Le Hamas a rejeté samedi les déclarations du chef de l'Autorite palestinienne, Mahmoud Abbas, selon lesquelles le mouvement islamiste bloque la réconciliation entre les deux camps, sous l'influence de l'Iran.
"Les accusations faites par Abbas selon lesquelles le Hamas reçoit des instructions iraniennes pour bloquer les efforts de réconciliation (inter-palestinienne) sont fausses. En vérité, c'est lui qui bloque les efforts", a indiqué le député du Hamas Yahiya Moussa.
"Abou Mazen (Mahmoud Abbas) doit être honnête et révéler à son peuple la teneur des messages qu'il a reçus d'Israël et des Etats Unis l'empêchant de travailler pour la réconciliation" avec le Hamas, a ajouté ce député dans un communiqué posté sur le site du Hamas, Ressalah.
Dans une interview exclusive à l'AFP vendredi, le dirigeant palestinien a affirmé que sa proposition de venir à Gaza sceller la réconciliation avec le Hamas était restée lettre morte, incriminant des "instructions" de l'Iran à la direction du mouvement en exil.
"Jusqu'à présent le Hamas refuse de répondre oui ou non à cette initiative", a déploré M. Abbas, en référence à sa proposition de se rendre dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, "pour mettre fin à la division" et former un gouvernement de personnalités indépendantes afin de préparer des élections dans les six mois.
Le Fateh et le Hamas, à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en juin 2007, sont engagés depuis plus d'un an dans un processus de réconciliation jusqu'à présent infructueux.
Alter Info
l'Information Alternative