Le Maroc, le Togo, le Guatemala, l'Azerbaïdjan et le Pakistan ont fait leur entrée dimanche au Conseil de sécurité de l'ONU.
Cinq pays rejoignent dimanche le Conseil de sécurité de l'ONU : le Maroc, le Togo, le Guatemala, l'Azerbaïdjan et le Pakistan font leur entrée au Conseil qui est composé de quinze membres.
La Russie, la Chine, de même que l'Afrique du Sud, l'Inde et le Brésil estiment que l'Otan a outrepassé le mandat du Conseil de sécurité avec les frappes en Libye. Ces pays accusent les Occidentaux d'avoir en fait voulu un "changement de régime" contre Mouamar Kadhafi et maintenant contre Bachar al-Assad.
La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution occidental condamnant les violences en Syrie début octobre, affirmant qu'elle serait la première étape vers une action militaire.
Le nouvel équilibre au sein du Conseil sera très proche de l'ancien et ne changera rien à la candidature de la Palestine à un siège d'Etat membre, le seuil des neuf voix sur quinze ne pouvant être atteint, souligne un diplomate.
"Cela ne changera rien pour le Palestiniens qui auront toujours un score de huit voix pour", observe le diplomate. Mais quand bien même la barre des neuf voix pourrait être franchie, ce qui autoriserait le Conseil a formuler une recommandation positive, les Etats-Unis ont déjà promis d'opposer leur veto.
Les cinq pays entrants disposeront à partir du 1er janvier d'un mandat de deux ans. Les cinq autres membres non permanents dont le mandat s'achève à la fin de 2012 sont la Colombie, l'Allemagne, l'Inde, le Portugal et l'Afrique du Sud.
Le Conseil de sécurité compte également cinq membres permanents avec droit de veto: les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.
Alter Info
l'Information Alternative