La Chambre des représentants a adopté lundi 13 juin 2011 au soir un amendement contre le financement des opérations en Libye.
Certains élus ont exprimé leur mécontentement : ils se plaignent de ne pas avoir été consultés. Le président Barack Obama est donc encore un peu plus mis sous pression sur le dossier libyen.
C'est un vote symbolique mais c'est un avertissement au président Obama. A une large majorité, les membres de la Chambre des représentants ont adopté un amendement qui vise à interdire l'utilisation de fonds américains pour l'opération en Libye. Un amendement déposé par un représentant démocrate, c'est-à-dire de la même couleur politique que le président Barack Obama.
Cette mesure, soutenue par une grande partie des Républicains, repose sur la « Loi sur les pouvoirs de guerre » qui date de 1973. Il y est indiqué que tout déclenchement d'un conflit ne peut l'être sans l'aval du Congrès américain dans un délai qui va jusqu'à 90 jours. Or, dans l'opération en Libye, le président américain s'est dispensé de ce vote. Il estime que l'opération de protection des civils en Libye n'est pas une guerre. Une vision des choses que ne partagent pas tous les membres du Congrès.
Mais l'armée américaine ne va pas être privée de fonds pour l'opération en Libye, car cette mesure doit passer par le Sénat où les démocrates ont la majorité. Barack Obama devrait donc remobiliser ses troupes pour empêcher l'adoption de cet amendement. Mais si la crise libyenne se poursuit, il lui sera difficile d'éviter un vote sur cette intervention qui fait débat aux États-Unis.
Alter Info
l'Information Alternative