Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Syrie: Arabi refuse de retirer les observateurs, pressions occidentales accrues

$
0
0



Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el Arabi a rejeté les appels qui exigent le retrait des observateurs arabes de la Syrie, défendant la mission de son équipe.

Dans un point de presse tenu mercredi au Caire, el Arabi a rappelé que la Ligue Arabe est engagée auprès du gouvernement syrien de respecter le protocole signé le 19 décembre dernier, précisant que la mission des observateurs va durer un mois et qu’il attendait le rapport du chef du groupe d’observateurs Mohammad Ahmad Dabi pour évaluer la situation.

S’agissant de la réunion du comité ministériel arabe prévue sur la crise syrienne dimanche au Caire, el Arabi a dit : « La réunion évoquera la mission des observateurs une semaine après le début de leur action dans certaines villes syriennes, afin d’évaluer la situation ».

Toutefois, un responsable de la Ligue a révélé à l’agence « Associated Press » que la réunion en question débattra du retrait ou du maintien des observateurs en Syrie.

De son côté, le chef d’opérations de la mission d’observateurs arabes en Syrie, l’ambassadeur Adnane el Khodeyr a défendu l’action de la mission, assurant que « personne ne peut déterminer actuellement la réussite ou l’échec de la mission ».

« Seul le conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères peut trancher sur cette question. La mission des observateurs va se poursuivre à la base du protocole signé et nous avons présenté tout le nécessaire en augmentant le nombre d’observateurs et tous les moyens de documentation pour faciliter leur tâche ».

Juppé met en garde les observateurs contre les manipulations du régime

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a mis en garde les observateurs, leur demandant de ne pas se "laisser manipuler" par le régime.

"Si leurs objectifs ne pouvaient pas être atteints, nous sommes décidés à travailler ensemble au Conseil de sécurité pour qu'il se prononce enfin sur la situation en Syrie", a ajouté Juppé qui s'exprimait au Portugal, membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Premier ministre qatari: les observateurs ont commis des erreurs

Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al Thani, a évoqué mercredi avec Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, "les moyens concrets par lesquels l'ONU pourrait soutenir la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie", selon un porte-parole de l'organisation internationale.

"Nous sommes ici pour demander une aide technique et pour nous informer de l'expérience de l'ONU, car c'est la première fois que la Ligue arabe envoie des observateurs et il y a certaines erreurs", a déclaré cheikh Hamad à l'agence de presse koweïtienne Kuna.

Le Premier ministre du Qatar préside le comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie, qui doit se réunir dimanche au Caire pour entendre le rapport du chef de la mission d'observateurs.

L'armée syrienne libre appelle au retrait des observateurs

Le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), Riad Assaad, a appelé jeudi la Ligue Arabe à retirer ses observateurs de Syrie et souhaité que l'organisation annonce "l'échec" de cette mission censée surveiller la situation sur le terrain.

"On espère qu'ils annoncent l'échec de cette initiative et que les observateurs ne reviennent pas en Syrie", a affirmé à l'AFP le colonel Assaad, joint par l'AFP depuis Beyrouth.

Développements sur le terrain

Sur le terrain, l’agence de presse syrienne Sana a indiqué que « deux citoyens et un membre de la sécurité ont trouvé la mort après avoir été atteints par des tirs d’un groupe terroriste armé à bord d’une voiture sans plaque métallique à Homs ».

Par ailleurs, « les services de sécurité ont saisi une quantité d’armes et de bombes d’une voiture au quartier Baba Amr à Homs ». Et d’ajouter que les membres de génie militaire ont démantelé mardi plus de 50 obus implantés par des groupes terroristes armés dans des zones différentes dans le rif d’Edpleb pour attaquer les soldats et des centres vitaux importants.

Syrie: libération de 552 détenus impliqués dans les "événements" (Sana)

Les autorités syriennes ont libéré 552 détenus "impliqués" dans le soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad mais n'ayant "pas de sang sur les mains", a rapporté jeudi l'agence officielle Sana.

Il s'agit du deuxième groupe de détenus libérés depuis le début le 26 décembre de la mission des observateurs de la Ligue arabe chargés de surveiller la situation en Syrie, pays secoué par une révolte populaire sans précédent et réprimée dans le sang par le régime.

Source: Assafir
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=44326&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles