Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Fukushima-1: la contamination guette (OMS)

$
0
0
Fukushima-1: la contamination guette (OMS)
La contamination des produits alimentaires par des substances radioactives au Japon constitue un problème plus grave qu'on ne le pensait jusqu'ici, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), citée par les médias occidentaux.
"Il est absolument évident qu'il s'agit d'une situation grave et beaucoup plus sérieuse que nous ne le pensions auparavant, quand on estimait que la zone de contamination avait été limitée à un rayon de 20 à 30 kilomètres", a déclaré Peter Cordingley, porte-parole de l'OMS pour la région Pacifique Ouest.
Des traces de radioactivité ont été détectées dans des légumes, du lait et de l'eau potable après l'accident à la centrale nucléaire Fukushima-1, gravement endommagée par le séisme du 11 mars.
Selon M.Cordingley, rien ne prouve pour le moment que des produits contaminés en provenance de la préfecture de Fukushima aient été exportés vers d'autres pays.
"Nous ne pouvons établir aucun lien entre la centrale Fukushima-1 et les exportations. Toutefois, on peut supposer que certains produits contaminés sont sortis de la zone de contamination", a déclaré M.Cordingley.
Suite à une série d'accidents survenus dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima après le séisme dévastateur du 11 mars, plusieurs fuites de substances radioactives ont été enregistrées sur le site. Les autorités ont entamé l'évacuation des habitants vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles