Les journalistes, en particulier ceux qui travaillent au plan local et régional, ont un rôle essentiel à jouer pour informer, concrétiser, mettre en débat les questions européennes.
Concrétiser et mettre en débat les politiques européennes, tels sont également les objectifs de nombreuses initiatives citoyennes nées, ici et là, sur le territoire européen.
Environ un millier d’entre-elles, présentes à Bruxelles, ont acquis une place importante dans le dialogue civil et social avec les institutions et développent des contre-expertises de qualité sur l’impact des orientations politiques et décisions européennes.
Mais à côté d’elles, de multiples acteurs locaux oeuvrent quotidiennement au renforcement du tissu social local, sans occasion de rencontre et sans avoir toujours conscience de leur poids collectif au niveau européen. Souvent reconnus dans leur action pour pallier les inégalités sociales que les institutions nationales et locales n’ont pas été en mesure de réguler, ils éprouvent davantage de difficultés à faire entendre leurs propositions politiques pour une autre Europe.
Nous voilà donc face à deux grands défis interdépendants :
- Amener les journalistes, et en particulier ceux du terrain, à s’emparer largement des questions européennes, à les lier aux réalités concrètes locales,
- Mieux relayer sur le plan européen la voix et les propositions des multiples initiatives citoyennes éparpillées sur le territoire européen.
Pour relever ce double défi européen, nous pensons que les associations et les journalistes gagnent (chacun dans leur métier) à développer de nouveaux liens de collaboration.
Le cahier de propositions « Battre en brèche la pauvreté »
La pauvreté ne cesse de progresser. La crise et les politiques d’austérité qui l’accompagnent, inefficaces, nous obligent aujourd’hui à repenser collectivement le projet européen, en partant des grands défis sociaux présents et à venir, et à réinventer de nouveaux modes de réponses aux situations de pauvreté et d’exclusion. L’année 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, n’a fait qu’ouvrir un vaste chantier, pour lequel il est indispensable de faire appel aux acteurs de terrain.
Avec la volonté de leur donner la parole et d’expérimenter de nouvelles collaborations entre journalistes et ONG, l’IHECS, appuyée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), est allée à la rencontre de 5 associations travaillant localement, chacune dans leur domaine, pour prévenir et lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Cinq associations porteuses, comme le dit si bien la réalisatrice française Coline Serreau, de « solutions locales pour un désordre global ».
Leurs propositions sont avant tout adressées aux décideurs politiques européens. Mais ces initiatives ne sont pas seules au sein de la société civile européenne et ont vocation à être partagées, discutées avec d’autres organisations actives dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Comment les repérer, les rencontrer ?
Notre partenaire, la FPH, a récemment lancé le projet Citizens for Europe, une plateforme Internet dédiée aux organisations citoyennes européennes, à leurs événements et propositions. Pour en savoir plus sur cette initiative, lisez l’interview de l’un de ses créateurs et actuel rédacteur en chef, Étienne Galliand.
http://socialeuropeanjournalism.com/
Related posts:
- Créer une plateforme de rencontre entre journalistes et ONG européennes
- Citizens for Europe: “Donnons la parole à la société civile européenne”
- Créer un réseau européen pour l’enseignement du journalisme européen
- Créer un réseau d’agences de presse régionales européennes
- La synthèse du 8 novembre et la poursuite du débat sur Socialeuropeanjournalism.com