Dans une interview accordée à la chaîne égyptienne "Dream TV", le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a livré son analyse de la laïcité et du concept de l’Etat laïc. Selon Erdogan, "la conception de la laïcité diffère selon que l’on est dans la société anglo-saxonne, en Europe, ou encore en Turquie". Il a évoqué l’expérience turque, avec la constitution de 1982, qui comprend une définition de la Laïcité, et selon laquelle, "l’Etat laïc se tient à la même distance de toutes les religions, les personnes ne sont pas laïques, mais l’Etat est laïc" .
"En Turquie, 99% de la population est musulmane, il y a, néanmoins, des minorités chrétiennes ou appartenant à d’autres religions. L’Etat traite toutes ces catégories sur un pied d’égalité, le musulman doit pouvoir vivre sa religion, le chrétien, le juif …doivent également la vivre librement sous notre protection", a-t-il souligné, en ajoutant : "lorsqu’on regarde notre civilisation ancienne et l’histoire de l’Islam, nous pouvons trouver plusieurs exemples de ce type".
Dans cette période transitoire en Egypte, Erdogan se dit persuadé que cette question sera examinée avec sérieux, surtout s’agissant de sa relation avec le processus démocratique. "Il faut savoir que l’Etat laïc n’est pas antireligieux, mais respecte toutes les religions et permet à tout individu de vivre sa religion. Ceux qui prépareront la constitution en Egypte doivent respecter toutes les religions, et se tenir de la même distance les adeptes de toutes les religions".
Avec un Etat fondé de cette façon, toute la société se sentira en sécurité : musulmans, coptes, même les athées doivent être respectés par l’Etat, a-t-il noté en substance. "Erdogan n’est pas laïc mais musulman, il est néanmoins le Premier ministre d’un Etat laïc", a-t-il laissé entendre.
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/video-erdogan-defend-letat-laic-en-egypte/id-menu-957.html
Alter Info
l'Information Alternative