LE CAIRE - Des manifestants ont partiellement démoli vendredi un mur de protection récemment construit par les autorités égyptiennes devant l'ambassade israélienne au Caire, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un millier de manifestants environ se sont rassemblés devant l'immeuble abritant la mission diplomatique ont attaqué le mur avec des marteaux et en utilisant un gros tube métallique, sans que la police militaire présente à proximité n'intervienne.
Certains manifestants utilisent des cordes pour faire tomber les panneaux de béton qui composent l'ouvrage long de plusieurs dizaines de mètres.
Les manifestants chantent des slogans comme Lève la tête, tu es un Egyptien, l'un des plus populaires de la révolte qui fit chuter le président Hosni Moubarak en février.
Ce mur d'une hauteur d'environ 2,5 mètres a été construit au cours des derniers jours le long d'une grande avenue qui borde l'immeuble où l'ambassade a ses bureaux.
L'ouvrage de plusieurs dizaines de mètres de long a été construit après que d'importantes manifestations aient eu lieu ces dernières semaines devant la mission diplomatique.
Les relations entre les deux pays traversent une phase délicate, après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat, dans le sud d'Israël, près de la frontière avec l'Egypte, le 18 août.
Les autorités ont expliqué que ce mur visait à protéger les habitants des étages inférieurs de l'immeuble, pas la mission diplomatique située à un étage élevé.
L'Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec l'Etat hébreu, en 1979.
L'attaque contre ce mur survient en même temps qu'une manifestation rassemblant des milliers de personnes place Tahrir au Caire, dans un autre quartier de la ville, demandant au pouvoir militaire davantage de réformes et des garanties sur la démocratisation du pays.
L'Egypte est dirigée par un conseil militaire depuis le départ de M. Moubarak le 11 février.
(©AFP / 09 septembre 2011 18h56)
http://www.romandie.com/news/n/_Egypte_des_manifestants_cassent_un_mur_devant_l_ambassade_d_Israel090920111809.asp
Alter Info
l'Information Alternative