Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a appelé mercredi les pays européens à ne pas baisser la garde en les avertissant que les coupes budgétaires du Pentagone allaient affecter le financement des opérations de l'Otan par les Etats-Unis. Le plan de réduction du déficit américain va réduire d'environ 450 milliards de dollars sur dix ans le budget du Pentagone, de loin le plus élevé au monde avec près de 700 milliards de dollars prévus en 2012. Cette baisse est "lourde mais gérable", a estimé M. Panetta.Mais, a-t-il averti, si les Etats-Unis restent totalement engagés au sein de l'Otan, leur politique militaire va être également affectée par les mesures de réduction des déficits lancées dans l'ensemble des pays occidentaux. "Les coupes dans le budget du Pentagone allaient affecter la capacité des Etats-Unis à financer des opérations de l'OTAN". "Certains assument que le budget américain de la Défense est tellement important qu'il peut absorber les chocs et combler les lacunes de l'Alliance, mais ne faites pas cette erreur. Nous sommes confrontés à de lourdes coupes qui vont avoir de réelles implications sur les capacités de l'Alliance", a déclaré Leon Panetta, à Bruxelles, avant une réunion des ministres de l'OTAN.
Mais il a prévenu que si le Congrès ne trouvaient pas de nouvelles économies à faire d'ici la fin La solution est, selon lui, d'accélérer le mouvement de concertation et de mutualisation au sein de l'Otan afin de réduire les coûts et de rendre les programmes plus "efficaces". Les Etats-Unis financent à hauteur de 75% le budget de l'OTAN.
http://french.irib.ir/info/international/item/145645-les-etats-unis-appellent-lotan-a-serrer-les-rangs-face-a-la-baisse-des-budgets
Alter Info
l'Information Alternative