Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Le détroit d'Ormuz "est un territoire international" (porte-parole américaine)

$
0
0



WASHINGTON, 5 janvier (Xinhua) -- Les Etats-Unis, faisant valoir que le détroit d'Ormuz est un territoire international, ont rejeté mercredi la mise en garde réitérée de l'Iran, qui a exprimé son intention de demander désormais à tout bâtiment de guerre étranger souhaitant traverser le détroit d'Ormuz d'obtenir pour ce faire au préalable une autorisation de la marine iranienne.

Interrogée, lors d'une conférence de presse ordinaire, sur la demande faite par un parlementaire iranien concernant l'obtention d'une autorisation de la marine iranienne pour tout navire de guerre étranger voulant traverser le détroit d'Ormuz, la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland a indiqué : "Je cois que vous connaissez la réponse. Nous considérons cette zone comme un territoire international."

"C'est une sorte de fanfaronnade qui indique qu'ils se sentent sous pression", a-t-elle estimé. "Mais nous pensons que les Etats-Unis doivent continuer de jouer le rôle mondial qu'ils assument depuis longtemps pour ce qui est d'assurer et de promouvoir la liberté de navigation dans les eaux internationales, et notre politique continuera à refléter cela."

Elle a en outre accueilli comme une "très bonne nouvelle" l'accord de principe trouvé entre les pays européens en faveur d'un embargo sur l'achat de pétrole iranien si Téhéran ne s'engage pas à coopérer sur son programme nucléaire.

"Nous aimerions que ce genre de mesures ne soient pas seulement prises par nos alliés proches et nos partenaires en Europe, mais qu'elles soient aussi prises par des pays du monde entier, parce que nous pensons que cela resserrera l'étau sur l'Iran sur le plan économique", a-t-elle ajouté.

Le commandant de l'armée iranienne, le général Ataollah Salehi, a mis en garde mardi contre le retour d'un porte-avions américain dans le Golfe persique, a rapporté l'agence de presse Fars.

Le porte-avions "John C. Stennis" a quitté le Golfe et s'est rendu en mer d'Oman pendant la période des exercices navals menés par l'Iran dans le détroit d'Ormuz, selon la source.

La mise en garde du général Salehi est intervenue en marge de la parade tenue dans les eaux du sud de l'Iran pour marquer la fin des dix jours de manoeuvres.

http://french.news.cn/monde/2012-01/05/c_131343934.htm

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles