Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Journalistes et ONG s’associent pour “Battre en brèche la pauvreté”

$
0
0
Journalistes et ONG s’associent pour “Battre en brèche la pauvreté”
Cinq asso­ci­a­tions locales européennes et une école de jour­nal­isme ont croisé leurs expéri­ences et com­pé­tences respec­tives pour élaborer ensem­ble un cahier de propo­si­tions poli­tiques de lutte con­tre la pau­vreté et l’exclusion sociale, des­tiné aux décideurs européens, mais aussi aux médias et à la société civile.

Les jour­nal­istes, en par­ti­c­ulier ceux qui tra­vail­lent au plan local et régional, ont un rôle essen­tiel à jouer pour informer, con­cré­tiser, met­tre en débat les ques­tions européennes.

Con­cré­tiser et met­tre en débat les poli­tiques européennes, tels sont égale­ment les objec­tifs de nom­breuses ini­tia­tives citoyennes nées, ici et là, sur le ter­ri­toire européen.

Env­i­ron un mil­lier d’entre-elles, présentes à Brux­elles, ont acquis une place impor­tante dans le dia­logue civil et social avec les insti­tu­tions et dévelop­pent des contre-expertises de qual­ité sur l’impact des ori­en­ta­tions poli­tiques et déci­sions européennes.

Mais à côté d’elles, de mul­ti­ples acteurs locaux oeu­vrent quo­ti­di­en­nement au ren­force­ment du tissu social local, sans occa­sion de ren­con­tre et sans avoir tou­jours con­science de leur poids col­lec­tif au niveau européen. Sou­vent recon­nus dans leur action pour pal­lier les iné­gal­ités sociales que les insti­tu­tions nationales et locales n’ont pas été en mesure de réguler, ils éprou­vent davan­tage de dif­fi­cultés à faire enten­dre leurs propo­si­tions poli­tiques pour une autre Europe.

Nous voilà donc face à deux grands défis interdépendants :

- Amener les jour­nal­istes, et en par­ti­c­ulier ceux du ter­rain, à s’emparer large­ment des ques­tions européennes, à les lier aux réal­ités con­crètes locales,

- Mieux relayer sur le plan européen la voix et les propo­si­tions des mul­ti­ples ini­tia­tives citoyennes éparpil­lées sur le ter­ri­toire européen.

Pour relever ce dou­ble défi européen, nous pen­sons que les asso­ci­a­tions et les jour­nal­istes gag­nent (cha­cun dans leur métier) à dévelop­per de nou­veaux liens de collaboration.

Le cahier de propo­si­tions « Bat­tre en brèche la pauvreté »

La pau­vreté ne cesse de pro­gresser. La crise et les poli­tiques d’austérité qui l’accompagnent, inef­fi­caces, nous oblig­ent aujourd’hui à repenser col­lec­tive­ment le pro­jet européen, en par­tant des grands défis soci­aux présents et à venir, et à réin­ven­ter de nou­veaux modes de réponses aux sit­u­a­tions de pau­vreté et d’exclusion. L’année 2010, année européenne de lutte con­tre la pau­vreté et l’exclusion, n’a fait qu’ouvrir un vaste chantier, pour lequel il est indis­pens­able de faire appel aux acteurs de terrain.

Avec la volonté de leur don­ner la parole et d’expérimenter de nou­velles col­lab­o­ra­tions entre jour­nal­istes et ONG, l’IHECS, appuyée par la Fon­da­tion Charles Léopold Mayer pour le Pro­grès de l’Homme (FPH), est allée à la ren­con­tre de 5 asso­ci­a­tions tra­vail­lant locale­ment, cha­cune dans leur domaine, pour prévenir et lut­ter con­tre la pau­vreté et l’exclusion. Cinq asso­ci­a­tions por­teuses, comme le dit si bien la réal­isatrice française Col­ine Ser­reau, de « solu­tions locales pour un désor­dre global ».

Leurs propo­si­tions sont avant tout adressées aux décideurs poli­tiques européens. Mais ces ini­tia­tives ne sont pas seules au sein de la société civile européenne et ont voca­tion à être partagées, dis­cutées avec d’autres organ­i­sa­tions actives dans le domaine de la lutte con­tre l’exclusion et la pau­vreté. Com­ment les repérer, les rencontrer ?

Notre parte­naire, la FPH, a récem­ment lancé le pro­jet Cit­i­zens for Europe, une plate­forme Inter­net dédiée aux organ­i­sa­tions citoyennes européennes, à leurs événe­ments et propo­si­tions. Pour en savoir plus sur cette ini­tia­tive, lisez l’inter­view de l’un de ses créa­teurs et actuel rédac­teur en chef, Étienne Galliand.

http://socialeuropeanjournalism.com/
 

 
Related posts:

  1. Créer une plate­forme de ren­con­tre entre jour­nal­istes et ONG européennes
  2. Cit­i­zens for Europe: “Don­nons la parole à la société civile européenne”
  3. Créer un réseau européen pour l’enseignement du jour­nal­isme européen
  4. Créer un réseau d’agences de presse régionales européennes
  5. La syn­thèse du 8 novem­bre et la pour­suite du débat sur Socialeuropeanjournalism.com

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles