Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Les pays européens à nouveau menacés par les agences de notation

$
0
0
Les pays européens à nouveau menacés par les agences de notation
Alors que l'agence Standard & Poor's place sous surveillance les notes souveraines et plusieurs banques de la zone euro, la chinoise Dagong a dégradé ce jeudi la note de la France.

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé mercredi qu’elle plaçait plusieurs grandes banques de la zone euro sous surveillance avec implication négative, à la suite de sa décision lundi d’envisager une dégradation de la note de crédit de 15 pays de la zone euro.

S&P a placé sous surveillance, en vue d’une possible dégradation de la note les principales banques françaises, notamment BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Natixis, mais aussi des banques allemandes, comme Deutsche Bank, Commerzbank, et la banque italienne Unicredit.

Lundi, S&P avait annoncé de baisser d’un cran la note de crédit de l’Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de l’Allemagne, des Pays-Bas, et du Luxembourg. L’agence de notation a par ailleurs envisagé d’abaisser de deux crans celles de la France, de l’Italie et du Portugal en raison des difficultés de la zone euro à résoudre les problèmes économiques liées avec la crise de dette.

Dagong abaisse la note de la France

L’agence chinoise Dagong a dégradé ce jeudi la note souveraine de la France de AA- à A+ avec perspective négative en raison de perspectives de croissance faibles, d’une hausse de la dette publique et d’un risque croissant sur le système bancaire lié  à la crise de la dette dans la zone euro.

«Etant donné que la situation économique et financière de la France serait gravement affectée par la perspective négative d’une extension de la crise de la dette publique européenne aux pays du cœur de la zone euro, le maintien de la solvabilité du gouvernement français serait diminué, et il est possible que la note souveraine de la France soit encore abaissée à l’avenir», précise Dagong dans un communiqué

Les trois grandes agences de notation S&P, Fitch et Moody’s se sont donnés jusqu’à janvier 2012 pour évaluer la perspective stable «AAA» qu’ils donnent pour l’instant à la France.

french.ruvr.ru/


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles