Crédit image : Jo Dahlmans
Thunderbolts, Donald Scott, 24 juin 201 1
Des courants électriques engendrent les champs magnétiques du Soleil.
« Qui est venu en premier, la poule ou l'œuf ? » Poser cette question à un groupe d'enfants qui ne l'ont jamais entendue auparavant suscite toujours leur rire. Pour l’adulte, cela corrobore sa conviction de la nécessité d’ignorer plaisamment les questions sans réponse. Pour l’agriculteur se mettant au business des œufs en achetant des poules pondeuses, la réponse est facile. « Mes poulets sont venus en premier, c'est comme ça que j'ai eu des œufs. »
Les astrophysiciens spécialistes du Soleil qui tentent d'expliquer ce qui produit les éjections de masse coronale sont confrontés à une énigme similaire : « Qu’est-ce qui survient en premier, une altération du courant électrique, ou une modification du champ magnétique solaire ? » Jusqu'à ce jour, les spécialistes du Soleil n’ont jamais parlé des courants électriques dans l'espace. Absolument aucune mention n’a été faite du besoin de courants électriques pour créer les champs magnétiques, ni même qu'ils existent.
En 1908, Kristian Birkeland suggéra que des flux électriques venant du Soleil sont à l’origine des aurores polaires que nous observons. Certains astronomes, comme Sidney Chapman, le tournèrent en ridicule. Quand on en vint à la description des éjections de masse coronale solaire et des phénomènes similaires, tout ce que nous avons entendu pendant des décennies, c’est que les champs magnétiques bougent et se tortillent – leurs « lignes de force magnétique » se rencontrent, se touchent, et ensuite volent en éclats en emportant de la matière avec elles. Ça s’appelle la « reconnexion magnétique. » Les spécialistes du Soleil ne parlent jamais des courants électriques. Nous devons croire que les champs magnétiques font tout d’eux-mêmes, sans support.
Les choses semblent avoir changé dernièrement. Un nouveau document, intitulé « A Current Filamentation Mechanism for Breaking Magnetic Field Lines During Reconnection » (Un mécanisme de filamentation de courant pour rompre les lignes du champ magnétique lors de la reconnexion) (9 juin 2011, Vol 474 Nature p. 187), mentionne les courants électriques – mais comme un effet plutôt qu'une cause des mouvements du champ magnétique. Les auteurs ont réalisé des simulations informatiques particle-in-cell, des expériences de laboratoire et non pas réelles. Les expériences de laboratoire réelles auraient exigé d’établir des courants électriques pour créer les champs magnétiques qu'ils voulaient mesurer. Ainsi, ils ont fait le compte rendu des résultats de leurs simulations informatiques comme d’un fait expérimental.
Tout ingénieur électricien et physicien ordinaire sait depuis des lustres que les charges électriques en mouvement (flux) uniquement créent les champs magnétiques. Le courant électrique est l’unique origine des champs magnétiques. La variation de la force et de la direction de ces courants fera bouger le champ magnétique qui les entourent et varier sa force. Couper le courant électrique libérera l’énergie stockée d’une manière magnétique.
Dans le résumé du document mentionné ci-dessus, les auteurs déclarent, « ...nous constatons que, lorsque les couches de courant qui se forment pendant la reconnexion magnétique deviennent trop intenses, elles se désintègrent et se propagent dans un réseau complexe de filaments qui fait brusquement augmenter le taux de reconnexion. »
Ils prennent cela à l’envers. Ils sont inconscients du fait que les variations de direction et force des courants électriques causals sont ce qui produit les modifications de champ magnétique observées. Pensent-ils que les champs magnétiques sont doués de volonté ? En se déplaçant et se reconnectant, les champs magnétiques ne font que « suivre leur cerveau » ? En premier lieu, qu’est-ce qui provoque leur mouvement ? Quelle est la cause première du phénomène qu'ils observent et appellent « reconnexion magnétique « ?
Ils rapportent dans cet article que les modifications des champs magnétiques produisent des filaments de courant électrique. Ce sont les filaments électriques qui produisent les champs magnétiques et provoquent leurs mouvements. Ce document fait miroiter pour la première fois l'espoir qu’il se pourrait que ces idées soient un éveil à l'état embryonnaire dans l'esprit des astrophysiciens spécialistes du Soleil.
À ce stade, ils en sont encore aux œufs avant les poussins. Peut-être un jour ils s'en rendront compte. Et mettront les choses au clair.
Original : thunderbolts.info/tpod/2011/arch11/110624first.htm
Traduction copyleft de Pétrus Lombard
Dernier article apparenté
Le tohu-bohu magnétique : Il parait que des « bulles » d'énergie magnétique entourent héliogaine du Soleil.