Echorouk a appris de sources fiables que le CNT libyen a donné des instructions pratiques aux personnes douaniers de son pays, consistant à appliquer le retrait de certains pays arabes de la liste des pays dont l’ancien régime a exempté ses citoyens d’obtenir un visa pour se rendre au territoire libyen.
Echorouk a notamment appris que les citoyens algériens et mauritaniens figuraient aussi parmi les citoyens interdits d’enter en Libye sans visa.
Le visa a été notamment obligé pour les Égyptiens, Syriens. La décision d’imposer le visa n’a exclu que la Tunisie. Cette démarche a été considérée par beaucoup d’observateurs du conflit libyen comme une vengeance totale des pays qui se sont opposés à l’intervention de l’Otan en Libye, ce qui provoquera un trouble dans les relations avec leurs pays voisins, surtout que du côté égyptien le visa a été annulé pendant la crise libyenne avant la chute de Kadhafi afin de faciliter l’entrée les blessés.
Le membre du bureau exécutif de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie du CNT, Abdelkarim Raid, avait dévoilé à l’agence de presse tunisienne ce qui se tramait dans les départements du CNT. « La Tunisie est le seul pays qui ne figure pas parmi les pays de la liste noire »,a-t-il- noté.
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=12604
Alter Info
l'Information Alternative