Afin de venir à bout de la crise, le Vatican propose d'instituer une autorité "à compétence universelle" chargée de coordonner les efforts des institutions financières mondiales, lit-on dans un rapport publié lundi par le Conseil pontifical Justice et paix.
"Il faut créer un organisme qui jouera le rôle de banque centrale mondiale chargée de réguler les flux financiers ainsi que le système des échanges monétaires, à la manière des banques centrales nationales", indique le rapport intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle".
Dans le même temps, le Vatican estime que le rôle des institutions financières existantes, telles que la Banque centrale européenne, doit être renforcé.
Le Saint-Siège met également en garde contre "l'idolâtrie du marché" et "l'idéologie néo-libérale" et fustige les "attitudes d'égoïsme et de cupidité collective" que la crise économique a révélées.
"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront (…) seront susceptibles d'engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence jusqu'à miner les bases des institutions démocratiques", indique le rapport.
http://fr.rian.ru/business/20111024/191646881.html
Alter Info
l'Information Alternative