Le vice-président du CNT a affirmé être en possession d'"informations et de documents prouvant que des avions militaires algériens ont effectué des vols quotidiens."Nous avons des morts algériens identifiés qui faisaient partie des troupes de Kadhafi…
Le Conseil national de transition (CNT) libyen a prédit un rapide renforcement des liens avec Alger tout en l'accusant à nouveau d'avoir soutenu le chef libyen Mouammar Kadhafi par l'envoi de mercenaires, dans un entretien mardi au quotidien algérien Echorouk.
Le vice-président du CNT Abdelhafidh Ghoka a affirmé au journal être en possession d'"informations et de documents prouvant que des avions militaires algériens ont effectué des vols quotidiens vers quatre aéroports militaires dont ceux de Sebha, Maatikia et Benina", respectivement situés à 800 km au sud de Tripoli, et dans les banlieues de Tripoli et Benghazi.
Cela s'est produit, a-t-il dit, "les 17, 18 et 19 février".
"Nous parlons des jours qui ont précédé l'embargo aérien" contre la Libye, faisait référence au vote le 18 mars de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité.
"Nous avons des morts algériens identifiés qui faisaient partie des troupes de Kadhafi en guerre contre le peuple libyen", a affirmé le vice-président du CNT. "Nous avons également des prisonniers algériens parmi les milliers de prisonniers arabes et des pays voisins".
M. Ghoka a avoué ne "pas comprendre la position algérienne". Il s'est dit "étonné" par l'attitude "de certains pays arabes dont l'Algérie, qui ont eu des positions pas claires du tout face à l'extermination sauvage perpétrée contre les Libyens.
"Alger a démenti à plusieurs reprises l'envoi de mercenaires en Libye. Le 1er juin, le haut commandantdes forces américaines pour l'Afrique (Africom), le général Carter Ham, avait déclaré à Alger ne pas être en possession d'informations à ce sujet.
Le vice-président du CNT a néanmoins estimé que les liens du CNT et de l'Algérie "se renforceront dans les prochains jours", avant, a-t-il espéré, "la chute de Kadhafi".
"Nous ne voulons créer aucune inimitié avec aucun pays, que dire alors d'un pays frère et voisin comme l'Algérie!"Les autorités algériennes ont confirmé dimanche avoir ordonné le gel des avoirs des dirigeants libyens sur leur territoire, conformément aux directives du Conseil de sécurité de l'Onu.
Alter Info
l'Information Alternative