Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Syrie : la Ligue arabe réclame un transfert du pouvoir et l'appui de l'ONU à son plan

$
0
0



Après plus de quatre heures de concertation, les chefs de diplomatie arabes ont appelé au transfert du pouvoir en Syrie.
Ils ont demandé à Bachar el-Assad de "déléguer des prérogatives à son vice-président pour traiter avec un gouvernement d'union nationale" appelé à être "formé dans les deux mois", selon le communiqué final lu par le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al Thani, lors d'une conférence de presse.

"La présidence de ce gouvernement d'union doit être assurée par une personnalité de consensus. Sa mission sera d'appliquer le plan de sortie de crise de la Ligue et de préparer des élections législatives et présidentielle pluralistes et libres sous supervision arabe et internationale". Le gouvernement d'union devra aussi préparer l'élection d'une Assemblée constituante dans un délai de trois mois en vue de l'élaboration d'une nouvelle Constitution qui sera soumise à un référendum.

"La nouvelle initiative arabe vise à un départ du régime syrien de manière pacifique", a dit cheikh Hamad, en exprimant l'espoir que le gouvernement syrien l'accepte. Elle "ressemble à celle du Yémen", qui a permis d'aboutir à un accord sur un départ du président Ali Abdallah Saleh, a-t-il ajouté.

La Ligue arabe va demander par ailleurs le soutien de l'ONU à ses décisions liées à un règlement de la crise syrienne.
"Nous allons informer l'ONU de l'ensemble des résolutions de la Ligue arabe (...) en vue de son approbation", a déclaré cheikh Hamad. Une décision a été également prise de prolonger la mission et d'augmenter le nombre d'observateurs, selon le texte.

Quelques heures plus tôt, l'Arabie saoudite a annoncé son retrait de la mission arabe. Riyad "a décidé de retirer ses observateurs de la mission car le gouvernement syrien n'a respecté aucune des clauses" du plan arabe prévoyant la fin des violences, a dit le chef de la diplomatie Saoud el-Fayçal. Ce retrait témoignait des divergences sur l'opportunité de poursuivre cette mission, déployée depuis le 26 décembre et objet de vives critiques de la part de l'opposition syrienne et d'ONGs internationales qui l'accusent d'inefficacité.

Dans l'après-midi, le Comité ministériel arabe chargé du dossier a recommandé la prolongation de cette mission. Cette recommandation a fait suite à la remise d'un rapport du chef des observateurs, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, demandant, selon des sources diplomatiques, la prolongation de la mission et son renforcement en personnels et en logistique. Le rapport, selon une source diplomatique, fait "porter aux deux parties concernées (gouvernement et opposition) la responsabilité de la poursuite des violences" dans le pays, en proie à une révolte populaire réprimée dans le sang par le régime et à des heurts entre déserteurs et l'armée régulière.

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une+%28Slideshow%29/article/741351/Syrie_%3A_la_Ligue_arabe_reclame_un_transfert_du_pouvoir_et_lappui_de_lONU_a_son_plan.html

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles