Al-Qods occupée – CPI
La Fondation d’al-Aqsa pour les Legs pieux et le patrimoine a déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut les esplanades de la Mosquée sacrée d’al-Aqsa et ont agressé les fidèles en leur lançant des bombes assourdissantes et à gaz lacrymogène, immédiatement après la prière du vendredi.
Elle a ajouté que des forces spéciales de l’armée sioniste ont pris d’assaut la Mosquée d’al-Aqsa par Bab al-Maghariba (Porte des Maghrébins), et des affrontements ont éclaté entre les fidèles et les forces israéliennes, avant que ces dernières ne se retirent dans les esplanades par crainte que les affrontements ne se répandent.
Bravoure dans la lutte
Rassem Abd al-Wahed, journaliste spécialisé dans les affaires d’al-Qods, a affirmé que les forces d’occupation ont du se retirer des esplanades de la Mosquée d’al-Aqsa devant les fidèles et leur ténacité à ne pas quitter la mosquée.
Plus tard, d’autres forces importantes de soldats de l’occupation et des unistes spéciales ont fait irruption dans la Mosquée d’al-Aqsa, depuis le poste militaire présent sur le lieu de l’école islamique Tankizia, adjacente au mur de la Mosquée d’al-Aqsa, du côté de Bab al-Silsila (la Porte des Chaines).
La troupe sioniste a tenté d’imposer un cordon militaire restreint sur les fidèles qui s’étaient rassemblés et se sont stationnés devant les portes de l’Esplanade des Mosquées. Les fidèles se sont mis à scander « par notre âme et notre sang, nous nous sacrifions pour toi Aqsa », et ont lancé des pierres et des chaussures en direction des forces d’occupation qui se sont trouvés contraintes de demander l’intervention des gardiens de la Mosquée d’al-Aqsa afin que les agents puissent se retirer de la Porte des Maghrébins et celle des Chaines.
Un calme prudent a ensuite régné dans les esplanades d’al-Aqsa, et les fidèles ont préféré rester dans la mosquée jusqu’à ce soir.
Trois arrestations
Des sources médiatiques sionistes ont affirmé que trois palestiniens parmi les fidèles présents dans la Mosquée d’al-Aqsa vendredi ont été arrêtés suite à l’assaut mené par les forces d’occupation contre la mosquée après la prière.
La radio sioniste a rapporté que trois palestiniens ont été emmenés au centre de détention et d’enquête Maksoubia, à l’ouest d’al-Qods occupée.
La Fondation d’al-Aqsa a fermement condamné cette attaque et le crime sioniste contre la Mosquée d’al-Aqsa et ses fidèles, montrant que l’occupation continue de cibler AL-Aqsa de diverses manières.
Alter Info
l'Information Alternative