Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

coup de rétorsion

$
0
0

 
 
P
     
Téhéran prépare une loi qui prévoit la cessation immédiate de l’exportation du pétrole iranien en Union européenne avant l’introduction par l’UE de l’embargo pétrolier envers l’Iran.

Voici le commentaire de Vladimir Sazhine.

«Nous voyons que l’Iran n’a pas l’intention d’observer avec indifférence comment l’UE prépare tranquillement l’introduction de l’embargo pétrolier depuis le 1 juillet.  L’Iran inflige un coup de rétorsion, ce coup peut secouer les économies de certains pays qui ne sont pas en bon état. Cela concerne avant tout la Grèce, l’Espagne et l’Italie, ils dépendent le plus de l’importation de l’Iran. La Grèce couvre grâce au pétrole iranien  un tiers de ses besoins énergétiques intérieurs, l’Espagne 15%, l’Italie 12%. Il est peu probable que ces pays puissent se réorienter sur d’autres sources des hydrocarbures. Parce qu’un autre fournisseur signifie des nouvelles voies des livraisons, d’autres technologies du traitement. Tout cela entraîne des dépenses considérables».
L’Analyste Valery Nesterov en est d’accord.

«Si l’Iran réalise sa menace, l’Europe se trouvera dans une situation difficile. Elle devra se réorganiser rapidement. Cela provoquera une tension  et une panique légère au marché pétrolier et peut aboutir à une hausse à court terme des prix du pétrole. D’autre part, cette hausse des prix ne va pas durer longtemps parce qu’il y a des possibilités de compenser la perte de l’exportation iranienne. Ce sont des réserves des pays qui font partie de l’Agence internationale de l'énergie. Au cours du premier mois plus de 50 millions de tonnes de ces réserves  peuvent être retirés et livrés aux consommateurs européens. En tout cas, l’UE va confronter des difficultés considérables».

Il existe encore une opinion que les actions militaires  envers l’Iran sont inévitables, cela veut dire qu’on pourra oublier les livraisons du pétrole depuis ce pays.  En introduisant les sanctions l’UE cherche une source qui pourra remplacer ce fournisseur.

Même si cette version ne reste qu’une théorie du complot, l’Iran ne doit pas attendre une vie tranquille. Actuellement les concurrents de l’Iran vont tirer profit de toutes ces batailles. Avant tout ce sont des pays du Golf qui ont l’intention de compenser la part de l’Iran au marché énergétique mondial.


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles