Le Parti socialiste français a demandé mardi au président Nicolas Sarkozy de recevoir la mère du Franco-Palestinien Salah Hamouri, détenu en "Israël" depuis six ans et condamné pour une "tentative de meurtre visant un rabbin ultra-orthodoxe".
"Le Parti socialiste demande à M. Sarkozy d'honorer cette demande et d'intervenir auprès du gouvernement israélien", a indiqué le PS dans son communiqué.
"Les 23 et 24 avril prochain, Denise Hamouri, sa mère, sera en France. A cette occasion, elle a demandé à être reçue par le président de la République", a précisé le PS.
"Malgré les mobilisations de nombreuses personnalités et de citoyens au sein d'un comité de soutien, le gouvernement israélien continue de refuser l'organisation d'un procès civil équitable", fait valoir le PS.
Salah Hamouri a été arrêté en avril 2005. Jugé en 2008 par un tribunal militaire israélien, il a été accusé d'avoir projeté d'assassiner le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef.
Selon le PS, il est "emprisonné à Guilboa en Israël, accusé par le tribunal militaire pour un +délit d'intention terroriste+, ce qu'il a toujours nié".
Salah Hammouri aura purgé la totalité de sa peine le 28 novembre 2011. En août 2009, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait rejeté la demande du président Sarkozy de le libérer.
Alter Info
l'Information Alternative