Sarko a-t-il encore une chance de se succéder à lui-même ? Les Français vont-il dans un an dire qu’ils veulent cinq nouvelles années de Sarko ?
Il a tellement parlé qu’il est devenu inaudible, il a tellement promis que plus personne ne le croit, et il s’est tellement engagé – la culture du résultat ! – que son échec se lit comme 2 et 2 font 4. Après avoir abandonné la suppression du juge d’instruction, il vient de renoncer au bouclier fiscal et aux déchéances de nationalité. Il voulait Borloo et Copé au gouvernement, pour bien les surveiller. Ses deux rivaux les plus immédiats à Droite sont en liberté. Il est en recul de partout… Aucune idée solide, ça se paie.
Et pour ces pauvres cantonales, il a montré qu’il préfère voir ses électeurs voter FN que PS. Dont acte ! Après ses simagrées sur l’ouverture à Gauche (In memoriam Koukouch’) il mise tout désormais sur le report des électeurs du FN au second tour. Il va continuer à s’approprier tous les thèmes FN, en disant à l’électeur « c’est avec moi que vos idées gagneront, pas avec Marine ». Tout son problème sera d’être en tête au premier tour, alors qu’aujourd’hui il est bien bas et que cette politique à la Berlu libère de l’électorat centriste.
Martine a du talent, et elle sait parler. C’est un nouveau visage, ça compte, et elle est sur une ligne très ascendante. L’élection présidentielle est un bon terrain pour elle, et elle annonce une politique d’ouverture et d’alliance pour le FN, ce que n’avait jamais voulu son père. Depuis hier, maints députés UMP sont avec leur calculette et rencontrent tous les jours des électeurs leur disant qu’ils ne voteront plus pour eux… tant qu’ils sont à l’UMP. Alors, l’instinct de survie…
Le PS fait un score essoufflé. Les virées de DSK à Paris font monter la mousse dans les médias, mais pour le reste… Martine est comme éteinte, entourée en permanence par ses savants commissaires politiques. Hollande est très en forme et peut compter sur d’excellents réseaux dans le pays, sans avoir à dealer avec les apparatchiks strausskahniens de la rue de Solferino. Il va aller très fort sur la campagne des primaires et ses relations sont correctes avec les alliés traditionnels des soc’. Ce type à des idées qui se tiennent, on pourra faire quelquechose avec lui.
Je prépare donc mon bulletin Hollande pour le premier et le deuxième tour, et on ira le soir faire la fête pour s’être débarrassé de Sarko et de Marine. Plus qu’un an à attendre, chères amies et chers amis, et rendez-vous Place de la Bastille !