assuré des forces-majeures. Si l'on évalue la situation actuelle aux Etats-Unis, on voit que ce n'est qu'une lutte politique. En même temps, si l'on se rappelle des années passées, les partis concurrents se sont entendus plusieurs fois d'augmenter la somme de la dette nationale. Des nouvelles augmentations avaient lieu. D'autre part, est-ce que cela peut continuer toujours?
Garaguine Tossounian croit quand même que la possibilité d'un défaut de payement technique aux Etats-Unis est peu réelle. En même temps, de toute façon le monopole de Washington dans les finances mondiales et en économie touche à sa fin, est persuadé l'expert.
Aujourd'hui le monde entier suit les processus qui se déroulent aux Etats-Unis. Parce que si on ne haussait pas légalement pas le niveau de la dette nationale, le gouvernement n'aurait pas d'argent pour les dépenses quotidiennes. Les intérêts extérieurs augmenteront, la stabilité des obligations nationales et du dollar américain sera mise en question. Dans ce cadre plusieurs experts parlent de la nouvelle vague de la crise financière.
Cependant, certains analystes sont persuadés que l'économie mondiale a besoin de cette secousse. Cela permettra de passer aux nouveaux modèles économiques.