Le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’est pas un parti islamiste ni laïc, mais un parti démocratique qui vehicule les valeurs de justice, de liberté, d’éthique et de travail.
Dix ans après sa création, la question sur la nature du Parti de la justice et du développement (AKP) est toujours d’actualité. Interrogé par Echorouk pour savoir si ce parti qui a remporté dimanche une victoire écrasante lors des élections législative en Turquie est de la mouvance islamiste ou laïque, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que l’AKP n’est ni un parti islamique, ni laïc, mais un parti démocratique qui appartient à tous les turcs dans toute leur diversité ethniques et culturelles. Il a dans le même contexte, expliqué que le parti regroupe les constantes communes des turcs et véhicule les valeurs de la justice, la liberté, l’éthique et le travail. « Pour préserver ces valeurs, le programme du parti interdit d’avoir trois mandats parlementaires consécutifs. Cette interdiction vise à consacrer le principe de l’alternance. Sur un autre plan, le Premier ministre turc a expliqué que le parti au pouvoir n’a pas l’intention, ni aujourd’hui ni demain, de restreindre les libertés individuelles des turcs ni leur imposer un mode de vie spécifique. « La Turquie ne sera pas forte ni démocratique si elle ne reconnait pas les revendications légitimes de nos concitoyens kurdes. Nous avons, d’ailleurs, ouvert un grand débat national sur ce sujet et nous avons promulgué des lois qui soutiennent la diversité culturelle de notre pays », a indiqué Erdogan. Toutefois, il est à souligner que les personnes qui faisaient, il y a des années, partie de la mouvance islamiste représentent aujourd’hui la grande partie des cadres de l’AKP et occupent des postes dans les institutions turques.
Après le comptage de 99% des suffrages, l’AKP a remporté 50% des voix. Ainsi, il pourra former seul un gouvernement car il détient largement la majorité absolue au Parlement de 550 sièges, avec 326 députés. «Aujourd'hui une nouvelle fois la démocratie, la volonté nationale ont gagné», a lancé M. Erdogan, accompagné de son épouse Emine, du haut du balcon du siège de son parti à Ankara à l'adresse d'une foule de plusieurs milliers de personnes, agitant les drapeaux de l'AKP. «J'espère que ces élections contribueront à consolider la paix, les droits et les libertés», a-t-il ajouté. M. Erdogan, a aussi affirmé qu'avec la victoire de l'AKP, «Gaza, la Palestine et Jérusalem avaient aussi gagné», affichant une nouvelle fois sa sympathie en faveur du monde musulman, en particulier la cause palestinienne. Le chef de l'AKP a aussi assuré que celui-ci. «Le part est le garant de tous les différents modes de vie et des croyances en Turquie».
Alter Info
l'Information Alternative