Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Le Vénézuela ne reconnaîtra pas l'arbitrage de la Banque mondiale dans son litige avec Exxon (Chavez)

$
0
0



CARACAS, (Xinhua) -- Le Vénézuela ne reconnaîtra aucune décision prise par le tribunal de la Banque mondiale, qui délibérait sur une éventuelle compensation financière à verser par le Venezuela suite à la nationalisation du projet d'extraction pétrolière de Cerro Negro, a déclaré dimanche le président vénézuélien Hugo Chavez.

Le géant américain du pétrole, Exxon Mobile, a déposé une plainte contre le Vénézuela devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale, demandant une compensation de 12 milliards de dollars suite à la nationalisation en 2007 de ses installations pétrolières de Cerro Negro.

"Nous n'approuverons aucune décision prise pas le CIRDI", a réclamé dimanche M. Chavez dans une émission de télévision. "Le CIRDI est en train de nous menacer. Nous devrions nous retirer du CIRDI", a-t-il déclaré.

M. Chavez a accusé à plusieurs reprises les grandes entreprises pétrolières américaines d'avoir eu dans le passé recours à des accords commerciaux inéquitable pour piller les ressources énergétiques du Vénézuela et des autres pays membres de l'OPEP.

Un arbitrage de l'ICSID en faveur d'Exxon pourrait soumettre le gouvernement de Chavez à une lourde pression financière.

http://french.news.cn/monde/2012-01/09/c_131350036.htm

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles