BEIJING, 2 décembre (Xinhua) -- La Chine ne peut pas utiliser ses réserves en devises étrangères de 3 200 milliards de dollars pour secourir d'autres pays, a annoncé vendredi une haute diplomate.
"Le raisonnement selon lequel la Chine devrait venir en aide à l'Europe n'est pas soutenable, car les réserves ne sont pas gérées de cette façon", a affirmé la vice-ministre des Affaires étrangères Fu Ying lors d'un forum Lanting tenu par son ministère.
"La Chine participe aux efforts internationaux pour aider l'Europe, et de manière positive et saine", a ajouté Mme Fu.
Depuis le début de la crise financière européenne, la Chine a envoyé plus de 30 délégations d'achat en Europe, conduisant à l'augmentation des importations chinoises en provenance du continent, a souligné Mme Fu. Elle a ajouté qu'il y avait de nombreux malentendus concernant l'utilisation des réserves chinoises. "Les réserves en devises étrangères ne sont pas des recettes fiscales ou de l'argent dont peut disposer le Premier ministre ou le ministre des Finances", a-t-elle fait observer.
"Les réserves en devises étrangères s'apparentent à une épargne, leur liquidité doit être assurée", a expliqué la diplomate.
Elle a indiqué que la Chine avait tiré une leçon de la crise financière asiatique de la fin des années 1990 et avait compris l'importance des réserves en devises étrangères pour un pays.
"Les réserves ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur du pays pour réduire la pauvreté ni à l'étranger pour soutenir le développement (des autres pays)", a-t-elle poursuivi.
Elle a souligné que la façon dont les réserves en devises étrangères étaient gérées devait être conforme au principe "sécurité, liquidité et rentabilité appropriée". "L'achat des obligations européennes, du FMI et des Etats-Unis par la Chine est basé sur ce principe", a-t-elle ajouté.
Initié en décembre dernier par le ministère chinois des Affaires étrangères, le Forum Lanting est une plate-forme permettant aux responsables, experts et groupes sociaux chinois de discuter des questions internationales et de la politique étrangère de la Chine.
http://french.news.cn/chine/2011-12/02/c_131285178.htm
Alter Info
l'Information Alternative