Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Le Crépuscule des régimes arabes

$
0
0
Tant des tristes crépuscules pour tous ces régimes qui risquent fort bien de ne pas trouver des pleureuses car il annoncera l’avènement de l’aube des peuples arabes.
Le Crépuscule des régimes arabes
Piétinant par leurs rangers militaires les fleurs d’un printemps qui, qu’ils le veuillent ou non, s’est déjà installé, les forces réactionnaires dans le monde arabe pensent, ironie du sort, empêcher sa venue. Et chaque régime y va de sa manière propre. Les brutaux, par le feu et le sang. Les sournois, par la tromperie et le contournement. Seulement, comme toujours dans les grands moments de l‘histoire, le discernement fera défaut. Car avec peu ou prou de clairvoyance ils se seront rendus à l’évidence : face au réveil de tout un peuple, toute répression si meurtrière soit-elle, tout contournement de façade, comptent pour du beurre.
Ainsi, contre les assassins d’enfants-Assad, frères et cousins-ou contre les violeurs-Kadhafi, père et fils-le combat sera à la vie à la mort. Cette bataille sera âpre et sanguinaire, car ces deniers comprennent mieux que quiconque ses enjeux. D’une posture de maîtres d’esclaves dont les opulences leur permettent de tout obtenir, ils passeront à une situation de déchéance qui ne leur épargnera rien. Quoi qu’il en soit, le crépuscule de ses régimes a sonné. Les Présidents régnants aujourd’hui ont fait le deuil de voir leurs médiocres progénitures leur succéder demain.
Quant aux monarchies dirigées, elles, par des potentats qui régent sur leurs peuples en esclavagiste plus qu’en rois proprement dit, la trahison et la traîtrise leur furent toujours mauvaises conseillères. De ce fait, ils lâchent du lest ici, distribuent de l’argent par là, mais ils ont bien compris une chose : un tournant majeur s’est produit, voire même une rupture. Leurs princes héritiers risquent fort bien de ne pas monter à leur tour sur les dos de ces peuples assujettis qui, subitement, se sont décidés de ne plus faire leur orgueil par la braise du maître. Et qu’il soit pour les jordaniens, les marocains ou, même, les saoudiens l’heure de vérité arrivera sans doute comme pour les autres pseudo républiques familiales.

Ainsi va, en somme, le monde arabe. Son temps emportera sous son aile Et le printemps et les hirondelles, Et les républiques et les monarchies. Tant des tristes crépuscules pour tous ces régimes qui risquent fort bien de ne pas trouver des pleureuses car il annoncera l’avènement de l’aube des peuples

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles