Les citoyens de l’UE envoient chaque année à la poubelle 90 millions de t de denrées alimentaires, qu’ils n’ont pas mangées. Tels sont les résultats de l’étude effectuée avec l’appui de la Commission Européenne. C’est-à-dire qu’un citoyen de l’UE sur cinq jette en moyenne 179 kg de légumes, de fruits et de viande par an.
A l’échelle mondiale ce chiffre est encore plus fantastique.
Selon les données de l’ONU, plus d’un milliard d’habitants de la planète éprouve un grave déficit de vivres. En calculant on obtient une tonne de provision jetée par sous-alimenté.
Un tiers de cette quantité tombe sur les réseaux de commerce et les entreprises de conditionnement des aliments. Nombre d’experts penchent donc vers l’opinion que le problème réside dans l’imperfection des équipements contemporains et des chaînes logistiques. Toutefois, la plupart des produits alimentaires sont jetés par les consommateurs. Le député de la chambre basse du parlement russe et ex-ministre de l’Agriculture de Russie Viktor Semenov l’attribue à des lacunes de l’éducation – on n’apprend pas aux gens à ménager les ressources:
« En général, c’est le problème de l’humanité entière. Du moment qu’une personne commence à manger à sa faim, elle cesse, d’habitude, d’être économe. Et là je vois le problème, en premier lieu, moral. Finalement, chacun doit comprendre que le morceau qu’il a jeté est celui qui a manqué à quelqu’un dans tel ou tel autre pays. Mais c’est aussi le morceau qui a demandé de l’énergie pour être produit, qui a nécessité des nuisances à l’environnement. Et quand nous en aurons conscience, croyez-moi, même avec des technologies qu’on a, bien des choses vont changer ».
En attendant, avec une approche si peu rationnelle envers les vivres, ces derniers deviennent plus chers dans le monde entier. D’après la prévision de la Banque Mondiale, vers 2030 les prix des denrées alimentaires doubleront. Il est peu probable que cela rende les consommateurs plus économes. Mais c’est déjà un habitant sur cinq de la Terre qui va souffrir de malnutrition.
french.ruvr.ru