Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all 70521 articles
Browse latest View live

Emeutes au Brésil

$
0
0
Emeutes au Brésil





Le Brésil a été le théâtre de plusieurs manifestations, dont une a dégénéré à Rio de Janeiro. En cause : l'augmentation du coût de la vie et les dépenses du gouvernement, liés à l'organisation de la Coupe du monde 2014.

A un an de la Coupe du monde, le Brésil pensait pouvoir prouver qu'il était prêt avec l'organisation de la Coupe des confédérations. Mais la grogne continue de monter dans les rues. Les Brésiliens ne digèrent pas les dépenses réalisées par le gouvernement pour accueillir dans les meilleures conditions la planète football dans un an. Ni l'augmentation obligatoire du coût de la vie qu'engendre un tel événement : les prix des transports (métro train, bus) ont augmenté de 7% en moyenne, tout comme celui des denrées alimentaires (+ 13%).

Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays. Généralement dans le calme, comme à Sao Paulo, où 60 000 personnes ont défilé, ou à Brasilia, la capitale économique, où 200 personnes sont montées sur le toit du Parlement pour entonner l'hymne national avant d'en redescendre. Les manifestations ont par contre dégénéré à Rio de Janeiro, où 100 000 personnes, selon la police, s'étaient rassemblées. Mais des groupes de casseurs ont fait dégénérer la marche pacifique. Voitures et poubelles incendiées, pillages et affrontements avec la police ont rythmé la soirée dans les rues, avant que les forces de l'ordre ne parviennent à rétablir la situation.

Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1992 et celles contre la corruption du gouvernement de l'époque. La présidente Dilma Roussef, sifflée lors du premier match de la Coupe des confédérations, a tenté de calmer le jeu : "Les manifestations pacifiques sont légitimes et propres à la démocratie". Mais rien ne dit que le mouvement ne prendra pas de l'ampleur la compétition approchant.


Alter Info l'Information Alternative

“Le G8 très inquiet de la menace grandissante du terrorisme et de l’extrémisme en Syrie”

$
0
0
“Le G8 très inquiet de la menace grandissante du terrorisme et de l’extrémisme en Syrie”





Les pays membres du G8, certainement sous l’impulsion de la Russie et des rapports de leurs services de renseignements, ont franchi un pas important en reconnaissant mardi, à l’issue de leur sommet en Irlande du Nord, être très inquiets de la menace grandissante du terrorisme et de l’extrémisme en Syrie.

“Nous sommes très inquiets de la menace grandissante du terrorisme et de l’extrémisme en Syrie”, indiquent les dirigeants des huit pays les plus riches dans leur communiqué final, déplorant aussi la nature de plus en plus sectaire du conflit dans ce pays.

le G8 soutient l’organisation d’une conférence de paix

Par ailleurs, les pays membres du G8 ont appelé, au cours de la même déclaration, à l’organisation d’une conférence de paix sur la Syrie dès que possible.

Les dirigeants du G8 ont également souhaité qu’un accord puisse être trouvé sur un gouvernement de transition, formé par consentement mutuel.


Alter Info l'Information Alternative

Des économistes israéliens inquiets pour l’économie de l’Etat hébreu

$
0
0
Des économistes israéliens inquiets pour l’économie de l’Etat hébreu





Un groupe d’économistes israéliens a exprimé sa vive inquiétude des répercussions de la poursuite du gel du processus politique sur l’économie israélienne. Le groupe constitué de grands hommes d’affaires et d’économistes en Israël considère que l’absence d’avancées dans la direction de la solution des deux Etats, met les réalisations de l’économie israélienne dans le cercle du danger.

Selon Haaretz, cité par le site arabs48.com, ces craintes ont été exprimées pendant la réunion ayant rassemblé les économistes avec le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu il y a un mois, où ils ont exprimé une vive inquiétude pour les réalisations concrétisées par l’économie israélienne, dans le cas de la persistance du gel politique avec les Palestiniens.

Netanyahu a approuvé l’avis de ce groupe, selon lequel "un Etat binational serait une catastrophe", mais il a jeté la responsabilité du blocage de l’opération politique sur le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Selon Haaretz, Netanyahu les connaît bien et entretient avec de nombreux d’entre eux des relations d’amitié. L’un des participants à cette réunion qui a requis l’anonymat a demandé à Netanyahu d’entreprendre une démarche juste pour ce qui est du processus de paix, l’assurant, le cas échéant, du soutien du groupe à faire passer une stratégie politique dans la société israélienne.

Le groupe d’économistes a un rôle influent sur le plan socioéconomique.


Alter Info l'Information Alternative

Syrie: Waël Bou Faour dénonce un "nettoyage ethnique" envers les Sunnites

$
0
0
Syrie: Waël Bou Faour dénonce un





Les sunnites, majoritaires en Syrie, commencent à être victimes d'une politique de "nettoyage ethnique" menée par les forces du président Bachar el-Assad, a déclaré mardi à Reuters Waël Bou Faour, ministre libanais des Affaires sociales. Cette politique, a-t-il ajouté, consiste à forcer les populations sunnites syriennes installées non loin de la frontière du Liban à chercher refuge dans ce pays. Le président Assad appartient à la communauté alaouite, une branche du chiisme.

Assad "cherche à déplacer tous les sunnites au Liban et nous nous attendons donc à recevoir encore plus de personnes déplacées", a dit le ministre libanais. "Au début, on a eu affaire à des gens qui fuyaient les combats et cherchaient refuge au Liban. Ce à quoi nous assistons maintenant est tout à fait différent: c'est le déplacement organisé de la population syrienne selon des critères religieux et politiques", a expliqué Waël Bou Faour.

Il a fait ces déclarations à l'issue d'une rencontre avec le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui a plaidé pour que les personnes déplacées et les autorités libanaises confrontées à une telle situation reçoivent une aide internationale.



L'Onu a demandé une aide de cinq milliards de dollars pour la population syrienne et les pays voisins d'ici la fin de l'année.

Alter Info l'Information Alternative

Washington dément toute implication dans la contestation en Turquie

$
0
0
Washington dément toute implication dans la contestation en Turquie





La diplomatie américaine a démenti avec force lundi toute implication d'organisations ou de citoyens américains dans la fronde antigouvernementale qui secoue la Turquie depuis la fin mai. "Nous rejetons absolument les accusations selon lesquelles des groupes ou des individus américains seraient responsables des manifestations en Turquie ou les auraient attisées", s'est défendue la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, interrogée sur des allégations en ce sens faites dans des médias turcs. Washington, par les voix du vice-président Joe Biden ou du secrétaire d'Etat John Kerry, s'est exprimé à maintes reprises sur la crise qui agite la Turquie depuis les premières manifestations le 31 mai. Les Etats-Unis ont notamment critiqué Ankara pour le recours "excessif" à la force par la police. "Nous sommes focalisés sur les appels au calme et à la retenue. Nous restons un allié proche de la Turquie", a assuré Mme Psaki. La fronde en Turquie embarrasse les Etats-Unis qui ont érigé leur alliée en une démocratie islamique modèle pour le monde arabe et sur laquelle ils s'appuient pour régler les conflits en Syrie et au Proche-Orient, selon des analystes.
Le gouvernement turc a menacé lundi de recourir à l'armée pour éteindre les derniers feux de la contestation contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.


Alter Info l'Information Alternative

11-Septembre: les avocats réclament les rapports confidentiels du CICR

$
0
0
11-Septembre: les avocats réclament les rapports confidentiels du CICR





FORT MEADE (Etats-Unis) - Les avocats des accusés du 11-Septembre ont cherché à obtenir mardi les rapports confidentiels du Comité international de la Croix rouge (CICR), la seule organisation à avoir pu parler à leurs clients après leur détention au secret dans des prisons de la CIA.

En l'absence des accusés, au deuxième jour d'une audience préliminaire à Guantanamo, retransmise sur la base militaire de Fort Meade (Maryland), les avocats ont demandé la divulgation de ces rapports, dont certains remontent à 2006.

Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé des attentats les plus meurtriers de l'histoire américaine, et ses quatre co-accusés ont été détenus dans des prisons secrètes de la CIA entre 2002 et 2006, date de leur transfèrement à Guantanamo, et y ont subi des techniques d'interrogatoire renforcées dont certaines ont été assimilées à de la torture.

KSM (surnom tiré de ses initiales en anglais) a subi 183 séances de simulation de noyade lors de ces années de détention.

A leur arrivée sur la base de Guantanamo, à Cuba, les cinq hommes ont pu en parler au CICR, la seule organisation autorisée à parler aux détenus de Guantanamo, bien avant que des avocats n'aient été désignés.

Dans un recours auprès du juge James Pohl, les défenseurs demandent que les rapports du CICR leur soient remis, afin de plaider des circonstances atténuantes au procès de leurs clients qui encourent la peine de mort.

Je suis un officier des Etats-Unis représentant un homme (que ce pays) veut mettre à mort par une procédure judiciaire et il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir ces informations disculpatoires, a déclaré l'avocat de la défense, Walter Ruiz.

Au nom du CICR, l'avocat Matthew MacLean a insisté sur le rôle neutre, impartial et indépendant de la Croix Rouge internationale dans les conflits et partout dans le monde. C'est l'obligation du gouvernement de protéger ce privilège (de choisir) quand et comment nos informations peuvent être utilisées, a-t-il déclaré, en refusant de divulguer ces rapports confidentiels à quiconque.

Personne ne peut dire +le CICR est avec nous+, sans l'accord du CICR (...) Selon les lois de la guerre, personne ne peut utiliser la croix rouge, symbole du CICR, a-t-il plaidé, ce serait fou que ce tribunal viole le droit international (...). Si vous le faisiez, vous seriez le premier; tous les tribunaux internationaux ont protégé ce privilège.

Pour le gouvernement américain, le procureur militaire Mark Martins s'est opposé à la requête de la défense, arguant du contenu très important, sensible et nécessitant d'être protégé de ces rapports. Le général Martins s'est demandé pourquoi la défense ne demandait tout simplement pas à leurs clients de leur raconter ce qui s'était passé il y a dix ans.

L'avocate Cheryl Bormann a précisé que son client Wallid Ben Attach n'avait pas une mémoire parfaite et n'avait (alors) ni stylo ni papier pour écrire ce qui lui était arrivé et ce que la CIA lui avait fait.

C'est une affaire de peine de mort, a aussi plaidé David Nevin, l'avocat de KSM. Avant que nous prenions la vie de quelqu'un au nom des Etats-Unis, nous devons faire tout notre possible pour expliquer pourquoi il doit vivre et non mourir.

Le CICR a la possibilité de lever partiellement son privilège et de livrer des informations déjà en possession du gouvernement, a-t-il dit, soulignant que le 8e Amendement de la Constitution --qui interdit la torture et toute punition cruelle et inhabituelle-- permettait en effet d'outrepasser ce privilège.

Les cinq hommes sont accusés du meurtre de près de 3.000 personnes le 11 septembre 2001.


(©AFP / 18 juin 2013 20h09)

Alter Info l'Information Alternative

Le G8 a trouvé des ennemis communs aux Syriens

$
0
0
Le G8 a trouvé des ennemis communs aux Syriens




Les pays présents au sommet du G8 en Irlande du Nord ont appelé les différents partis participant au conflit syrien à se battre contre l’ Al-Qaïda. Un communiqué à cet effet a été publié à l’issue du sommet.

Les dirigeants du G8 ont proposé aux autorités syriennes et l'opposition d’unir leurs forces pour chasser l' Al- Qaïda du pays et des organisations qui s’y rattachent.

Le communiqué souligne également la nécessité d'organiser au plus vite une conférence pour résoudre le conflit syrien. Tous les chefs des pays participant au sommet sont d’accord qu’il ne faut pas s’immiscer dans le conflit et insistent sur une solution politique au conflit. Toutefois, ils ne se sont pas concentrés sur le sort de Bachar al -Assad.


Alter Info l'Information Alternative

Le double jeu et l’insanité de Washington mènent le monde à la 3ème guerre mondiale

$
0
0
Au XXIème siècle, la propagande vieille de plus de 200 ans qui dit que le peuple américain contrôle son gouvernement a été complètement pulvérisée. Les deux régimes de Bush et d’Obama ont rendu parfaitement clair que le peuple américain n’a aucune influence, encore moins de contrôle, sur le gouvernement. Aussi loin que soit concerné Washington, le peuple n’est rien d’autre que fétus de paille dans le vent.
Le double jeu et l’insanité de Washington mènent le monde à la 3ème guerre mondiale
Les sondages récents montrent que 65% de la population américaine est opposée à une intervention américaine en Syrie. Malgré cette claire indication de la volonté du peuple, le régime Obama pousse sa propagande pour plus d’armement des mercenaires de Washington envoyés en Syrie pour renverser le gouvernement séculier syrien et pour établir une “zone d’exclusion aérienne” au dessus de la Syrie, qui, si nous nous fions à l’exemple libyen, veut dire des attaques de l’aviation américaine ou de l’OTAN sur l’armée syrienne au sol, servant ainsi de force d’appui aérien pour les mercenaires importés de Washington, nommés par doux euphémisme “les rebelles syriens”.

Washington avait déclaré il y a un moment que la “ligne rouge” qui mènerait la Syrie sous une attaque US serait que le gouvernement d’Assad utilise des armes chimiques de destruction massive contre les mercenaires de Washington. Une fois cette annonce faite, tout ceux ayant encore un cerveau, ont immédiatement su que Washington allait fabriquer de faux rapports de renseignement disant qu’Assad avait utilisé des armes chimiques, tout comme Washington avait présenté aux Nations-Unies le mensonge intentionnel via le ministre des affaires étrangères de l’époque Colin Powell que Saddam Hussein en Irak avait de dangereuses armes de destruction massive. Vous rappelez-vous de l’image utilisée par la conseillère à la sécurité Condoleeza Rice du “champignon au dessus des villes américaines” ? Les mensonges propagandistes étaient à l’ordre du jour de Washington.

Et ils le sont toujours. Maintenant Washington a fabriqué de fausses preuves et le président obama a annoncé sans sourciller, que la Syrie d’Al-Assad a utilisé du gaz sarin en plusieurs occasions et qu’entre 100 et 150 personnes “de son propre peuple”, doux euphémisme pour les mercenaires soutenus par les Etats-Unis, ont été tuées par l’arme de destruction massive.

Pensez-y une minute. Aussi infortunée que soit la mort provenant de la guerre, est-ce que la mort de 100-150 personnes est une “destruction massive” ? D’après des estimations très conservatrices, l’invasion de la Syrie par des mercenaires à la solde des Etats-Unis, a coûté environ 93 000 vies, ces 150 vies représentent donc 0,0016 d’entre elles.

En d’autres termes: 92 850 vies perdues n’ont pas franchi la “ligne rouge”, mais ces 150 supposées là.. oui…

Oui je sais… La position de Washington n’a aucun sens. Mais quand a t’elle eu un sens ?

Poussons le bouchon un peu plus loin. Assad sait au sujet de la “ligne rouge” de Washington. Ceci a été rabâché encore et toujours plus afin de marteler dans les esprits du public américain distrait, qu’il y a une raison véritable et valide d’attaquer la Syrie. Pourquoi donc Assad utiliserait-il des armes de destruction massive prohibées pour tuer quelques 150 mercenaires alors que son armée balaie ces mercenaires américains sans l’utilisation de gaz et alors qu’Assad sait très bien que l’utilisation d’une telle arme amènerait l’armée américaine contre lui ?

Comme le gouvernement russe l’a clarifié, les accusations de Washington ne sont pas crédibles. Aucune personne informée ne peut y croire. Pas de doute, quelques Américains, portant leur patriotisme à fleur de peau seront convaincus du dernier mensonge de Washington, mais personne d’autre dans le monde ne le sera. Même les marionnettes de l’OTAN alliées de Washington, appelant pour une attaque de la Syrie, savent que la justification de celle-ci est un mensonge. Pour les marionnettes de l’OTAN, l’argent de Washington dépasse leur intégrité, qualité qui rapporte peu.

Les Russes savent très certainement que Washington ment. Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a dit: “Le gouvernement Assad, comme l’opposition le dit ouvertement, a obtenu de grands succès militaires sur le terrain. Le régime Assad n’est pas le dos au mur. Quel sens cela a t’il pour lui d’utiliser des armes chimiques de surcroi en si petite quantité.”

Lavrov est une personne relativement civilisée dans le rôle du diplomate principal russe. Mais d’autres officiels russes peuvent être plus acerbes dans leur réfutation des derniers mensonges flagrants de Washington. Yuri Ouchakov, aide du président Poutine a dit: “Les Américains ont essayé de nous présenter des informations sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime du président Al-Assad, mais franchement nous avons pensé que tout cela n’était pas convaincant. Nous ne voudrions pas invoquer (le tristement célèbre mensonge) Colin Powell (à l’ONU expliquant le cas des ADM irakiennes), mais les faits ne paraissent pas convaincants à nos yeux.” Alexeï Pouchkov, le président du comité des affaires étrangères de la Douma (parlement russe) a lui coupé court: “Les données concernant l’utilisation par Assad d’armes chimiques sont fabriquées par la même entreprise qui avait fabriquée les mensonges à propos des ADM de Saddam Hussein. Obama marche sur le chemin de George W. Bush.”

Ici en Amérique, personne ne tiendrait une telle ligne de parole et de pensée au sein de la pressetituée américaine.

Le double langage orwellien est dorénavant le langage du gouvernement des Etats-Unis. Le ministre des affaires étrangères John Kerry a d’un côté, condamné Assad pour avoir endommagé “les discussions de paix”, tandis que les Etats-Unis arment de l’autre côté les mercenaires en Syrie.

Le double-langage de Washington est maintenant évident pour tout le monde. Non seulement Assad, mais aussi les Russes, les Chinois, les Iraniens et tous les états marionnettes des Etats-Unis incluant les nations de l’OTAN et le Japon, sont parfaitement au courant que Washington est en train de mentir une fois de plus comme un arracheur de dents. Les Russes, les Chinois et les Iraniens essaient d’éviter la confrontation avec Washington, car la guerre avec les armes modernes nucléaires voudrait dire la destruction de toute vie sur terre. Ce qui est stupéfiant, c’est que malgré le lavage de cerveaux s’opérant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par la pressetituée, une grande majorité de la population américaine est opposée à la guerre d’obama en Syrie.

Ceci est une bonne nouvelle. Cela veut dire que plus d’Américains développent une capacité de penser indépendamment des mensonges dont Washington les gave quotidiennement.

Ce que les nazis néo-conservateurs, les régimes Bush/Obama assistés de leur pressetituée, ont clarifié c’est que Washington va pousser l’agenda de son hégémonie mondiale jusqu’au point de commencer la 3ème guerre mondiale, ce qui veut bien sûr dire, la fin de la vie sur terre.

La Russie et la Chine, chacune ayant la capacité de détruire les Etats-Unis, ont appris que le gouvernement américain est un menteur et ne peut en aucun cas être cru, ceci impliquant un niveau de confiance zéro. La politique de “L’exclusion aérienne” au dessus de la Libye à laquelle les Russes et les Chinois avaient été d’accords, s’est transformée en une attaque aérienne de l’OTAN sur l’armée libyenne de façon à ce que les mercenaires de la CIA au sol puissent prévaloir.

La Russie et la Chine, ayant appris une bonne leçon, protestent de l’assaut de Washington contre la Syrie, assaut prétendu être par Washington “une guerre civile”. Si la Syrie tombe, la Russie et la Chine savent que l’Iran est le prochain pays sur la liste.

L’Iran est une partie sensible pour la Russie et pour la Chine, l’Iran représente plus de 20% de ses importations énergétiques. Les gouvernements russe et chinois savent également que si l’Iran tombe, alors tous deux sont les suivants sur la liste. Il n’y a aucune autre explication du pourquoi Washington encercle la Russie avec des bases de missiles et encercle la Chine avec des bases navales et aériennes.

La Russie et la Chine se préparent toutes deux à une guerre qu’elles perçoivent comme inévitable. La folle poussée, la démence de Washington vers une hégémonie mondiale est en train d’amener les citoyens américains insouciants contre deux pays qui ont une capacité thermo-nucléaire et dont les populations combinées représentent 5 fois la population américaine. Dans un tel conflit… tout le monde meurt.

Considérant l’insanité avérée du gouvernement régnant à Washington, si la vie humaine existe toujours au delà de l’année 2020, ce sera un vrai miracle. Tous les soucis au sujet du Medicare, de la sécurité sociale des retraites etc n’ont plus aucun sens, ni intérêt.

Il n’y aura plus personne pour en bénéficier…



Addendum: Si le rapport de RT ci-dessous est correct, il paraît évident que les imbéciles ignorants et malfaisants de Washington emmènent le monde vers la 3ème guerre mondiale. http://rt.com/news/iran-troop-deployment-syria-782/

Addendum: La Russie dit qu’elle ne permettra pas de “zone d’exclusion aérienne” au-dessus de la Syrie.

http://www.informationclearinghouse.info/article35318.htm

Addendum: Une fois de plus, Washington démontre qu’il est l’endroit des plus gros idiots sur terre

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/iran-to-send-4000-troops-to-aid-president-assad-forces-in-syria-8660358.html?printService=print

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

url de l’article original:

http://www.paulcraigroberts.org/2013/06/17/washington-is-insane-paul-craig-roberts/


Alter Info l'Information Alternative

Snowden et Rhodes, la leçon de Platon

$
0
0
Snowden et Rhodes, la leçon de Platon
Quand est abordé l’un des opus majeurs de Platon, le Protagoras, il apparaît l’évidence que le philosophe a d’abord été un dramaturge.

Callias, beau-fils de Périclès, grand propriétaire foncier et banquier, reçoit le sophiste Protagoras lors de son passage à Athènes.

Le jeune Hippocrate, fils d’une grande maison aristocratique, désire recevoir l’enseignement du maître itinérant et prie Socrate de plaider sa cause auprès de lui.

Toute l’intelligentsia athénienne est présente à cet échange entre un maître en politique (Protagoras) qui vend au plus offrant sa science et un va-nu-pieds (Socrate) qui encombre ses concitoyens avec son questionnement incessant sur les fausses évidences qui sont le fonds de la culture du vulgaire, de l’homme moyen. Y assistent en particulier deux autres grandes figures sophistes qui marquèrent leur temps, Hippias très versé dans l’art de la rhétorique et Prodicos le premier à élever grammaire et les subtilités de la synonymie au rang de science.

Le dialogue est très dense et expose les débats d’idées entre les philosophes et les sophistes. En particulier est discutée la nature de la vertu. De quoi est-elle constituée ? Est-elle une science et à ce titre est-elle transmissible au travers d’un apprentissage ?

Le chapitre central (le 16ème sur 35) exhibe la préoccupation nodale de l’auteur de la République.

« Il faut, pour que la cité subsiste, que tout le monde soit instruit dans cette science qu’est la vertu ». Il conclura beaucoup plus tard à la nécessité d’un prince philosophe pour présider à la destinée de la collectivité politique mal protégée des réussites auprès d’un public qu’ils charment, des rhétoriqueurs plus préoccupés de l’efficace du discours que de justice ou de vérité.

Rhodes Ben est un jeune homme de 36 ans.

Il s’est spécialisé au cours de ses études supérieures effectuées à l’université des beaux-arts de New York orientée dans l’enseignement des arts visuels, du théâtre et des nouveaux medias, dans l’écriture ‘créative ‘ de nouvelles et de fictions.

Auteur des discours du Président B H Obama en particulier celui proféré au Caire en 2009 il est devenu depuis peu conseiller en communication stratégique pour sécurité nationale à la Maison Blanche.

Interrogé par la porte-parole du Comité pour la Sécurité Nationale le 13 juin, il (Rhodes Ben) développe la position officielle et plus qu’ambiguë de B H Obama dans la crise syrienne.

La communauté du renseignement étasunien ‘estime’ en se fondant sur de nombreuses sources ‘indépendantes ‘ que le régime a utilisé à de nombreuses reprise l’année passée des armes chimiques dont le gaz sarin à une petite échelle. Cet emploi aurait occasionné la mort de 100 à 150 personnes sur un ensemble de 90 000 victimes de cette guerre. (sic)

On fait savoir au régime syrien que les Us(a) vont augmenter le champ et l’échelle de leur assistance au Conseil Militaire Suprême syrien, incluant une aide directe y compris l’option d’une présence militaire au sol.

Pressé de répondre que la situation est urgente et mérite une réponse sans délai, le nouvelliste admet qu’il faut la consultation préalable des alliés locaux, Qatar, Turquie et Jordanie les trois bases militaires régionales US et l’identification du bon partenaire dans l’opposition à soutenir.

L’usage allégué des armes chimiques prohibées aurait dû rendre caduque toute négociation avec le régime qui s’en est rendu responsable or il ne semble être un fait rédhibitoire pour tenir la conférence de Genève II.

L’hypothèse d’une zone d’exclusion aérienne est hors de portée à la fois pour des raisons économiques, trop coûteuse, et d’inefficacité pour protéger la population civile.

Le chargé en communication stratégique insiste donc sur la démarche qui consiste à se presser lentement dans la punition d’un régime coupable d’avoir procédé à l’extermination de cent personnes environ parmi la centaine de mille tombée en deux ans de guerre largement menée par des mercenaires et des volontaires internationaux engagés selon des procédures dont il faudra bien un jour dénoncer les modalités. Le milieu takfiriste en Occident est surveillé, infiltré et manipulé depuis les besoins de la cause afghane dès 1989.

La démocratie telle que définie et existenciée par la puissance hégémonique n’interroge pas la notion du ciment réel nécessaire à la vie de la cité. Elle n’admet comme seule vertu citoyenne que la colinéarité avec le mode de perception et d’affects propagés et ajustés à un comportement consumériste. La religion dominante s’en tient à quelques dogmes, soustraits à la pensée critique, d’un droitdelhommisme qui repose sur une liberté abstraite sans justice ni égalité.

Un liant coagule le peuple et prétend l’organiser.

Toute une industrie de la peur y travaille, du point de vue doctrinal, idéologique, médiatique, policier, militaire et cybernétique.

En lieu et place du prince philosophe souhaité par Platon (1), nous avons des sophistes versés en politique minuscule, un artisanat laborieux du mensonge et de la dissimulation, dont le discours est fabriqué par des rhétoriqueurs de piètre envergure. Leur modernité consiste en une amplification sans précédent à l’échelle planétaire de leur discours.

B H Obama est de plus en plus empêtré dans des scandales qui se suivent sans s’effacer les uns les autres.

Ed Snowden annonce au monde entier ce que beaucoup savaient déjà. Les individus, les entreprises, les États sont sous surveillance et parfois objets d’attaques informatiques malveillantes.

L’entrée officielle dans l’ère de la cyberguerre date de 2009 lors du ralentissement des centrifugeuses iraniennes par le virus Stunext, l’annonce de la formation d’officiers spécialisés dans cette pas si nouvelle forme de guerre en 2012 en était un signe supplémentaire.

Il n’est pas assez souligné que la fuite de données relatives à la sécurité nationale étasunienne et internationale provient d’un employé de grade intermédiaire d’une firme privée de moyenne importance. L’Irak a été un formidable champ d’expérience d’une guerre suscitée par des transnationales pour leur renflouement. Le recul permanent de l’État en faveur du capitalisme des copains coquins a permis remplacement qu’une armée régulière y soit remplacée par des ‘milices contractuelles’ dans pratiquement tous les domaines d’intervention régalienne : renseignement, protection des personnes, traduction, interrogatoire des prisonniers.

De même ont été confiées à des firmes privées les écoutes téléphoniques et la collecte et l’archivage de ces données.

Une dictature suppose un dictateur, une personnalité avec une doctrine et un charisme.

Nous avons ici ou là un pantin désarticulé qui lit avec un phrasé plus ou moins convaincant des textes convenus où est convoqué de manière monomorphe depuis la promotion de l’Islam comme le nouvel ennemi le terrorisme islamiste.

Pendant la représentation, La Federal Reserve imprime de la monnaie, sans création de richesse en contrepartie, suivie par la Banque Centrale nippone et bientôt la BCE, conjuration magique sans effet sur le réel de la récession mondiale.

La ville de Detroit, symbole de la puissance industrielle étasunienne – où l’ouvrier a été réduit à répéter le même geste à l’infini- a été réduite à une ville fantôme. Elle a perdu les trois quart de sa population. Sa municipalité vient d’annoncer un défaut sur sa dette, laquelle est principalement détenue par des fonds de pension devenus l’un des facteurs de fragilisation systémique de l’économie mondiale par leur poids.

Écartelé entre les poussées de groupes de pression, le simulacre démocratique étasunien n’exporte plus que ce qu’il continue de produire, dette et guerre. Le récit qu’il se fait et livre au monde est confié à des romanciers au talent incertain. La narration se trouve cependant contrainte dans un chenal étroit, limitée par les ressources qui viennent à manquer et des puissances subalternes qui le contestent. Vingt ans à peine après la chute du mur de Berlin, la dissidence significative quitte l’Ouest pour l’Est, au nom de la Liberté. Les vertueux de notre temps sont-ils les Assange, Manning et Snowden ?

Leur courage s’enseigne-t-il ou ne serait-il pas plutôt contagieux par son exemplarité ?

La finesse de la mise en scène de Platon dans le Protagoras aboutit à une inversion des positions théoriques des deux protagonistes. Finalement, pour Socrate, la vertu, celle nécessaire à l’homme accompli et à la cohésion de la cité, s’enseigne. Elle est science, connaissance et le courage en est une caractéristique, pas une partie distincte et isolable.

Comme science, elle incorpore de l’incertitude et suppose l’acceptation de son axiomatique.

Note

(1) L’inventeur véritable du paradis et du purgatoire repris par l’évêque de Thagaste pour le compte du christianisme et qui fut contemporain de la chute de Rome.


Alter Info l'Information Alternative

Inondations en Inde : au moins 130 morts

$
0
0
индия наводнение индия житель вода плот
Les inondations dans le nord de l'Inde provoquées par des pluies torrentielles ont fait au moins 130 morts, rapportent les autorités locales. Des centaines de personnes, dont 45 policiers, sont portées disparues.

Les pluies ont provoqué le débordement du Gange et de certains de ses affluents. Des centaines d'habitations et des ponts ont été détruits. Plusieurs milliers de pèlerinss ont été bloqués en Uttarakhand. Dans l'Etat voisin de l'Himachal Pradesh 1 700 pèlerins sont isolés par des eaux et des torrents de boue.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_19/Inondations-en-Inde-au-moins-130-morts-2887/


Alter Info l'Information Alternative

Les protestations, signes de la maturité de la société (Westerwelle)

$
0
0
Гидо Вестервелле

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré au cours du Forum médiatique international à Bonn que les sociétés dans lesquelles les gens sont poursuivis pour contestation ne connaîtraient jamais la propérité.

Dans les régimes autoritaires, les jeunes sont les plus touchés. Ils commencent à lutter pour des perspectives socio-économiques, ce qui a été mis en évidence d'abord par le printemps arabe et maintenant par la contestation sociale en Turquie. 
Westerwelle a indiqué que les manifestations et protestations étaient un indice de maturité d'une société, attestant que les valeurs civiles s'y forgeaient.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_19/Les-protestations-temoignent-de-la-maturite-de-la-societe-Westerwelle-3677/


Alter Info l'Information Alternative

Dilma Rousseff est fière des manifestants

$
0
0
Дилма Руссефф Дилма Роуссефф

 

La présidente du Brésil Dilma Rousseff s'est déclarée fière du fait que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté la semaine dernière pour réclamer une éducation meilleure, le développement des écoles et des transports.

Dans sa première intervention au sujet des protestations dans 12 grandes villes brésiliennes la présidente a dit que les autorités étaient à l'écoute des manifestants.
Les manifestations ont commencé en juin pour protester contre l'augmentation du prix des transports publics pour s'étendre ensuite à d'autres thères, notamment la corruption et le pouvoir brésilien en général

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_19/Dilma-Rousseff-est-fiere-des-manifestants-0066/


Alter Info l'Information Alternative

Accusé de corruption, le maire de Montréal annonce sa démission

$
0
0
Accusé de corruption, le maire de Montréal annonce sa démission
Le maire de Montréal Michael Applebaum a annoncé sa démission mardi, huit mois après son élection, en raison des poursuites judiciaires qui le visent, notamment pour corruption, indique l'AFP.
« Je maintiens mon innocence », a déclaré l'homme politique de 50 ans, affirmant son « intention de (se) battre » après avoir été inculpé lundi de 14 chefs d'accusation par une unité anti-corruption de la police québécoise.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_19/Accuse-de-corruption-le-maire-de-Montreal-annonce-sa-demission-5344/

Alter Info l'Information Alternative

Le G8 a trouvé des ennemis communs aux Syriens

$
0
0
саммит G8 2013 G 8
Les pays présents au sommet du G8 en Irlande du Nord ont appelé les différents partis participant au conflit syrien à se battre contre l’ Al-Qaïda. Un communiqué à cet effet a été publié à l’issue du sommet.

Les dirigeants du G8 ont proposé aux autorités syriennes et l'opposition d’unir leurs forces pour chasser l' Al- Qaïda du pays et des organisations qui s’y rattachent.

Le communiqué souligne également la nécessité d'organiser au plus vite une conférence pour résoudre le conflit syrien. Tous les chefs des pays participant au sommet sont d’accord qu’il ne faut pas s’immiscer dans le conflit et insistent sur une solution politique au conflit. Toutefois, ils ne se sont pas concentrés sur le sort de Bachar al -Assad.

http://french.ruvr.ru/2013_06_18/222631833/


Alter Info l'Information Alternative

3 roquettes "Grad" tirées sur Ashkelon

$
0
0


Les forces armées de l'occupation israéliennes ont annoncé le lancement de3 roquettes de type "Grad" , le mercredi matin 19/6, sur la ville de Ashkelon, au sud des territoires occupés depuis 1948, sans signaler de victimes.

La radio hébreu a déclaré: "des hommes armés ont tiré à partir de la bande de Gaza, ce matin, trois roquettes "Grad" vers la ville de "Ashkelon" et ses environs, aucune victime ni de dégât n'ont été signalés".
"Les roquettes sont tombées dans une zone ouverte, même si l'une d'eux ou plus sont probablement tombées dans les territoires palestiniens", a-t-elle ajouté.


Alter Info l'Information Alternative

Gaza: Bombardements israéliens par mer et par terre

$
0
0


Les forces armées de l'occupation israéliennes ont bombardé, par mer et par terre, l'est et la côte ouest de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza.

 Des sources locales ont déclaré au correspondent de notre, «Centre palestinien d'information:" que les armées de l'ennemi occupant israélien stationnées à l'intérieur de la barrière de sécurité      au poste de Kissufim à l'est de Khan Yunis, ont ouvert le feu avec des mitrailleuses vers les quartiers agricole et résidentiels dans la ville de Qarara et Deir el-Balah, sans signaler de victimes, peu avant minuit mardi /mercredi.
   Dans le même contexte, les forces armées de l'occupation israéliennes ont ouvert le feu en direction des bateaux de pêche palestiniens, au large de la côte de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, sans signaler de victimes, ni de dégâts.


Alter Info l'Information Alternative

De violents affrontements dans le camp de Fawar et les colons continuent leurs attaques

$
0
0


Des affrontements ont éclaté, hier, après que les colons et les soldats ont attaqué des civils près de la partie sud du camp Fawar d'Hébron.

Des témoins ont déclaré à notre «Centre palestinien d'information » que les colons extrémistes ont pris d'assaut l'entrée du camp Fawar et ont commencé à jeter des pierres sur les citoyens sous la protection des forces armées de l'occupation ce qui a conduit à l'éclatement de violents affrontements au cours desquels un certain nombre de citoyens a été victime de suffocation.

 Des témoins ont déclaré que plus de 40 véhicules militaires appartenant à l’occupation étaient présents dans le camp et dans la rue reliée à la colonie de "Njihut" construite sur des terres palestiniennes, au sud d'Hébron.

 D'autre part, un des colons de la colonie de Susia a attaqué aujourd’hui les résidents et les agriculteurs de Khirbet Nabi, à l'est de Yatta à Hébron, lâchant des chiens sauvages sur eux.

 Selon Rateb el-Jabour, coordonateur du Comité national contre le mur et la colonisation, a indiqué que l'un des colons faisant partie des habitants de Khirbet qui se situe entre les villes de Yatta et Samu, essaie constamment de terroriser les citoyens en lâchant ses chiens sauvages sur eux et met ses moutons dans le territoire des citoyens pour détruire leurs cultures.

El-Jabour a souligné que de l’un des colons de Susia a pris l’habitude d’humilier les habitants et terroriser les enfants pour pousser les citoyens à quitter la région, afin de pouvoir la saisir.

Alter Info l'Information Alternative

Tirs de drones au Pakistan,… et procès à Londres

$
0
0
Tirs de drones au Pakistan,… et procès à Londres

 

jugeetlassassin.jpgLe 17 mars 2011, cinquante civils avaient été tués par un tir de drone au Pakistan : un drone US, mais un tir britannique. Les familles ont engagé un procès devant la Haute Cour de Londres. Excellente nouvelle : on progresse ! 
Il n’y a que le journal Le Monde qui en parle et c’est bien dommage, car ce genre de procès va faire avancer la répression des assassinats en bande organisée. Des criminels sans foi ni loi qui ont viré la rustique Kalachnikov pour la remplacer par le drone hi-tech et tendance. Yes, we can… kill you when we want.
La procédure a été engagée par Noor Khan, un citoyen britannique résidant au Pakistan, et elle concerne un tir de drone qui le 17 mars 2011 a tué une cinquantaine de personnes, essentiellement des chefs tribaux locaux réunis pour régler des différends entre villages, dans le Nord-Waziristan. Parmi les victimes, son père.
Mais ces assassinats, c’est Obama, me direz-vous ? Oui, mais le gars est partageux, et il faut dire qu’avec trois assassinats par jours lors de son premier mandat – chiffre donné lors des débats parlementaires – il peut en laisser quelques-uns aux amis.
Ce haut fait d’arme, tout à l’honneur de l’armée – le massacre de 50 civils – est le fait de soldats britanniques qui pilotent depuis une base du Nevada des drones étatsuniens. La coopération est étroite, car ce sont les services d'interceptions des communications britanniques (GCHQ) qui ont transmis ces excellentes informations sur cette rencontre du 17 mars 2011,… confondant des papys et des combattants.

Une première procédure a été engagée au Pakistan et gagnée devant la Haute Cour de Peshawar, jugeant le 9 mai 2013 que cette frappe relevait d' «une procédure criminelle». Excellent résultat… Mais sans doute difficile à mettre en œuvre compte tenu de l’immunité dont bénéficient les Etats.5050582727395.jpg
D’où l’idée de plaider à Londres, car les juridictions britanniques peuvent condamner le divin Royaume pour la faute de ses services. Noor Khan a donc engagé un recours contre l’administration - judicial review - du fait cette coopération entre les services de renseignement. En première instance, la procédure a été jugée recevable, mais la Haute Cour de justice a rejeté la requête, au motif que la décision du ministère des affaires étrangères, dont dépend le service de renseignement, n'était « ni irrationnelle, ni illégale ».
Ah oui ? Tuer des civils dans un pays tiers, avec lequel on n’est pas en guerre, sans jugement, ni garantie… C’est légal ? La peine de mort prononcée par les tribunaux, c'est un luxe à côté... Et quelle est la loi applicable ? Sacrés farceurs…  La Haute Cour de Peshawar ayant qualifié les faits de criminels, la procédure d’appel est assez ouverte.
Il faut juste souhaiter que ces recours se multiplient, pour combattre la culture de l’impunité qui fait prospérer les criminels et pour alimenter des campagnes d’opinion permettant de mettre fin à ces pratiques de barbares.
Mais il y a du neuf, et ça vient en direct du Pakistan. Le nouveau premier ministre Pakistanais, Nawaz Sharif, qui vient d’être investi, a lors de son premier discours devant l'Assemblée nationale dit qu’il voulait la fin des tirs de drones américains : « Nous respectons la souveraineté des autres, et ils devraient eux aussi respecter la nôtre et notre indépendance. Cette campagne doit finir ». Comme les Etatsuniens et les Britanniques sont de grands démocrates, ils vont à coup sûr respecter cette demande expresse du gouvernement pakistanais… 
juge-et-l-assassin-75-02-g.jpg

Alter Info l'Information Alternative

Un bâtiment de l'ONU attaqué en Somalie

$
0
0
Un bâtiment de l'ONU attaqué en Somalie





Un kamikaze et plusieurs hommes armés ont attaqué mercredi 19 juin le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Mogadiscio.

Une colonne de fumée noire s'élève au-dessus de la capitale somalienne après qu'« un kamikaze s'est fait exploser à la porte du bureau du PNUD et [que] plusieurs hommes se sont introduits à l'intérieur et ont ouvert le feu », a rapporté un responsable de la police. Les chebab, des miliciens islamistes, ont revendiqué cette attaque.

Le siège du PNUD est situé à quelques centaines de mètres de l'aéroport international, une zone hautement sécurisée de Mogadiscio.

Les forces de sécurité somaliennes et les soldats de la Mission de l’Union africaine en Somalie ont repris le contrôle le siège de l'ONU attaqué par les islamistes shebab.

« La situation est désormais sous contrôle », a annoncé un porte-parole de la police locale.

Cinq employés de l’ONU, trois étrangers et deux gardes somaliens, ont été tués mercredi lors d’une attaque menée par des insurgés islamistes shebab contre le principal complexe des Nations-Unies à Mogadiscio.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_19/Somalie-le-siege-de-lONU-est-de-nouveau-controle-7098/


Alter Info l'Information Alternative

Turquie : Retour à la normale sur la place Taksim d’Istanbul, incidents à Ankara

$
0
0
Turquie : Retour à la normale sur la place Taksim d’Istanbul, incidents à Ankara






La place Taksim d’Istanbul a retrouvé mercredi un visage quasi-normal après plus de deux semaines de manifestations antigouvernementales, alors que des incidents ont encore été signalés dans la nuit à Ankara et Eskisehir (centre).

Les nombreux touristes et riverains ont repris possession de la place Taksim, le coeur de la fronde contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, toujours surveillée par des policiers toujours nombreux mais de plus en plus discrets depuis qu’il en ont repris le contrôle il y a une semaine, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Lancée lundi sur la place Taksim, la mode des “hommes à l’arrêt” a fait des émules dans tout le pays. Des dizaines de personnes ont adopté cette nouvelle forme de protestation pacifique à Istanbul, Ankara, Adana (sud) ou Izmir (ouest).

Les seuls incidents de la nuit ont été signalés à Ankara et à Eskisehir (centre), où la police est encore intervenue pour disperser quelques centaines de manifestants avec du gaz lacrymogène et des canons à eau, selon les médias turcs.

Lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti, le chef du gouvernement s’est réjoui mardi d’avoir mis un terme à la contestation. ‘Notre démocratie a de nouveau subi un test et en est sortie victorieuse”, a-t-il lancé.

Les autorités turques ont procédé à des centaines d’arrestations depuis l’évacuation samedi par la force du parc Gezi, dont la destruction annoncée a donné le coup d’envoi de la contestation le 31 mai.

Quelque 600 personnes ont été arrêtées dans la seule journée de dimanche, selon les barreaux d’Ankara et Istanbul, et plusieurs dizaines d’autres lundi.

Les manifestations contre le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, ont fait 4 morts et plus de 7.800 blessés, selon le dernier bilan du syndicat des médecins turcs.


Alter Info l'Information Alternative
Viewing all 70521 articles
Browse latest View live