Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé mercredi d'un an supplémentaire le mandat de l'Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), pour aider le pays à résoudre les différents problèmes auxquels il est confronté après la récente crise post-électorale. Grâce à la résolution 2000 adoptée à l'unanimité, le Conseil a décidé que 'l'ONUCI va rester dans le pays jusqu'au 31 juillet 2012, avec ses effectifs actuels de presque 9.800 soldats, dont les 2.000 soldats supplémentaires, déployés en début de cette année, suite à la violence post-électorale'.
Le Conseil a indiqué que la Côte d'Ivoire est confrontée actuellement à une série de tâches importantes dans la période post-crise, dont le rétablissement de l'état de droit, la réconciliation nationale, la tenue d'élections législatives et la relance économique.
Il a également noté que 'la mission va aider à la réalisation de ces tâches et dans d'autres recommandées par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans son récent rapport où il sollicitait la prolongation du mandat de l'ONUCI d'un an supplémentaire'.
M. Ban a déclaré dans son rapport que 'le bilan de la crise est lourd pour la Côte d’Ivoire et le pays ne peut, à lui seul, rebondir rapidement à un niveau où il sera en mesure de dégager des ressources propres significatives pour faire face aux menaces et aux priorités immédiates'.
'Le pays aura besoin de notre aide en ce moment critique pour lui permettre de se relever”, a-t-il ajouté.
La Côte d'Ivoire sort d'une crise qui a pris fin en mi-mai avec la reddition de l'ancien président, Laurent Gbagbo, qui a mis un terme à huit mois de violence suite à son refus de remettre le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara. Ce dernier a prêté serment en mai.
L'ONUCI a été mise sur pied en 2004 par le Conseil pour faciliter le processus de paix dans le pays qui fut coupé en deux par la guerre civile de 2002 : le Nord favorable aux rebelles et le Sud au gouvernement.
Pana 28/07/2011
Alter Info
l'Information Alternative