Certaines parties politiques libanaises seraient-elles responsables de l’incitation à la sédition en Syrie ? C’est du moins ce qu’ont laissé entendre des milieux politiques et médiatiques syriens, affirmant que Damas a envoyé une lettre virulente à un courant politique libanais de la nouvelle opposition, dans laquelle elle le met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la Syrie.
De même source, on confirme que les autorités syriennes possèdent des informations tangibles qui incriminent certaines parties libanaises dans les événements à Deraa et Lattaquié.
Des responsables sécuritaires syriens ont en effet, livré à des parties sécuritaires officielles libanaises des informations sur le rôle de certains partis libanais dans la provocation des manifestations contre le régime de Bachar el Assad.
"Un dossier complet leur sera livré le temps opportun pour prendre les mesures convenables", indiquent-ils, sous le couvert de l'anonymat.
Réagissant aux accusations qui insinuent l’implication du courant du Futur dans les incidents en Syrie, le secrétaire général du courant du Futur Ahmad Hariri a assuré que « la stabilité de la Syrie importe notre courant tout comme la stabilité du Liban ».
Pour lui, « le peuple syrien n’a pas besoin de qui que ce soit pour lui dire ce qu’il faut faire. Pour cette raison, j’appelle toutes les parties à cesser de miser sur un rôle présumé du Futur ».
Commentant les informations publiées par la chaine de télévision AlManar selon laquelle « six bateaux ont transporté des armes de Tripoli vers la Syrie », Ahmad Hariri les a qualifiées d’insulte à l’Etat, appelant le Premier ministre désigné à prendre la position convenable.
Par ailleurs, des affiches portant la signature du groupuscule extrémiste « les lions de Cham » ont été collées dans les quartiers populaires de Tripoli. Dans ces affiches, on appelle à un grand rassemblement à la place d’Abdel Hamid Karamé mardi, en solidarité avec « le peuple syrien à Daraa et Lattaquié », contre les « agissements répressifs du régime syrien ».
Toutefois, les affiches n’ont pas précisé l’heure exacte du rassemblement. De leur côté, les forces de sécurité libanaises n’ont pas tardé à arracher ces affiches, et ont entamé des investigations pour arrêter les responsables.
S’exprimant à la chaine de télévision AlManar, un ressortissant syrien a raconté qu’un homme lui a proposé de lui offrir 50000 dollars pour inciter des centaines de Syriens à manifester devant l’ambassade pour réclamer le départ de Bachar el Assad.
Alter Info
l'Information Alternative