Ils galopent sur la dune, le sable, la terre, les pierres. Tout jaillit en violentes bourrasques sous les coups des sabots. Ils sont cent, deux cent, trois cent cavaliers paraissant mille tant ils effraient, debout sur leurs étriers faisant tournoyer poussières, sabres, lances et étendards vers le ciel divin. Si rapides que celui qui les voit arriver à l’horizon ne leur échappe pas.
«Ô croyants! Combattez les incroyants qui vous entourent et qu’ils vous trouvent fermes. Et sachez qu’Allah soutient ceux qui le craignent» (Coran 9:123).
N'ont-ils pas écrasé, à 20 000 cavaliers, les 40 000 légionnaires de l’empereur byzantin Héraclius à la bataille de Yarmouk, rejoints par les 12 000 cavaliers légers arméniens et très bon chrétiens qui firent défection à Héraclius pour se ranger aux côtés des cavaliers d’Allah ? N’ont-ils pas à 30 000, disloqué en trois jours l’armée du Roi Perse Yadzgard III forte de 80 000 hommes ? N’ont-ils pas écrasé les Byzantins et les Vandales de Carthage, vaincu et converti les indomptables Berbères de L’Atlas ? N’ont-ils pas broyé l’empire Wisigoth ? N'ont-ils pas conquis Montpellier, Narbonne, Toulouse, tout bousculé jusqu’à Poitiers et au-delà jusqu’en Bourgogne ? N’ont-ils pas crevé l’Europe de Constantinople jusqu’aux portes de Vienne ? N’ont-ils pas régné de la Mecque à Jérusalem ? De Kaboul à Dakar ? Des Comores à Jakarta ? Leur Coran ne chante-t-il pas la guerre comme d’autres le font de l’amour ?
«Ô prophète! Lutte durement contre les mécréants et les hypocrites et sois inflexible avec eux. L’enfer sera leur demeure, un bien pauvre refuge, en vérité» (Coran 9:73).
L'on nous raconte à l'école que les cavaliers d'Allah pillaient tout, brûlaient tout, razziaient tout et convertissaient du tranchant de la lame… Pur fantasme transposant sur l’ennemi les pratiques de nos propres ancêtres d’alors ; les Gaulois, les Vandales, les Wisigoth, les Ostrogoth, les Vikings, les Bretons, les Burgondes, les Arvernes, les Francs, les Huns et les autres, hordes venues des steppes... Les cavaliers d’Allah semaient-ils la « terreur » comme le raconte les livres d’écoles? On a beau chercher des traces probantes, les preuves d’un grand carnage, l’histoire n’en conserve pas. Bien au contraire, semant leur culture, leur langage, leur civilisation scientifique partout aussi sûrement que le blé dans la plaine, faisant de chaque ville conquise un foyer et une nouvelle base de leur propre civilisation, rassemblant les peuples qu’ils libéraient de jougs barbares autour de l’idée d’un Dieu juste, libertaire, égalitaire et fraternel. Des révolutionnaires ! Le carnage et le pillage c’est une chose, La guerre de libération c’en est une autre.
« Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d’Allah, voyez bien clair et ne dites pas à quiconque vous adresse un salut de paix : "Tu n’es pas croyant" convoitant les biens de la vie d’ici-bas. Or c’est auprès d’Allah qu’il y a beaucoup de butin. C’est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 4 : 94)
Mais comment quelques dizaines de milliers de bédouins de l'an 700 auraient-ils pu convertir par la violence des millions d'hommes et de femmes et les maintenir sous leur joug aussi longtemps, à tel point qu'aujourd'hui les serviteurs d'Allah représentent le tiers de l'humanité ? Que reste-t-il des empires de Pharaon ? D’Alexandre ? De César ? De Napoléon et des empires coloniaux européens ?
Alors que l'immense empire spirituel du caravanier Mohamed et ses cavaliers perdure depuis 1400 ans, et résiste à tout au point de se développer encore aujourd'hui, nécessitant de nouvelles mosquées, dont certaines de 120 000 places ! Combien d'hommes pour une telle conquête en moins d’un siècle, à l’époque où la boussole n’existait pas car ils ne l’avaient pas encore inventée ? 20 000 contre l’empire Romain de Byzance, puis 30 000 contre l’Empire Perse, est-ce suffisant pour conquérir et dominer le monde connu ? Comment ont-ils fait ?
Si on remarque aujourd'hui que les États-Unis soutenus par une coalition mondiale ont fait se relayer plus d'un million cinq cent mille G.I pour conquérir et occuper l'Irak pendant dix ans, de terreur et de bombardements cruellement sophistiqués, avant d'en être éjectés, on est en droit de se demander comment quelques dizaines de milliers de bédouins ont fait pour tout conquérir et tout conserver à dos de chevaux et de dromadaires?
Quel est ce phénomène historique étrange, ce miracle, où un antique caravanier du 7ème siècle raconte un poème dans une nova-langue, l'arabe, puis l'impose de par le monde de manière rapide et immuable, produisant la première civilisation scientifique digne de ce nom, sur laquelle s’appuiera d'ailleurs la Renaissance occidentale ?
"Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah"
(Coran 5:15).
« Recherchez la Science, jusqu'en Chine s’il le faut, car posséder la Science est un devoir qui incombe à tout musulman ».
(Hadith du prophète)
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? (Coran 21:30)
Moïse ou Jésus ont-ils créé une langue civilisatrice et produit de la science profane avec ? Non, c'est absolument unique, au point qu'au 11ème siècle, les hordes Mongoles renversant tout de l'Orient musulman se convertirent à la religion du caravanier ! Ce qui bat en brèche la théorie de la conversion par l'épée pour expliquer le phénomène des conversions! L’Islam, combien de divisions ?
Pour tenter de comprendre le phénomène, il faut d’abord accepter de se débarrasser des mythes et des fantasmes véhiculés sur « l’ennemi, » depuis les antiques croisades jusqu’à l’actuelle guerre d’Afghanistan, en passant par le colonialisme et la guerre d’Algérie. Car la force, le courage, le nombre ou l’éventuelle cruauté des cavaliers d’Allah quels qu’ils furent n’expliquent pas comment cette religion sortie du désert s’est emparée et a unifié la moitié du monde. De leur cruauté supposée, au-delà du fantasme, l’histoire n’en trouve aucune trace sérieuse.
Bien au contraire… L'islam compte quatre types de « djihad » : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur est appelé le « grand djihad » et celui par l’épée le « petit djihad. » en rentrant d’une victoire majeur et finale sur la Mecque, le prophète de l’islam a dit clairement.
« Nous rentrons du petit djihad pour entrer dans le grand djihad. »
Et c’est là une des clefs de la fulgurance et de la prégnance des ces conquêtes ; la « magnanimité » au vaincu doublé d’un système moral progressiste, libertaire, égalitaire et fraternel, universel en somme. Totalement révolutionnaire en ces temps où la barbarie et la razzia, la tuerie de masse, la destruction et le pillage aveugle prédominaient partout, même en Gaule et pour encore plusieurs siècles! « Malheur aux vaincus » criaient encore les romains en abaissant le pouce dans les « cirques » pour commander la mise à mort des gladiateurs blessés.
« Libérez les prisonniers qui auront appris à lire à dix de nos soldats » proclamait Omar, successeur de Mohamed, et conquérant à lui seul de Jérusalem, de Damas, de l’Iran, de l’Irak et de l’Egypte. Ou encore avant d’entrer sur une terre nouvelle :
« O Gens, quand vous faites la guerre ne trahissez pas, ne soyez pas assoiffés de vengeance, ne trompez point. Ne tuez ni enfant, ni vieillard, ni femme. Ne déracinez ni ne brûlez de palmiers, ne coupez pas d’arbres fruitiers. N’égorgez ni brebis, ni vache, ni chamelle que pour vous en nourrir. Et si vous passez près de gens occupés dans leurs églises, laissez les vaquer en paix à ce qu’ils font… » Omar.
«Nulle contrainte en religion: la vérité se distingue
clairement de l’erreur» (Coran 2:256).
"Si ton Seigneur le voulait, sûr que les habitants de la terre croiraient tous jusqu'au dernier. Mais toi, peux-tu contraindre les gens à croire ?" (Coran 10 :99)
Ces troupes archaïques de bédouins magnanimes, emportées par une foi nouvelle et civilisatrice qui porte le nom de « Paix, » abattaient les sectes et les faux dieux, les clans, les tribus, les cités, les royaumes, les empires déliquescents, dans de terrifiantes charges et batailles rangées où ils rivalisaient de courage et de sacrifices pour plaire à Allah et apporter la victoire de « La Paix » sans coup férir. La force ennemie écrasée et dispersée, ils entraient dans les villes sans violence, confiaient les affaires aux notables locaux, levaient un impôt plus léger que le joug précédent, et protégeaient la ville en retour. Il y eu bien sûr des excès et ce tableau idéal fut maintes fois corrompu, mais jamais de manière significative, et l’histoire ne garde pas mémoire de grands massacres du niveau des croisades très chrétiennes contre les mêmes musulmans, contre les cathares ou bien plus tard contre les protestants, les indiens d’Amérique ou les africains, où la conversion se fit souvent par le génocide barbare.
La prise de Jérusalem par Omar est en cela exemplaire d’humanité universelle, tandis que la prise de cette ville par nos ancêtres les croisés, trois siècles plus tard, se fit dans un grand carnage sans distinction entre musulmans, juifs et chrétiens, car tout ce qui était bronzé était passé au fil de l’épée !
Aucune conversions de masse par l’épée, car le musulman ne paye pas l’impôt de protection, et la conversion d’une seule ville faisait perdre des ressources importantes à la jeune armée en marche. Au point que certaines tribus nouvellement converties étaient maintenues dans l’impôt pour conserver la ressource qu’elles représentaient ! Il faut savoir aussi que les familles chrétiennes, juives ou autres qui donnaient un de leur fils aux cavaliers d’Allah, étaient exonérées de cet impôt, car prenant part à la défense de la cité et des marches du nouvel empire consacré au Dieu universel.
"Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu'il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils tueront et seront tués. La promesse de Dieu est vraie : il l'a faite dans le Pentateuque, dans l'Evangile, dans le Coran ; et qui est plus fidèle à son alliance que Dieu ? Réjouissez-vous du pacte que vous avez contracté, c'est un bonheur ineffable." (Coran 9 :112)
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens), sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons ». (Coran 29 :29)
Au contraire des intérêts des conquérants magnanimes, les peuples soumis à ce maître libertaire, laissant pratiquer les cultes, incitant et innovant dans les sciences, protégeant les biens et les personnes et permettant leurs libres circulations sur un territoire immense et pacifié, se convertirent bien volontairement pour jouir du statut de citoyen assumé de cet empire autant temporel que spirituel, qui s’étendait sur le monde comme de l’huile renversée sur une table. Ainsi, à l’inverse de ce qui s’était fait dans toutes les civilisations précédentes, le statut de citoyen s’obtenait moins par la naissance et le privilège qu’il se décidait volontairement!
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
(Hadith du Prophète)
«Dis: ô incroyants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’adorez pas ce que j’adore. Je n’adorerai pas ce que vous adorez. Et vous n’adorerez pas ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion» (Coran 109:1-6)
«Et endure leurs paroles avec patience, et éloigne-toi d’eux avec noblesse et dignité. Puis laisse-Moi traiter seul avec ceux qui vivent dans l’aisance et nient la vérité – accorde-leur un bref répit»
(Coran 73:10–11)
La conversion forcée n’avait ni sens ni même intérêt pour les conquérants, mais imperturbablement les clans, les tribus, les cités se convertissaient par pans entiers, les uns après les autres au fur et à mesure que tombaient les despotes locaux. Ils soutenaient volontairement l’effort de guerre de ces cavaliers d’Allah que beaucoup considéraient comme de véritables libérateurs, des révolutionnaires faisant tomber les potentats barbares comme des dominos. Une sorte de révolution mondiale, ou de « printemps musulman ! ». Ce sont de ses proches Berbères qui livrèrent le repère de la Kahïna aux cavaliers d’Allah, Reine Berbère insaisissable et farouche résistante, leur faisant subir de lourdes pertes, empêchant leur pénétration en Afrique du Nord pour plusieurs années. Ce sont encore des Berbères devenus musulmans qui engagèrent de leur propre initiative la conquête de la péninsule ibérique tandis que les juifs qui y vivaient les accueillaient comme des libérateurs et s’engageaient à leurs côtés.
“ Vous venez tous d’Adam et Adam n’est que poussière: un Arabe n’a aucun mérite sur un non Arabe, de même un non-Arabe n’a de mérite sur un Arabe, ni un homme blanc sur un homme noir, ni un homme noir sur un homme de peau rouge, que par la piété. Le plus méritant auprès de Dieu est le plus pieux”.
(Hadith du Prophète)
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur." (Coran 2 :177)
« Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». (Coran 49 :13)
Tout le monde voulait marier sa fille à un cavalier d’Allah, ou épouser une de leurs femmes, espérant atteindre la noblesse, la richesse et la science de la nouvelle élite, mais pour cela, il fallait se convertir… Les conversions par amour furent éminemment plus nombreuses que les conversions par le sabre, ce qui est encore totalement valable aujourd’hui…Les bédouins d’origines venus d’Arabie, ces cavaliers d’Allah qui auraient égorgé le monde pour qu’il se convertisse, ont été dilués et dépassés par la conversion de l’humanité que recouvraient l’étendue de leurs conquêtes, et par la première civilisation universelle qu’ils engendrèrent ainsi.
Il y eu bien sûr des révoltes contre ces nouveaux maîtres, contre des hommes corrompus et des dynasties décadentes qui commirent crimes et parjures ignobles, mais jamais contre l’Islam adopté et défendu par tous comme un bien commun naturel, servant au contraire d’étendard aux révoltés ! Devenus eux-mêmes serviteurs et cavaliers d’Allah, plus que d’un mauvais maître!
Nul besoin de convertir par le sabre courbe des cavaliers d’Allah, l’enseignement et la pratique de la Loi Universelle suffisait. Sabre courbe qui d’ailleurs sera adopté plus tard par la cavalerie française de Bonaparte, converti lui-même à l’Islam dés qu’il mit le pied en Egypte en vainqueur... Un peu comme les Mongols avant lui au 11ème siècle. Ce ne sont pas les cavaliers d’Allah qui sont irrésistibles, c’est l’Islam. Le Coran.
L’Occident qui voit ses enfants se convertir par milliers aujourd’hui devrait réfléchir sur ce point, plutôt que se retrancher derrière des fantasmes primaires et éculés, ne reposant sur rien d’autre que la propagande nécessaire aux guerres actuelles pour le pétrole. La force de l’Islam c’est la paix, et non la guerre. C’est ce qui fit son succès au milieu des temps barbares et qui lui garde toute sa vitalité parmi les peuples du 21ème siècle.
Faut-il donner un seul exemple de la révolution sociale qui permit cet engouement quasi universel ? Dans l’antiquité et depuis la nuit des temps, les femmes veuves des guerriers étaient, en Orient comme en Occident, éloignées de la communauté et abandonnées, cloîtrées ou exploitées, échangées, vendues…
Contre cette horreur et pour rétablir la dignité et la prospérité de ces femmes injustement sacrifiées et méprisées, le Coran permit aux « muslimin, » suivant leur richesse, de prendre en charge d’une à quatre épouses, avec toute la responsabilité familiale coranique que cela impose, dont des droits de la femme inaliénables, totalement révolutionnaires à l’époque, comme par exemple la propriété, l’héritage ou le divorce, et un devoir impérieux d’égalité de traitement entre les épouses. Ça n’avait rien à voir avec la sexualité. C’était un devoir humaniste et un progrès social pour l’ensemble de la communauté qui s’en trouva rapidement renforcée par des familles nombreuses, cohérentes et puissantes.
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont la meilleure conduite avec leurs femmes“ (Hadith du Prophète)
Il en était de même de la Loi coranique interdisant de tuer les filles à la naissance, pratique barbare courante dans toute l’humanité d’alors, ou encore, légiférant strictement sur le droit des orphelins, y compris à l’héritage. Des Lois aujourd’hui universelles, adoptées dans ses principes par l’ensemble de l’humanité.
"Et On demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée" (Coran 81 :8-9)
« Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon. Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ». (Coran 4 :2)
« Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer. » (Coran 4 : 10)
« Il vous est interdit de recevoir en héritage des femmes contre leur gré. » (Coran 4 :19)
« …Epousez, comme il vous plaira deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitable, prenez une seule femme… ». (Coran 4/3)
Evidement que les femmes barbares poussaient les maris, les familles, les clans et les tribus à se convertir à l’Islam! Pas folles les guêpes !
Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a déclarée sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous." (Coran 6 : 151)
Et ce n’est pas par hasard si ce sont encore aujourd’hui les femmes qui se convertissent en majorité, souvent par amour pour un descendant des cavaliers d’Allah!
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage.
(Coran 9 :71)
« Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres ; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est omniscient. » (Coran 4 : 32)
Faut-il dire aussi que le Coran est le premier livre abolitionniste de l’histoire ? Appelant à l’affranchissement des esclaves, accordant des droits à la justice à ceux qui seraient maintenus sous le joug et imposant des devoirs encore une fois très strictes à leurs maîtres, mettant leur place au paradis dans la balance s’ils ne les respectaient pas ! Faut-il rappeler que le premier « Muezzin » de l’histoire fut un esclave fraichement affranchi par le prophète lui-même ? Plus qu’une révolution, une civilisation, une religion !
" Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés " (Coran 24 : 33).
" Dieu... vous punira pour les serments prononcés délibérément. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres - de ce que vous nourrissez normalement votre famille- ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave " (Coran 5 : 89).
On verra ainsi des esclaves, les Mamelouks, prendre le pouvoir en Egypte, et être acceptés par le peuple car plus justes et moins décadents que leur prédécesseurs. Ces même cavaliers Mamelouks qu’écrasait Bonaparte à la bataille des Pyramides, mais qui pourtant le convertirent à l’Islam, et enfin intégrèrent sa Garde Impériale, servant la France jusque sur les grands champs de bataille européens, Austerlitz, la campagne de Russie, Waterloo…. Le garde du corps personnel de l’empereur des français était un authentique Mamelouk…Qui sait que dans ses mémoires de Sainte Hélène, il confirme et explique sa conversion à l’Islam? « J’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde. » prophétisait-il comme le meilleur des cavaliers d’Allah…« Les forces de l’esprit sont supérieures aux forces de l’épée » concédait alors Napoléon Bonaparte, « Empereur musulman des français, » au soir de sa vie.
Les conversions des peuples antiques perclus dans des sociétés barbares et archaïques étaient inévitables, la diffusion de l’Islam fut permise comme une évidence compte-tenu de la révolution humaniste, politique, sociale, scientifique, culturelle et universaliste qu’elle proposait au monde grâce à la foi, à la vaillance et à la magnanimité des cavaliers d’Allah.
Le génie conquérant de l’Islam fut, et est encore malgré son inanité militaire face aux assauts ultra-violents de l’Occident, d’être porté par une foi en un Dieu unique, omniprésent et omniscient dont chaque lettre du message coranique fait Loi supérieure aux vils intérêts et appétits des hommes qui s’en recommandent.
« Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 4 :135)
Ainsi le faible devait pouvoir se plaindre au puissant de ne pas bénéficier de la justice coranique, la femme et l’esclave obtenaient le droit nouveau pour l’humanité d’avoir accès aux tribunaux, et si l’injustice était reconnue selon les principes coraniques supérieurs et intangibles, le Sultan lui-même devait s’amender et faire respecter cette loi pour ne pas perdre la face et son crédit devant sa cour. En plus d’être « loi » et « morale, » le Coran était « constitution, » valable pour tous les citoyens de Cordoue à Samarkand.
"Adorez Dieu ! Ne lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, le client qui est votre allié et celui qui vous est étranger ; le compagnon qui est proche de vous; le voyageur et vos esclaves. Dieu n'aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole "
(Coran 4 :36).
La nuit barbare s’effaçait alors doucement devant l’aurore de la civilisation coranique. La nouvelle civilisation promouvait les connaissances et la science universelle, le monde s’en ressentit totalement changé au point qu’à sa décadence, lot de toute civilisation humaine, la « Renaissance » occidentale reprit l’essentiel de son œuvre pour faire entrer l’humanité dans l’ère moderne.
« L’encre du savant est supérieure au sang du martyr »
(Hadith du Prophète)
"Il y a deux personne qui ne seront jamais rassasiés, celui qui est à la recherche de la science et celui qui est à la recherche de l'ici-bas."
(Hadith du Prophète)
« Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... » (Coran, 23:12-14)
« N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes
comme des piquets? » (Coran, 78:6-7)
Il est à noter qu’aujourd’hui les seigneurs de guerres occidentaux, les « cavaliers du pétrole, » reprennent les usages de l’époque barbare en faisant exécuter les chefs vaincus et leurs familles, Saddam Hussein, Oussama Ben Laden, Kadhafi et leurs suites. Détruisant les pays et la population qu’ils conquièrent au bombardier lourd. Opprimant les non-combattants, humiliant les civils. La « magnanimité musulmane » libérant Saint Louis perçut pourtant comme un barbare incendiaire de ce qui restait de la bibliothèque d’Alexandrie, est bien loin…
L’armée de l’Occident moraliste, US, UE, Israël et Otan, nouveaux conquérants barbares en Orient, se mettent sciemment et cyniquement au-dessus des lois universelles qu’ils prétendent représenter : Bible et Charte des Droits de l’Homme. Interdisant aux faibles de demander justice contre les crimes qu’ils commettent eux-mêmes.
« Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! " Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer d'eux".
(Coran 2 : 11-14)
Et au final déguerpissant rapidement avec armes et bagages comme des voleurs de poules en laissant derrière eux un pays exsangue, ruiné et plongé dans d’horribles guerres civiles, car n’ayant su apporter la paix ni gagner la bataille des cœurs comme les cavaliers d’Allah le firent. Au lieu d’apporter une civilisation ou un progrès quelconque, ils répandent la décadence, la violence et la destruction que véhicule leur propre société.
S’étonnant ensuite que l’Islam politique et révolutionnaire, en sort renforcé dans les cœurs et les esprits…Combien de GI convertis à l’Islam au retour de leurs campagnes en Orient ? Certes, les forces de l’esprit sont supérieures aux forces de l’épée…
Bien sûr, l'angélisme n'a pas sa part dans l'Histoire de l'Humanité ou de la Umma musulmane, et le monde n’est pas manichéen. L’Islam tout comme le christianisme, la France ou la démocratie aujourd'hui, furent et sont servies tantôt par des héros, tantôt par des criminels, corrupteurs et corrompus. La violence la plus abjecte et le comportement le plus barbare firent et font encore de nombreuses victimes et de grands crimes. La piraterie des « barbaresques » convertissait bien par l’épée les marins qui lui tombaient entre les mains, mais là encore il ne faut en rien généraliser, la capture, le respect de la foi et la libération de Saint Vincent de Paul le démontre. A cette époque, dans un camp comme dans l’autre, les prisonniers étaient généralement jetés par-dessus bord ou réduit à l’esclavage.
Mais il faut alors avoir l’honnêteté de reconnaître que cette violence barbare n'est pas du fait intrinsèque d’Allah qui réclame la Paix, la justice et la liberté pour les peuples, mais tout au contraire de son ignorance, ou sa corruption par des hommes vulgaires... Les pirates étaient des barbares non dégrossis et non des musulmans. Idem pour les voyous sans foi ni loi des banlieues, ce n'est pas le signe de « trop d'Islam » dans les banlieues, mais de son « ignorance » et de son « absence. » Pas assez de paix dans les cœurs et les esprits, pas assez d’éducation à la morale civilisatrice du Coran conduit vers la délinquance.
« Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Coran 16 : 90 )
« …Ceux qui ne suivent que leurs passions sont causes de leur égarement et du vôtre… » (Coran 4 : 27)
« Les croyants et les croyantes se soutiennent mutuellement, ils incitent à ce qui est convenable et condamnent le blâmable »
(Coran 9 :71)
« Entraidez-vous dans la pratique du bien et de la piété et non dans celle du pêché et de l’injustice… » (Coran 5 :2)
« …Dieu n'aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole… "
(Coran 4 :36).
De même, malgré les lois de la République Française interdisant le vol et le crime, il y a toujours eu des voleurs et des assassins. Ce n’est pas le résultat de « trop de République » mais bien « d’absence » de sens et d’esprit civique chez certains. On ne peut faire le procès aux « écritures, » Saintes ou Constitutionnelles, d’être corrompues par ceux qui s’en autoproclament les adeptes. C’est une erreur intellectuelle très grave. De même pour les juifs, le judaïsme magistral des Tables de La Loi ; « Tu ne tueras pas, Tu ne voleras pas » n’a rien à voir avec les grands crimes des sionistes contre l’humanité palestinienne. Il ne faut pas confondre « le texte » avec ce qu’en font ses corrupteurs ; ni le Coran avec Ben Laden, ni la Bible avec Georges Bush, ni la Thora avec Sharon, ni La Charte des Droits de l’Homme avec Sarkozy.
"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes" (Coran 5 :32)
« Commanderez-vous les bonnes actions aux autres pendant que vous vous oublierez vous-mêmes ? Vous lisez cependant le Livre ;
ne comprendrez-vous donc jamais ? (Coran 2 : 41)
Il faudrait que les citoyens d’ici et d’ailleurs prennent conscience que leurs valeurs et leurs systèmes de sociétés ne sont pas innés, et sans une défense stricte de la morale qui les ont bâtis, ils retourneront derechef à la barbarie d’où leurs aïeux les avaient sortis.
Halte au retour de la barbarie dont les « cavaliers du pétrole » sont aujourd’hui les meilleurs promoteurs, et dont les « cavaliers d’Allah » de jadis furent les meilleurs pourfendeurs. Que les corrupteurs du monde se méfient de les réveiller, et que les peuples sous le joug les rappellent !
« Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : « Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur. »
(Coran 4 : 71)
Faut-il conclure que cette extraordinaire diffusion de l’islam est moins du fait de la violence des cavaliers d’Allah que de leur bon comportement général généré par le pacifisme constitutionnel et universel du Coran, livre récité comme un poème par un incroyable caravanier ? Car il faut toujours le garder à l’esprit, ce ne sont ni la civilisation islamique ni les cavaliers d’Allah qui ont écrit le Coran, c’est tout l’inverse ! Par conséquent, du fait de l’immuabilité du Coran et de son message universel et intemporel, la conversions des peuples initiée il y a 1400 ans continueront avec ou sans cavaliers d’Allah.
Il semble que ce soit la conclusion qu’en tira l’illustre Lamartine, aussi je m’incline, et le laisse conclure cet essai que je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout !
"Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs iles de la méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..." (Lamartine, Paris 1854)
Vincent Després Levard, le 16 janvier 2012.
Démocrate et Républicain, sans contrainte,
Converti à l’Islam en 1993, sans contrainte,
Élève en deuxième année de l’Université de l’Ignorance, sans contrainte !
fraternitesdesignorants@laposte.net
Bibliographie :
-« Les croisades vues par les arabes » d’Amin Malouf.
-« La Bible, le Coran et la Science » de Maurice Bucaille.
-« La lumière d’Allah brille sur l’occident » de Sigrid Hunk
-« La tradition chevaleresque chez les arabes » de Wacif Boutros Ghali.
-« Que dit vraiment le Coran » Dr Al Ajami
- Revue « Trois Mondes, » « Cours de l’Université de l’Ignorance, » et « Opinion amazigh » d’Abdelkader Rahmani
-« Le Coran » d’Allah !
«Ô croyants! Combattez les incroyants qui vous entourent et qu’ils vous trouvent fermes. Et sachez qu’Allah soutient ceux qui le craignent» (Coran 9:123).
N'ont-ils pas écrasé, à 20 000 cavaliers, les 40 000 légionnaires de l’empereur byzantin Héraclius à la bataille de Yarmouk, rejoints par les 12 000 cavaliers légers arméniens et très bon chrétiens qui firent défection à Héraclius pour se ranger aux côtés des cavaliers d’Allah ? N’ont-ils pas à 30 000, disloqué en trois jours l’armée du Roi Perse Yadzgard III forte de 80 000 hommes ? N’ont-ils pas écrasé les Byzantins et les Vandales de Carthage, vaincu et converti les indomptables Berbères de L’Atlas ? N’ont-ils pas broyé l’empire Wisigoth ? N'ont-ils pas conquis Montpellier, Narbonne, Toulouse, tout bousculé jusqu’à Poitiers et au-delà jusqu’en Bourgogne ? N’ont-ils pas crevé l’Europe de Constantinople jusqu’aux portes de Vienne ? N’ont-ils pas régné de la Mecque à Jérusalem ? De Kaboul à Dakar ? Des Comores à Jakarta ? Leur Coran ne chante-t-il pas la guerre comme d’autres le font de l’amour ?
«Ô prophète! Lutte durement contre les mécréants et les hypocrites et sois inflexible avec eux. L’enfer sera leur demeure, un bien pauvre refuge, en vérité» (Coran 9:73).
L'on nous raconte à l'école que les cavaliers d'Allah pillaient tout, brûlaient tout, razziaient tout et convertissaient du tranchant de la lame… Pur fantasme transposant sur l’ennemi les pratiques de nos propres ancêtres d’alors ; les Gaulois, les Vandales, les Wisigoth, les Ostrogoth, les Vikings, les Bretons, les Burgondes, les Arvernes, les Francs, les Huns et les autres, hordes venues des steppes... Les cavaliers d’Allah semaient-ils la « terreur » comme le raconte les livres d’écoles? On a beau chercher des traces probantes, les preuves d’un grand carnage, l’histoire n’en conserve pas. Bien au contraire, semant leur culture, leur langage, leur civilisation scientifique partout aussi sûrement que le blé dans la plaine, faisant de chaque ville conquise un foyer et une nouvelle base de leur propre civilisation, rassemblant les peuples qu’ils libéraient de jougs barbares autour de l’idée d’un Dieu juste, libertaire, égalitaire et fraternel. Des révolutionnaires ! Le carnage et le pillage c’est une chose, La guerre de libération c’en est une autre.
« Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d’Allah, voyez bien clair et ne dites pas à quiconque vous adresse un salut de paix : "Tu n’es pas croyant" convoitant les biens de la vie d’ici-bas. Or c’est auprès d’Allah qu’il y a beaucoup de butin. C’est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 4 : 94)
Mais comment quelques dizaines de milliers de bédouins de l'an 700 auraient-ils pu convertir par la violence des millions d'hommes et de femmes et les maintenir sous leur joug aussi longtemps, à tel point qu'aujourd'hui les serviteurs d'Allah représentent le tiers de l'humanité ? Que reste-t-il des empires de Pharaon ? D’Alexandre ? De César ? De Napoléon et des empires coloniaux européens ?
Alors que l'immense empire spirituel du caravanier Mohamed et ses cavaliers perdure depuis 1400 ans, et résiste à tout au point de se développer encore aujourd'hui, nécessitant de nouvelles mosquées, dont certaines de 120 000 places ! Combien d'hommes pour une telle conquête en moins d’un siècle, à l’époque où la boussole n’existait pas car ils ne l’avaient pas encore inventée ? 20 000 contre l’empire Romain de Byzance, puis 30 000 contre l’Empire Perse, est-ce suffisant pour conquérir et dominer le monde connu ? Comment ont-ils fait ?
Si on remarque aujourd'hui que les États-Unis soutenus par une coalition mondiale ont fait se relayer plus d'un million cinq cent mille G.I pour conquérir et occuper l'Irak pendant dix ans, de terreur et de bombardements cruellement sophistiqués, avant d'en être éjectés, on est en droit de se demander comment quelques dizaines de milliers de bédouins ont fait pour tout conquérir et tout conserver à dos de chevaux et de dromadaires?
Quel est ce phénomène historique étrange, ce miracle, où un antique caravanier du 7ème siècle raconte un poème dans une nova-langue, l'arabe, puis l'impose de par le monde de manière rapide et immuable, produisant la première civilisation scientifique digne de ce nom, sur laquelle s’appuiera d'ailleurs la Renaissance occidentale ?
"Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah"
(Coran 5:15).
« Recherchez la Science, jusqu'en Chine s’il le faut, car posséder la Science est un devoir qui incombe à tout musulman ».
(Hadith du prophète)
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? (Coran 21:30)
Moïse ou Jésus ont-ils créé une langue civilisatrice et produit de la science profane avec ? Non, c'est absolument unique, au point qu'au 11ème siècle, les hordes Mongoles renversant tout de l'Orient musulman se convertirent à la religion du caravanier ! Ce qui bat en brèche la théorie de la conversion par l'épée pour expliquer le phénomène des conversions! L’Islam, combien de divisions ?
Pour tenter de comprendre le phénomène, il faut d’abord accepter de se débarrasser des mythes et des fantasmes véhiculés sur « l’ennemi, » depuis les antiques croisades jusqu’à l’actuelle guerre d’Afghanistan, en passant par le colonialisme et la guerre d’Algérie. Car la force, le courage, le nombre ou l’éventuelle cruauté des cavaliers d’Allah quels qu’ils furent n’expliquent pas comment cette religion sortie du désert s’est emparée et a unifié la moitié du monde. De leur cruauté supposée, au-delà du fantasme, l’histoire n’en trouve aucune trace sérieuse.
Bien au contraire… L'islam compte quatre types de « djihad » : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur est appelé le « grand djihad » et celui par l’épée le « petit djihad. » en rentrant d’une victoire majeur et finale sur la Mecque, le prophète de l’islam a dit clairement.
« Nous rentrons du petit djihad pour entrer dans le grand djihad. »
Et c’est là une des clefs de la fulgurance et de la prégnance des ces conquêtes ; la « magnanimité » au vaincu doublé d’un système moral progressiste, libertaire, égalitaire et fraternel, universel en somme. Totalement révolutionnaire en ces temps où la barbarie et la razzia, la tuerie de masse, la destruction et le pillage aveugle prédominaient partout, même en Gaule et pour encore plusieurs siècles! « Malheur aux vaincus » criaient encore les romains en abaissant le pouce dans les « cirques » pour commander la mise à mort des gladiateurs blessés.
« Libérez les prisonniers qui auront appris à lire à dix de nos soldats » proclamait Omar, successeur de Mohamed, et conquérant à lui seul de Jérusalem, de Damas, de l’Iran, de l’Irak et de l’Egypte. Ou encore avant d’entrer sur une terre nouvelle :
« O Gens, quand vous faites la guerre ne trahissez pas, ne soyez pas assoiffés de vengeance, ne trompez point. Ne tuez ni enfant, ni vieillard, ni femme. Ne déracinez ni ne brûlez de palmiers, ne coupez pas d’arbres fruitiers. N’égorgez ni brebis, ni vache, ni chamelle que pour vous en nourrir. Et si vous passez près de gens occupés dans leurs églises, laissez les vaquer en paix à ce qu’ils font… » Omar.
«Nulle contrainte en religion: la vérité se distingue
clairement de l’erreur» (Coran 2:256).
"Si ton Seigneur le voulait, sûr que les habitants de la terre croiraient tous jusqu'au dernier. Mais toi, peux-tu contraindre les gens à croire ?" (Coran 10 :99)
Ces troupes archaïques de bédouins magnanimes, emportées par une foi nouvelle et civilisatrice qui porte le nom de « Paix, » abattaient les sectes et les faux dieux, les clans, les tribus, les cités, les royaumes, les empires déliquescents, dans de terrifiantes charges et batailles rangées où ils rivalisaient de courage et de sacrifices pour plaire à Allah et apporter la victoire de « La Paix » sans coup férir. La force ennemie écrasée et dispersée, ils entraient dans les villes sans violence, confiaient les affaires aux notables locaux, levaient un impôt plus léger que le joug précédent, et protégeaient la ville en retour. Il y eu bien sûr des excès et ce tableau idéal fut maintes fois corrompu, mais jamais de manière significative, et l’histoire ne garde pas mémoire de grands massacres du niveau des croisades très chrétiennes contre les mêmes musulmans, contre les cathares ou bien plus tard contre les protestants, les indiens d’Amérique ou les africains, où la conversion se fit souvent par le génocide barbare.
La prise de Jérusalem par Omar est en cela exemplaire d’humanité universelle, tandis que la prise de cette ville par nos ancêtres les croisés, trois siècles plus tard, se fit dans un grand carnage sans distinction entre musulmans, juifs et chrétiens, car tout ce qui était bronzé était passé au fil de l’épée !
Aucune conversions de masse par l’épée, car le musulman ne paye pas l’impôt de protection, et la conversion d’une seule ville faisait perdre des ressources importantes à la jeune armée en marche. Au point que certaines tribus nouvellement converties étaient maintenues dans l’impôt pour conserver la ressource qu’elles représentaient ! Il faut savoir aussi que les familles chrétiennes, juives ou autres qui donnaient un de leur fils aux cavaliers d’Allah, étaient exonérées de cet impôt, car prenant part à la défense de la cité et des marches du nouvel empire consacré au Dieu universel.
"Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu'il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils tueront et seront tués. La promesse de Dieu est vraie : il l'a faite dans le Pentateuque, dans l'Evangile, dans le Coran ; et qui est plus fidèle à son alliance que Dieu ? Réjouissez-vous du pacte que vous avez contracté, c'est un bonheur ineffable." (Coran 9 :112)
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens), sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons ». (Coran 29 :29)
Au contraire des intérêts des conquérants magnanimes, les peuples soumis à ce maître libertaire, laissant pratiquer les cultes, incitant et innovant dans les sciences, protégeant les biens et les personnes et permettant leurs libres circulations sur un territoire immense et pacifié, se convertirent bien volontairement pour jouir du statut de citoyen assumé de cet empire autant temporel que spirituel, qui s’étendait sur le monde comme de l’huile renversée sur une table. Ainsi, à l’inverse de ce qui s’était fait dans toutes les civilisations précédentes, le statut de citoyen s’obtenait moins par la naissance et le privilège qu’il se décidait volontairement!
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
(Hadith du Prophète)
«Dis: ô incroyants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’adorez pas ce que j’adore. Je n’adorerai pas ce que vous adorez. Et vous n’adorerez pas ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion» (Coran 109:1-6)
«Et endure leurs paroles avec patience, et éloigne-toi d’eux avec noblesse et dignité. Puis laisse-Moi traiter seul avec ceux qui vivent dans l’aisance et nient la vérité – accorde-leur un bref répit»
(Coran 73:10–11)
La conversion forcée n’avait ni sens ni même intérêt pour les conquérants, mais imperturbablement les clans, les tribus, les cités se convertissaient par pans entiers, les uns après les autres au fur et à mesure que tombaient les despotes locaux. Ils soutenaient volontairement l’effort de guerre de ces cavaliers d’Allah que beaucoup considéraient comme de véritables libérateurs, des révolutionnaires faisant tomber les potentats barbares comme des dominos. Une sorte de révolution mondiale, ou de « printemps musulman ! ». Ce sont de ses proches Berbères qui livrèrent le repère de la Kahïna aux cavaliers d’Allah, Reine Berbère insaisissable et farouche résistante, leur faisant subir de lourdes pertes, empêchant leur pénétration en Afrique du Nord pour plusieurs années. Ce sont encore des Berbères devenus musulmans qui engagèrent de leur propre initiative la conquête de la péninsule ibérique tandis que les juifs qui y vivaient les accueillaient comme des libérateurs et s’engageaient à leurs côtés.
“ Vous venez tous d’Adam et Adam n’est que poussière: un Arabe n’a aucun mérite sur un non Arabe, de même un non-Arabe n’a de mérite sur un Arabe, ni un homme blanc sur un homme noir, ni un homme noir sur un homme de peau rouge, que par la piété. Le plus méritant auprès de Dieu est le plus pieux”.
(Hadith du Prophète)
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur." (Coran 2 :177)
« Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». (Coran 49 :13)
Tout le monde voulait marier sa fille à un cavalier d’Allah, ou épouser une de leurs femmes, espérant atteindre la noblesse, la richesse et la science de la nouvelle élite, mais pour cela, il fallait se convertir… Les conversions par amour furent éminemment plus nombreuses que les conversions par le sabre, ce qui est encore totalement valable aujourd’hui…Les bédouins d’origines venus d’Arabie, ces cavaliers d’Allah qui auraient égorgé le monde pour qu’il se convertisse, ont été dilués et dépassés par la conversion de l’humanité que recouvraient l’étendue de leurs conquêtes, et par la première civilisation universelle qu’ils engendrèrent ainsi.
Il y eu bien sûr des révoltes contre ces nouveaux maîtres, contre des hommes corrompus et des dynasties décadentes qui commirent crimes et parjures ignobles, mais jamais contre l’Islam adopté et défendu par tous comme un bien commun naturel, servant au contraire d’étendard aux révoltés ! Devenus eux-mêmes serviteurs et cavaliers d’Allah, plus que d’un mauvais maître!
Nul besoin de convertir par le sabre courbe des cavaliers d’Allah, l’enseignement et la pratique de la Loi Universelle suffisait. Sabre courbe qui d’ailleurs sera adopté plus tard par la cavalerie française de Bonaparte, converti lui-même à l’Islam dés qu’il mit le pied en Egypte en vainqueur... Un peu comme les Mongols avant lui au 11ème siècle. Ce ne sont pas les cavaliers d’Allah qui sont irrésistibles, c’est l’Islam. Le Coran.
L’Occident qui voit ses enfants se convertir par milliers aujourd’hui devrait réfléchir sur ce point, plutôt que se retrancher derrière des fantasmes primaires et éculés, ne reposant sur rien d’autre que la propagande nécessaire aux guerres actuelles pour le pétrole. La force de l’Islam c’est la paix, et non la guerre. C’est ce qui fit son succès au milieu des temps barbares et qui lui garde toute sa vitalité parmi les peuples du 21ème siècle.
Faut-il donner un seul exemple de la révolution sociale qui permit cet engouement quasi universel ? Dans l’antiquité et depuis la nuit des temps, les femmes veuves des guerriers étaient, en Orient comme en Occident, éloignées de la communauté et abandonnées, cloîtrées ou exploitées, échangées, vendues…
Contre cette horreur et pour rétablir la dignité et la prospérité de ces femmes injustement sacrifiées et méprisées, le Coran permit aux « muslimin, » suivant leur richesse, de prendre en charge d’une à quatre épouses, avec toute la responsabilité familiale coranique que cela impose, dont des droits de la femme inaliénables, totalement révolutionnaires à l’époque, comme par exemple la propriété, l’héritage ou le divorce, et un devoir impérieux d’égalité de traitement entre les épouses. Ça n’avait rien à voir avec la sexualité. C’était un devoir humaniste et un progrès social pour l’ensemble de la communauté qui s’en trouva rapidement renforcée par des familles nombreuses, cohérentes et puissantes.
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont la meilleure conduite avec leurs femmes“ (Hadith du Prophète)
Il en était de même de la Loi coranique interdisant de tuer les filles à la naissance, pratique barbare courante dans toute l’humanité d’alors, ou encore, légiférant strictement sur le droit des orphelins, y compris à l’héritage. Des Lois aujourd’hui universelles, adoptées dans ses principes par l’ensemble de l’humanité.
"Et On demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée" (Coran 81 :8-9)
« Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon. Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ». (Coran 4 :2)
« Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer. » (Coran 4 : 10)
« Il vous est interdit de recevoir en héritage des femmes contre leur gré. » (Coran 4 :19)
« …Epousez, comme il vous plaira deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitable, prenez une seule femme… ». (Coran 4/3)
Evidement que les femmes barbares poussaient les maris, les familles, les clans et les tribus à se convertir à l’Islam! Pas folles les guêpes !
Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a déclarée sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous." (Coran 6 : 151)
Et ce n’est pas par hasard si ce sont encore aujourd’hui les femmes qui se convertissent en majorité, souvent par amour pour un descendant des cavaliers d’Allah!
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage.
(Coran 9 :71)
« Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres ; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est omniscient. » (Coran 4 : 32)
Faut-il dire aussi que le Coran est le premier livre abolitionniste de l’histoire ? Appelant à l’affranchissement des esclaves, accordant des droits à la justice à ceux qui seraient maintenus sous le joug et imposant des devoirs encore une fois très strictes à leurs maîtres, mettant leur place au paradis dans la balance s’ils ne les respectaient pas ! Faut-il rappeler que le premier « Muezzin » de l’histoire fut un esclave fraichement affranchi par le prophète lui-même ? Plus qu’une révolution, une civilisation, une religion !
" Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés " (Coran 24 : 33).
" Dieu... vous punira pour les serments prononcés délibérément. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres - de ce que vous nourrissez normalement votre famille- ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave " (Coran 5 : 89).
On verra ainsi des esclaves, les Mamelouks, prendre le pouvoir en Egypte, et être acceptés par le peuple car plus justes et moins décadents que leur prédécesseurs. Ces même cavaliers Mamelouks qu’écrasait Bonaparte à la bataille des Pyramides, mais qui pourtant le convertirent à l’Islam, et enfin intégrèrent sa Garde Impériale, servant la France jusque sur les grands champs de bataille européens, Austerlitz, la campagne de Russie, Waterloo…. Le garde du corps personnel de l’empereur des français était un authentique Mamelouk…Qui sait que dans ses mémoires de Sainte Hélène, il confirme et explique sa conversion à l’Islam? « J’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde. » prophétisait-il comme le meilleur des cavaliers d’Allah…« Les forces de l’esprit sont supérieures aux forces de l’épée » concédait alors Napoléon Bonaparte, « Empereur musulman des français, » au soir de sa vie.
Les conversions des peuples antiques perclus dans des sociétés barbares et archaïques étaient inévitables, la diffusion de l’Islam fut permise comme une évidence compte-tenu de la révolution humaniste, politique, sociale, scientifique, culturelle et universaliste qu’elle proposait au monde grâce à la foi, à la vaillance et à la magnanimité des cavaliers d’Allah.
Le génie conquérant de l’Islam fut, et est encore malgré son inanité militaire face aux assauts ultra-violents de l’Occident, d’être porté par une foi en un Dieu unique, omniprésent et omniscient dont chaque lettre du message coranique fait Loi supérieure aux vils intérêts et appétits des hommes qui s’en recommandent.
« Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 4 :135)
Ainsi le faible devait pouvoir se plaindre au puissant de ne pas bénéficier de la justice coranique, la femme et l’esclave obtenaient le droit nouveau pour l’humanité d’avoir accès aux tribunaux, et si l’injustice était reconnue selon les principes coraniques supérieurs et intangibles, le Sultan lui-même devait s’amender et faire respecter cette loi pour ne pas perdre la face et son crédit devant sa cour. En plus d’être « loi » et « morale, » le Coran était « constitution, » valable pour tous les citoyens de Cordoue à Samarkand.
"Adorez Dieu ! Ne lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, le client qui est votre allié et celui qui vous est étranger ; le compagnon qui est proche de vous; le voyageur et vos esclaves. Dieu n'aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole "
(Coran 4 :36).
La nuit barbare s’effaçait alors doucement devant l’aurore de la civilisation coranique. La nouvelle civilisation promouvait les connaissances et la science universelle, le monde s’en ressentit totalement changé au point qu’à sa décadence, lot de toute civilisation humaine, la « Renaissance » occidentale reprit l’essentiel de son œuvre pour faire entrer l’humanité dans l’ère moderne.
« L’encre du savant est supérieure au sang du martyr »
(Hadith du Prophète)
"Il y a deux personne qui ne seront jamais rassasiés, celui qui est à la recherche de la science et celui qui est à la recherche de l'ici-bas."
(Hadith du Prophète)
« Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... » (Coran, 23:12-14)
« N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes
comme des piquets? » (Coran, 78:6-7)
Il est à noter qu’aujourd’hui les seigneurs de guerres occidentaux, les « cavaliers du pétrole, » reprennent les usages de l’époque barbare en faisant exécuter les chefs vaincus et leurs familles, Saddam Hussein, Oussama Ben Laden, Kadhafi et leurs suites. Détruisant les pays et la population qu’ils conquièrent au bombardier lourd. Opprimant les non-combattants, humiliant les civils. La « magnanimité musulmane » libérant Saint Louis perçut pourtant comme un barbare incendiaire de ce qui restait de la bibliothèque d’Alexandrie, est bien loin…
L’armée de l’Occident moraliste, US, UE, Israël et Otan, nouveaux conquérants barbares en Orient, se mettent sciemment et cyniquement au-dessus des lois universelles qu’ils prétendent représenter : Bible et Charte des Droits de l’Homme. Interdisant aux faibles de demander justice contre les crimes qu’ils commettent eux-mêmes.
« Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! " Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer d'eux".
(Coran 2 : 11-14)
Et au final déguerpissant rapidement avec armes et bagages comme des voleurs de poules en laissant derrière eux un pays exsangue, ruiné et plongé dans d’horribles guerres civiles, car n’ayant su apporter la paix ni gagner la bataille des cœurs comme les cavaliers d’Allah le firent. Au lieu d’apporter une civilisation ou un progrès quelconque, ils répandent la décadence, la violence et la destruction que véhicule leur propre société.
S’étonnant ensuite que l’Islam politique et révolutionnaire, en sort renforcé dans les cœurs et les esprits…Combien de GI convertis à l’Islam au retour de leurs campagnes en Orient ? Certes, les forces de l’esprit sont supérieures aux forces de l’épée…
Bien sûr, l'angélisme n'a pas sa part dans l'Histoire de l'Humanité ou de la Umma musulmane, et le monde n’est pas manichéen. L’Islam tout comme le christianisme, la France ou la démocratie aujourd'hui, furent et sont servies tantôt par des héros, tantôt par des criminels, corrupteurs et corrompus. La violence la plus abjecte et le comportement le plus barbare firent et font encore de nombreuses victimes et de grands crimes. La piraterie des « barbaresques » convertissait bien par l’épée les marins qui lui tombaient entre les mains, mais là encore il ne faut en rien généraliser, la capture, le respect de la foi et la libération de Saint Vincent de Paul le démontre. A cette époque, dans un camp comme dans l’autre, les prisonniers étaient généralement jetés par-dessus bord ou réduit à l’esclavage.
Mais il faut alors avoir l’honnêteté de reconnaître que cette violence barbare n'est pas du fait intrinsèque d’Allah qui réclame la Paix, la justice et la liberté pour les peuples, mais tout au contraire de son ignorance, ou sa corruption par des hommes vulgaires... Les pirates étaient des barbares non dégrossis et non des musulmans. Idem pour les voyous sans foi ni loi des banlieues, ce n'est pas le signe de « trop d'Islam » dans les banlieues, mais de son « ignorance » et de son « absence. » Pas assez de paix dans les cœurs et les esprits, pas assez d’éducation à la morale civilisatrice du Coran conduit vers la délinquance.
« Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Coran 16 : 90 )
« …Ceux qui ne suivent que leurs passions sont causes de leur égarement et du vôtre… » (Coran 4 : 27)
« Les croyants et les croyantes se soutiennent mutuellement, ils incitent à ce qui est convenable et condamnent le blâmable »
(Coran 9 :71)
« Entraidez-vous dans la pratique du bien et de la piété et non dans celle du pêché et de l’injustice… » (Coran 5 :2)
« …Dieu n'aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole… "
(Coran 4 :36).
De même, malgré les lois de la République Française interdisant le vol et le crime, il y a toujours eu des voleurs et des assassins. Ce n’est pas le résultat de « trop de République » mais bien « d’absence » de sens et d’esprit civique chez certains. On ne peut faire le procès aux « écritures, » Saintes ou Constitutionnelles, d’être corrompues par ceux qui s’en autoproclament les adeptes. C’est une erreur intellectuelle très grave. De même pour les juifs, le judaïsme magistral des Tables de La Loi ; « Tu ne tueras pas, Tu ne voleras pas » n’a rien à voir avec les grands crimes des sionistes contre l’humanité palestinienne. Il ne faut pas confondre « le texte » avec ce qu’en font ses corrupteurs ; ni le Coran avec Ben Laden, ni la Bible avec Georges Bush, ni la Thora avec Sharon, ni La Charte des Droits de l’Homme avec Sarkozy.
"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes" (Coran 5 :32)
« Commanderez-vous les bonnes actions aux autres pendant que vous vous oublierez vous-mêmes ? Vous lisez cependant le Livre ;
ne comprendrez-vous donc jamais ? (Coran 2 : 41)
Il faudrait que les citoyens d’ici et d’ailleurs prennent conscience que leurs valeurs et leurs systèmes de sociétés ne sont pas innés, et sans une défense stricte de la morale qui les ont bâtis, ils retourneront derechef à la barbarie d’où leurs aïeux les avaient sortis.
Halte au retour de la barbarie dont les « cavaliers du pétrole » sont aujourd’hui les meilleurs promoteurs, et dont les « cavaliers d’Allah » de jadis furent les meilleurs pourfendeurs. Que les corrupteurs du monde se méfient de les réveiller, et que les peuples sous le joug les rappellent !
« Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : « Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur. »
(Coran 4 : 71)
Faut-il conclure que cette extraordinaire diffusion de l’islam est moins du fait de la violence des cavaliers d’Allah que de leur bon comportement général généré par le pacifisme constitutionnel et universel du Coran, livre récité comme un poème par un incroyable caravanier ? Car il faut toujours le garder à l’esprit, ce ne sont ni la civilisation islamique ni les cavaliers d’Allah qui ont écrit le Coran, c’est tout l’inverse ! Par conséquent, du fait de l’immuabilité du Coran et de son message universel et intemporel, la conversions des peuples initiée il y a 1400 ans continueront avec ou sans cavaliers d’Allah.
Il semble que ce soit la conclusion qu’en tira l’illustre Lamartine, aussi je m’incline, et le laisse conclure cet essai que je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout !
"Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs iles de la méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..." (Lamartine, Paris 1854)
Vincent Després Levard, le 16 janvier 2012.
Démocrate et Républicain, sans contrainte,
Converti à l’Islam en 1993, sans contrainte,
Élève en deuxième année de l’Université de l’Ignorance, sans contrainte !
fraternitesdesignorants@laposte.net
Bibliographie :
-« Les croisades vues par les arabes » d’Amin Malouf.
-« La Bible, le Coran et la Science » de Maurice Bucaille.
-« La lumière d’Allah brille sur l’occident » de Sigrid Hunk
-« La tradition chevaleresque chez les arabes » de Wacif Boutros Ghali.
-« Que dit vraiment le Coran » Dr Al Ajami
- Revue « Trois Mondes, » « Cours de l’Université de l’Ignorance, » et « Opinion amazigh » d’Abdelkader Rahmani
-« Le Coran » d’Allah !
Alter Info
l'Information Alternative