Le prince saoudien Al-Walid ben Talal a mis en garde vendredi les Etats-Unis contre le poids écrasant de leur dette publique qu'il a qualifiée de "bombe à retardement".
"A l'étranger, en dehors des Etats-Unis, nous pensons que vous n'accordez pas assez d'attention à cette bombe à retardement que vous avez ici en ce moment-même", a-t-il déclaré sur le plateau de la télévision américaine CNBC.
"Vous avez besoin de changements structurels aux Etats-Unis", a-t-il ajouté, vous ne pouvez pas vivre indéfiniment avec des déficits de mille milliards de dollars", a ajouté cet investisseur milliardaire, neveu du roi Abdallah.
Le déficit annuel de l'Etat fédéral américain dépasse les mille milliards de dollars depuis l'exercice 2009 et tourne actuellement autour de 10% du PIB des Etats-Unis.
La Maison Blanche prévoit que le déficit ne repassera sous la barre des 1.000 milliards qu'en 2013. Selon ses prévisions il représentera alors 4,6% du PIB, contre 7% en 2012.
Interrogé sur l'impasse politique actuelle au Congrès sur le relèvement du plafond légal de la dette publique qui a forcé le Trésor a prendre des mesures d'exception pour permettre à l'Etat fédéral de continuer de fonctionner aussi normalement que possible, le prince Al-Walid a reproché aux Etats-Unis de "jouer à la roulette".
Alter Info
l'Information Alternative