La Turquie est prête à collaborer avec l'ONU si elle entreprend une action pour mettre fin à une «tragédie humanitaire» en Syrie, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères cité dimanche par l'agence officielle Anatolie.
«Nous espérons (...) que le gouvernement syrien cesse cette guerre injuste qu'il a engagée contre son propre peuple et trouve le moyen de faire la paix avec son peuple», a déclaré M. Ahmet Davutoglu.
«Mais si une tragédie humanitaire se passe sous nos yeux, et si l'ONU entreprend une action, nous sommes prêts à collaborer avec les Nations unies», a-t-il ajouté.
La déclaration du chef de la diplomatie turque intervient alors que la Ligue arabe a commencé une réunion au Caire pour décider de la suite à donner à sa très controversée mission d'observation en Syrie commencée le 26 décembre dernier.
Actuellement, la Ligue arabe a 165 observateurs déployés sur le terrtoire syrien. Ankara soutiendra la décision qui sera prise lors de la réunion du Caire, mais «si la Ligue arabe et les initiatives régionales ne parviennent pas à une solution (...), le problème revêtira une dimension internationale», a averti le ministre turc des Affaires étrangères.
M. Davutoglu a également indiqué qu'il devait se rendre en Russie mardi pour évoquer la crise syrienne.
http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/146784-syrie-ankara-pret-a-collaborer-avec-l-039-onu-en-cas-de-besoin.html
Alter Info
l'Information Alternative