Le Premier ministre britannique David Cameron a répété dimanche qu'il n'était "pas question" de déployer en Libye des troupes d'occupation.
"Ce que nous avons dit, c'est qu'il n'est pas question d'une invasion ou d'une occupation, il ne s'agit pas d'envoyer des soldats sur le terrain. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit", a asséné le chef du gouvernement sur la chaîne d'information Sky News, précisant que cette restriction rendait les choses "plus difficiles".
"C'est parce que nous avons dit que nous n'allons pas envahir (la Libye), que nous n'allons pas l'occuper, que c'est plus difficile, à bien des égards, car nous ne pouvons pas totalement déterminer l'issue avec ce que nous avons à notre disposition", a déclaré M. Cameron.
"Mais nous sommes très clairs sur le fait que nous devons nous conformer strictement aux conditions de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, nous devons conserver le soutien du monde arabe", a-t-il ajouté.
La résolution 1973 de l'ONU, adoptée le 17 mars, autorise les Etats membres "à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils" des forces du colonel Mouammar Kadhafi, "tout en excluant une force étrangère d'occupation sous quelque forme que ce soit dans n'importe quelle partie du territoire libyen".
Alter Info
l'Information Alternative