Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Il n’est pas interdit de demander…

$
0
0
Il n’est pas interdit de demander…
Le "président" du CNT tend la main (cf. dépêche ci-dessous).
 
Il peut toujours se gratter si ça le démange. Ce n’est pas pour ses beaux yeux que l’Occident a mobilisé ses armadas et ses vassaux, dont « l’honorable président du CNT ». La France, la Grande Bretagne… et surtout les Etats-Unis sont endettés jusqu’au cou et ne veulent surtout pas mettre à contribution les milliardaires qui pilotent dans l’ombre les "démocraties exemplaires" d’où l’on gouverne la planète.
 
Quand on écoute ce président de pacotilles se demander si tous comptes fait ses patrons n'allaient pas finalement garder la totalité du magot "pour un certain temps" parce que la crise financière mondiale les y contraints, il y a de quoi se rouler de rire par terre...
 
Même le Qatar supplétif en chef (et le reste des enturbannés gandoura au vent, dromadaires compris), ne lui sera d’aucun secours. Rien que d'y penser, je m'en étrangle les tuyauteries. Il n'y a que chez nous que ces courants d'air paradent en maîtres et exterminent notre faune endémique. Avec un troupeau de larbins (publics et privés, marchands et rentiers) pour leur tenir la chandelle...
 
On sait que la guerre faite à la Libye reposait sur un pacte entre canailles visant à mettre la main sur le liquide (réserves abandonnées aux banksters occidentales) et sur le solide (exploitation des richesses minérales du pays).
 
Devinez qui seront les dindons de la farce ?
 
La Libye peut faire son deuil des milliards que Kadhafi l'infantile dictateur a placé imprudemment dans les banques occidentales. Il en sera de même des fortunes détournées par les ploucs qui se cramponnent à la tête de nos pays. De quelque manière qu’ils auront masqué leurs combines : contrats factices, entreprises écrans, prête-noms… Eux aussi n’auront nulle part où se cacher… ni de leurs peuples, ni de leurs donneurs d’ordres qui se retourneront tôt ou tard contre eux.
 
Qu’ils observent le sort réservé aux « fidèles alliés » Ben Laden, Noriega, Saddam Hussein, Gbagbo… pour s’en tenir aux plus récents.
 
N’est-il pas logiquement fatal de vendre les imbéciles véreux qui se sont laissés acheter ?
 
Djeha
S. 17 décembre 2011

 
Libye : le président du CNT demande la restitution des milliards de Kadhafi
AFP, V. 16 décembre 2011, 17h25
 
Le président du Conseil national de transition (CNT) en Libye, Moustapha Abdeljalil, a demandé vendredi à Varsovie le déblocage des actifs libyens à l'étranger, gelés par la communauté internationale au titre des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi.
 
"Tout ce que demande le peuple libyen à la communauté internationale est d'essayer d'accélérer le processus de déblocage de nos actifs pour que nous puissions verser les salaires et revenir à la normale", a-t-il dit devant les participants à une conférence de l'Union européenne sur les droits de l'homme.
 
"Tout le monde a conscience que l'argent de Kadhafi, entre 140 et 160 milliards de dollars (entre 107 et 122 milliards d'euros), est gelé conformément à des décisions internationales (...) et qu'en retrouvant cet argent, nous pouvons aider les Libyens à se relever", a ajouté M. Abdeljalil, soulignant que jusqu'alors, seule une partie infime des sommes gelées avait été débloquée.
 
"Il y a la bureaucratie. Il y a aussi la crise financière dans le monde et il peut être intéressant pour les pays de garder cet argent pendant quelque temps", a-t-il commenté.
 
La Libye de l'après-Kadhafi a besoin d'argent pour reconstruire le pays et aider les familles d'environ 25.000 insurgés tués dans les combats.
 
"Le nombre des martyrs est de 24.000 à 25.000, et parmi eux de 5.000 à 6.000 qui étaient mariés et qui laissent des veuves et des enfants. Et il y a également 35.000 blessés", a-t-il précisé.
 
Concernant les déclarations du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo, selon lequel la mort de l'ancien dirigeant libyen pourrait être qualifiée de crime de guerre, le président du CNT a assuré que les autorités libyennes étaient "prêtes à partager les découvertes" d'une enquête en cours à ce sujet.
 
Evoquant la situation en Syrie où, selon les Nations unies, 5.000 personnes ont été tuées au cours de la répression menée depuis dix mois par le gouvernement, il a appelé le président Bachar al-Assad à démissionner. "La solution de la crise en Syrie devrait être complètement pacifique, avec la démission du président et le choix par le peuple syrien de son propre destin", a-t-il dit.
 
*****
 
Mort de Kadhafi : la CPI soupçonne un crime de guerre
Le Figaro, V. 16 décembre 2011, 17h12
 
Le procureur de la Cour pénale internationale estime qu'il y a de sérieuses suspicions sur les circonstances de la mort du dictateur libyen.
 
La communauté internationale veut savoir. Luis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, jeudi, que la mort de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre dernier à Syrte, pourrait être un crime de guerre*. Le flou qui entoure le décès de l'ancien dirigeant libyen inquiète et Moreno Ocampo a indiqué que «la mort de Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie». «Il existe de sérieuses suspicions sur le fait que c'était un crime de guerre», a déclaré Moreno Ocampo.
 
Dès le lendemain de l'arrestation et de la mort du dictateur, l'idée d'une exécution sommaire avait été évoquée et la famille Kadhafi avait porté plainte pour «crime de guerre» auprès de la CPI, le 26 octobre. «Aucun révolutionnaire n'a tiré sur Mouammar Kadhafi après son arrestation», avait indiqué de son côté Ibrahim Dabbashi, ambassadeur adjoint de la Libye auprès de l'ONU. S'appuyant sur l'enquête en cours, Dabbashi avait affirmé que Kadhafi avait perdu la vie au cours d'un échange de tirs et ajouté que «si nous (la commission d'enquête, ndlr) apprenons quelque écart dans le respect des droits de Kadhafi (…), les auteurs de tels actes seront punis».
 
La thèse du crime appuyé par Internet
 
Rien ne permet d'établir avec certitude que la mort de Mouammar Kadhafi soit le fruit d'une exécution sommaire, réalisée après son arrestation. Néanmoins, les vidéos diffusées sur le Net dans lesquelles on aperçoit des combattants du CNT qui revendiquent l'exécution du dictateur donnent du crédit aux soupçons.
 
La Russie, par la voix de Vladimir Poutine, a accusé jeudi les Etats-Unis d'être impliqués dans la mort de Kadhafi. «Des drones, notamment américains, ont attaqué la colonne (de voitures de Kadhafi). Puis avec leurs radios, via des forces spéciales qui n'avaient rien à faire là-bas, ils ont fait venir la soi-disant opposition et des combattants qui l'ont éliminé sans jugement et sans enquête», a-t-il déclaré lors d'une séance de questions-réponses en direct à la télévision russe. Une accusation qualifiée de «ridicule» par les Etats-Unis qui a rappelé ne pas avoir eu de soldats sur le terrain de l'opération libyenne, ajoutant que tout le soutien apporté par son pays s'était fait «par les airs ou par la mer». La colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi a été repérée et stoppée par des avions français, soutenu par un drone américain. Au lendemain de la mort du dictateur, l'Otan avait justifié cette frappe, expliquant que «ces véhicules armés transportaient une quantité substantielle d'armes et de munitions qui représentaient une menace sérieuse pour la population locale», ajoutant avoir appris «par la suite» que Kadhafi se trouvait dans l'un d'entre eux.
 
*Est qualifiée de «crime de guerre» une violation des conventions internationales de la guerre, notamment régies par les Conventions de Genève et le Statut de Rome. Il peut, par exemple, s'agir d'attaques contre les civils. La mort de Mouammar Kadhafi pourrait être considérée comme un crime de guerre s'il est établi que l'ancien dirigeant libyen a été exécuté après son arrestation.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles