Lancement samedi à Paris d’une campagne contre 'la Françafrique'c- Une campagne internationale de dénonciation du système opaque des relations franco-africaines plus connu sous le non de 'Françafrique' sera lancée samedi à Paris, a annoncé mardi à la PANA un des promoteurs de l’initiative, Lanciné Camara. 'La Françafrique a fait trop de mal à notre continent. Elle a alimenté des guerres fratricides ; elle a pillé nos matières premières. Nous ne pouvons plus rester inertes face à cette descente aux enfers', a indiqué le président de l’Association des Guinéens résidents en France (AGRE).
Présentant les prochaines étapes de la mobilisation, M. Camara a indiqué que les candidats à l’élection présidentielle française de 2012 seront invités à se prononcer très clairement sur 'la Françafrique'.
'En fonction des réponses qu’ils donneront sur le sujet, nous demanderons aux Français d’origine africaine de voter pour le candidat qui s’engagera très clairement à mettre un terme à la Françafrique. Il n’est pas question de laisser se perpétuer ce système qui a causé tant de torts à l’Afrique', a martelé M. Camara, qui préside par ailleurs l’Union internationale des journalistes africains (UIJA).
Le lancement de la campagne internationale contre la 'Françafrique' intervient au lendemain du grand déballage entrepris par l’avocat franco-sénégalais Robert Bourgi qui a raconté avec force détails comment il a transporté l’argent mis à la disposition des élites politiques françaises par des chefs d’Etat africains.
Selon Me Bourgi, près de 20 millions de dollars de financement politique ont été transportés par ses soins d’Afrique au profit des hommes politiques français dont l’ancien président Jacques Chirac, son ancien Premier ministre Dominique de Villepin et le leader du Font national Jean-Marie Le Pen.
'C’est bien que Bourgi décide aujourd’hui de raconter un système mafieux dont il a été une pièce maîtresse. Mais notre combat à nous remonte à bien plus longtemps. La différence entre nous et lui réside dans notre détermination à combattre tous ceux qui profitent de la Françafrique. Sans exclusive. Qu’ils soient de gauche ou de droite', a poursuivi M. Camara.
Il a par ailleurs annoncé que la mobilisation contre la 'Françafrique' culminera avec l’organisation en 2012 dans un pays africain d’une conférence internationale sur les moyens de mettre définitivement un terme aux relations opaques entre Paris et ses anciennes colonies africaines.
Depuis plusieurs années, de nombreuses ONG françaises et africaines dénoncent l’absence de transparence, d’égalité et de sincérité dans les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines.
Pana 13/09/2011
http://www.afriquejet.com/france-afrique-campagne-francafrique-2011091322261.html
Alter Info
l'Information Alternative