Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

L’économie européenne en prévision de l’infarctus financier des Etats-Unis

$
0
0
L’économie européenne en prévision de l’infarctus financier des Etats-Unis

La présidente du FMI Christine Lagarde présage des conséquences catastrophiques en cas d’un défaut de paiement technique aux Etats-Unis.  Un choc fiscal aux Etats-Unis pourrait porter préjudice aux autres pays, estime Christine Lagarde. Plusieurs experts européens craignent une panique aux bourses mondiales suite à l’afflux d’obligations américaines. D’où de brusques fluctuations du cours de change de l’euro et l’écroulement des économies des pays comme la Grèce. D’autres experts sont d’avis que les Etats-Unis parviendront à remédier à la situation. Les experts invités : le membre du Conseil bancaire national Pavel Medvedev et le professeur allemand Hans-Henning Schröder,chef du projet d’étude du Fonds de la science et de la politique. 

Le Prix Nobel de l’économie Josef Stiglitz n’estime pas possible le défaut de paiement aux Etats-Unis. La Banque centrale, explique-t-il dans une intervirw accordée à l’hebdomadaire allemand Zeit, peut imprimer théoriquement n’importe quelle quantité de billets. Ce sont le taux d’inflation, de dévaluation, l’affaiblissement du dollar qui comptent.

Le membre du Conseil bancaire national de Russie Pavel Medvedev est convaincu que le malade est plus vivant que mort.

« Même en cas d’un défaut de paiement technique ce qui n’est pas, d’ailleurs, sûr, les Américains ne sont pas des fous quelque que soit le parti dont ils sont membres. Si un défaut technique éclatait dans un pays européen qui s’était avéré dans une situation difficile, les corporations se seraient débarrassées des obligations. Ce serait l’effet domino avec des conséquences sérieuses. Je suis sûr : un défaut technique ne provoquera pas l’effet domino en Amérique parce qu’il n’y a pas d’autre issue. En période de crise les gens s’abritent dans les titres américains même si les Etats-Unis sont à l’origine de la crise. Je pense qu’il n’y aura pas de défaut technique.

Ce qui se produit outre-océan rend l’Europe perplexe. Au micro l’expert allemand le professeur Hans-Henning Schröder :

« Malgré l’immense dette, l’économie américaine est saine. Le conflit est dû aux dettes politiques. Il est possible de le régler, j’espère que le compromis sera trouvé. Or, si l’entente intervient en perspective à moyen et à long terme, les conséquences seront sérieuses. Or, j’espère que les groupes politiques parviendront à rechercher un compromis.  

La stabilité de l’euro n’est pas menacée, estime le professeur Schröder.
L’économiste en vue Joseph Stiglitz révèle les origines de la crise dans la politique à l’égard des riches. Ils échappent au contrôle, ne paient pratiquement pas les impôts et se sont appropriés ces 12 dernières années tous les bénéfices. Il est pour eux plus avantageux de placer les capitaux dans la politique de Washington que dans l’économie réelle ».


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles